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LIBERTÉ

Articles

  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
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    La question de la liberté peut être abordée à trois niveaux différents, dont chacun fait appel à un type propre de discours.

    À un premier niveau, celui du langage ordinaire, « libre » est un adjectif qui caractérise certaines actions humaines présentant des traits remarquables : ce sont des actions...

  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots

    Dans l’Antiquité, des adolescents d’Athènes ou de Rome qui auraient été soumis à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, et qui auraient dû disserter sur un sujet portant sur la liberté, auraient pu se contenter d’écrire ces quelques lignes : « Être libre, c’est ne pas être enchaîné....

  • LIBERTÉ DE MANIFESTATION

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    Si elle peut paraître fondamentale dans une société démocratique, la manifestation ne fait pas partie, en général et contrairement aux idées reçues, des droits explicitement définis par les grands textes fondateurs des démocraties modernes (déclarations des droits, Constitutions…). La ...

  • LIBERTÉ D'EXPRESSION

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    La liberté d’expression n’est pas une liberté comme les autres. Elle est entourée d’un abondant discours laudatif et d’une nuée de slogans ou de déclarations solennelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 la décrit, dans son article 11, comme « l’un des droits les plus précieux...

  • ABSOLU

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    C'est pourquoi l'humanisme ne peut définir l'homme que par sa liberté radicale, par l'invention de soi. Absolument isolé dans sa parfaite insularité, l'homme est son propre absolu par sa toute indépendance et, à l'image du Dieu inaccessible et privé d'essence, il échappe aux prises du discours et demeure...
  • ALIÉNATION

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    • 8 006 mots
    ...peut se traduire par : je renonce, j'abandonne. Mais l'idée de l'aliénation de vente est conservée sous la forme fondamentale d'un échange. Ce que chaque contractant cède n'est plus une chose, mais un droit naturel, c'est-à-dire pour Hobbes une liberté originelle qui engendre la...
  • ANARCHISME

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    • 13 391 mots
    • 7 médias
    L'anarchisme s'efforce en outre d'inscrire l'autonomie personnelle dans un cadre social ; il est ainsi amené à rejeter toute liberté purement individuelle. Chacune des libertés individuelles se suffisant à elle-même et tirant son origine d'elle-même, la liberté de chacun ne peut, en effet, se manifester...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

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    ...dogmatisme étroit s'appuyant sur des récits. Au premier degré, l'angoisse naît de la possibilité offerte à la possibilité elle-même, et se trouve au cœur de la liberté. L'état d' innocence est fait d'une paix reposant sur l'ignorance : toutefois, cet état implique quelque chose qui n'est ni la discorde ni la...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    Cette question, primordiale, fut posée à Augustin par le pélagianisme. Les tenants de cette doctrine – qu'il faut considérer comme l'une des tendances fondamentales de l'esprit humain – professaient que l'homme seul est l'artisan de sa destinée terrestre et spirituelle. Les pélagiens insistaient...
  • AUTONOMIE

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    La vertu ou la sagesse selon les stoïciens prennent leur forme la plus haute lorsque l'individu est libre. « Je suis libre, écrit Épictète, et ami de Dieu, afin de lui obéir volontairement et de bon gré : et il me faut ne m'incliner devant personne ni ne céder à aucun événement. » Cette liberté se caractérise...
  • BAÏUS MICHEL DE BAY dit (1513-1589)

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    Né à Meslin, dans le Hainaut, Michel de Bay, dit Baïus, doit sa célébrité à la polémique qu'il engagea sur la question de la grâce et de la prédestination. La controverse allait, après sa mort, connaître un éclatant rebondissement avec la querelle du jansénisme.

    Étudiant à l'université...

  • BALIBAR ÉTIENNE (1942- )

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    • 1 058 mots

    Étienne Balibar est une des plus grandes figures internationales de ce qu'on a parfois appelé « post-marxisme ». Après avoir connu très tôt la notoriété par sa contribution à l'ouvrage dirigé par Louis AlthusserLire le Capital (1965), qui permit à toute une génération d'apprendre...

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

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    • 2 309 mots
    La modalité spirituelle de l'existence est enfouie dans l'objectivation où s'exprime le mal, c'est-à-dire, pour Berdiaev, la tragédie de la liberté. La liberté est irrationnelle et primordiale. Dieu la laisse surgir du non-être pour que l'Autre soit. Reprenant les mythes théogoniques...
  • BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE

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    • 792 mots

    Coiffure de diverses formes, portée d'abord par les Phrygiens, le bonnet qui porte le nom de ce peuple devint signe d'affranchissement à Rome, mais la mise du pileus sur la tête de l'esclave affranchi n'était qu'un aspect accessoire de la cérémonie.

    Signe de liberté...

  • CASTELLION SÉBASTIEN (1515-1563)

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    • 682 mots

    Il existe à la racine du protestantisme une revendication de liberté qui doit sa radicalité et ses limites à l'essor du libre-échange et à la première modernité du capitalisme. Sébastien Castellion appartient à l'aile radicale en ce qu'il privilégie les options individuelles et fait de la liberté...

  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

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    • 7 280 mots
    Des considérations diverses les inspirent. Ce peut être une vue simplement réaliste : la société moderne est fondée sur l'affirmation de la liberté. À refuser de la reconnaître, l'Église s'exclut du monde, alors qu'elle peut trouver des avantages à un ordre qui repose sur la liberté de tous : elle...
  • COCHIN AUGUSTIN (1876-1916)

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    • 1 106 mots

    Après de solides études en lettres et en philosophie, et un brillant passage à l'École des chartes (il y entre et en sort premier), Augustin Cochin s'est, de bonne heure, intéressé à un événement fondateur — la Révolution française — que le legs d'une culture familiale,...

  • CONSCIENCE

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    • 10 480 mots
    • 1 média
    ...des rapports de l'être conscient et de son inconscient reprend tous ses droits : « Wo es war soll ich werden » (Là où ça était, je dois devenir). Tel est, en effet, le véritable sens de la dialectique des rapports de l'être conscient (le « je » avec toutes les conjugaisons qui engendrent les configurations...
  • CONSENSUS

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    • 2 723 mots
    ...son projet et construit son identité propre. Cette dialectique, on peut l'entendre, avec Tocqueville, comme celle de l' égalité et de la liberté. D'un côté, « l'égalité des conditions (qui) place les hommes à côté les uns des autres sans lien commun qui les retienne » ; de l'autre, la liberté,...
  • CONTINGENCE

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    • 4 900 mots
    ...contingence consiste à affirmer que le surgissement de l'accidentel et de l'imprévisible dans le monde n'est imputable ni à la nature ni à Dieu mais à l'homme. Deux interprétations de la contingence sont possibles : ou bien on en situe la source dans la nature et les passions de l'homme, ou bien on en rend sa...
  • CONTRAT

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    • 7 210 mots
    ...autant, d'ordre économique. Elle révèle une confiance foncière dans les mérites du libéralisme qui doit assurer le plus grand bien du plus grand nombre. L'âge libéral a été défini comme une civilisation du contrat : comme un ordre social où les individus sont maîtres de déterminer eux-mêmes, par leur volonté,...
  • CONTRE-POUVOIR

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    • 1 570 mots
    ...alors envisageable la création de contre-pouvoirs associatifs et locaux. Ils seraient érigés en rempart contre le despotisme d'État, et en sauvegarde des libertés individuelles. La question du contre-pouvoir prend donc un sens inédit. D'un côté, pouvoir et contre-pouvoir politiques se retrouvent articulés...
  • CONVERSION

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    • 4 064 mots
    • 1 média
    ...transformation totale de la vie morale, pratique assidue de nombreux exercices spirituels. Ainsi, le philosophe parvient à la tranquillité de l'âme, à la liberté intérieure, en un mot à la béatitude. Dans cette perspective, l'enseignement philosophique tend à prendre la forme d'une prédication, dans laquelle...
  • CRÉATION - Création et créativité

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    • 4 314 mots
    ...qui les maintient ou qui les pose, cette volonté formellement infinie n'a aucun pouvoir de créer par elle-même une vérité ou valeur nouvelle ; la liberté humaine qui veut s'opposer à l'agir divin ne peut engendrer que l'erreur et le mal, que le négatif. La logique de ces philosophies...