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LIBERTÉ

Articles

  • LIBÉRALISME

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    • 6 823 mots
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    Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence. Le libéralisme est aussi une philosophie politique : sa vision du monde lui commande d'aménager et de garantir la ...

  • LIBERTÉ, sociologie

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    De prime abord, la question de la liberté semble relever de la philosophiemorale et politique, voire de la métaphysique, plutôt que des sciences sociales. La tradition sociologique, parce qu’elle a rompu avec la philosophie pour se rapprocher des sciences expérimentales, ne prétend d’ailleurs pas...

  • LIBERTÉ DE CONSCIENCE

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    Si l'on admet que laliberté est le droit que possède l'homme d'agir selon son gré et non sous la pression d'une contrainte extérieure et que la conscience se définit comme le sentiment que l'homme a de lui-même ou de son existence, la liberté de conscience pourrait alors se caractériser...
  • LIBERTÉS PUBLIQUES

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    • 4 927 mots
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    L'État est-il fait pour l'individu ou l'individu pour l'État ? À sa libération de tout déterminisme surnaturel, l'homme a voulu ajouter l'affirmation de son autonomie par rapport à l'autorité terrestre. Les libertés publiques sont ainsi considérées comme...

  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

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    ...début du xve siècle, les Homines Intelligentiae constituent un groupe initiatique où Gilles de Canter s'emploie à œuvrer dans un sens alchimique. Il s'agit, en effet, de partir d'une matière brute, une liberté de nature reconnaissant les mêmes droits au libertinage et à l'ascétisme,...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

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    • 11 985 mots
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    La justification par la foi est source de liberté ; et Luther dégage avec beaucoup d'ardeur cette liberté du chrétien que le Christ lui confère en lui donnant part, dans un « joyeux échange », à ses fonctions souveraines de prêtre et de roi. Mais, paradoxalement, cette insistance sur la liberté s'accompagne...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    La solution ainsi apportée au problème général du mal enveloppe une conception très profonde de la liberté de l'homme, seule responsable de l'erreur et du péché.
  • MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

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    ...» fondamentales pour le stoïcien : maîtriser son « aversion » et son « désir » ; exercer son jugement en dehors de tout préjugé, de toute impulsion ; déterminer son action, c'est-à-dire sa capacité réelle au bonheur, en fonction de sa liberté. « Les choses qui dépendent de nous sont par nature...
  • MÉCANISME, philosophie

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    ...renoncement, au moins partiel, à leur liberté, car leur but premier était moral, et leur physique n'était qu'un moyen de soutenir une éthique. La doctrine qui expliquait alors la nature par un agencement mécanique d'atomes était faite pour délier l'homme de toute puissance extérieure à lui ; ni...
  • MILL JOHN STUART (1806-1873)

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    S'il fallait cependant qualifier Mill par une formule rapide, nous dirions qu'il fut le non-conformiste de la liberté. Alors que son maître Bentham avait œuvré en moraliste, il raisonne en psychologue ; et tandis que le premier maintient la liberté dans l'État comme un élément de ce vaste...
  • MISRAHI ROBERT (1926-2023)

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    • 792 mots

    Né à Paris le 3 janvier 1926, le philosophe français Robert Misrahi grandit dans une famille juive venue de Turquie. Malgré la misère qu’il décrit dans La Nacre et le Rocher(2012), son autobiographie, il travaille sérieusement à l’école primaire qu’il préfère à toute éducation religieuse,...

  • MOÏRA

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    • 1 004 mots

    La Moire, ou Moïra n'a pas de visage : elle est le Destin de chacun, la « part » (moros, moïra) dispensée à chaque homme, le lot qui lui est échu. Ses décrets, qui touchent à la sphère biologique de l'existence (naissance, mariage et mort), sont inflexibles (atropos) et les...

  • MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)

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    • 7 180 mots
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    ...des forces sociales et des constituants du corps politique s'oppose à l'uniformité d'un pouvoir fondé sur la force, d'ailleurs destructeur de lui-même. Cette distinction permet d'introduire à une double théorie de la liberté politique (du point de vue des organes de la puissance sociale) et civile (du...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    L'homme, enfant de Dieu et créé libre, doit ainsi choisir entre un bien et un mal qui ne sont pas définis par référence à un cosmos immédiatement connaissable en sa structure, sinon dans tous ses détails : la nature, qui en prend la place, déchue comme l'homme et avec lui, renvoie bien...
  • MU‘TAZILISME

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    • 5 840 mots
    La doctrine de la liberté est d'abord exigée par la conception rationnelle que les mu‘tazilites ont de Dieu : Dieu est juste (principe de la justice : ‘adl) et ne fait que le bien. Il ne peut donc créer des infidèles et des impies, ni créer dans l'homme des actes d'impiété ou d'infidélité...
  • NATUREL DROIT

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    • 5 963 mots
    C'est au nom de la notion de liberté, où il voit la définition exclusive de l'homme en tant qu'être autonome et universel, que Hegel critique la doctrine philosophique du droit naturel. Seule l'idée de liberté peut nous fournir le principe de toutes les déterminations que pose la volonté humaine « qui...
  • NÉANT

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    • 3 220 mots
    ...possibilité de nier telle ou telle partie du monde, s'il est celui qui fait éclore le néant dans le monde, c'est qu'il porte en quelque façon le néant en lui. « Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les stoïciens, lui a donné un nom : la liberté. » Comprenons...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

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    • 6 678 mots
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    ...leur souveraineté n'est pas inaliénable, comme elle le sera chez Rousseau). L'auteur insiste pourtant, dans ses œuvres politiques, sur des « libertés naturelles » qui ne peuvent être suspendues ou limitées contre le gré de la personne (prologue du Breviloquium), et il défend résolument...
  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

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    • 5 525 mots
    ...raisonnables sont changeantes ; tout ce qu'elles sont et tout ce qu'elles ont provient de la libéralité divine. C'est pourquoi Dieu leur a donné aussi la liberté, afin qu'elles puissent s'approprier, par une décision volontaire et libre, le don divin. Mais cette liberté comportait en soi aussi la possibilité...
  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 314 mots
    La façon dont le problème de la liberté et de la responsabilité de l'homme à l'égard du péché est abordé dans la révélation vétéroet surtout néo-testamentaire comporte une série de paradoxes assez déroutants : d'une part, le péché est une réalité individuelle résultant de l'agir de chacun ; d'autre...