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LIBERTÉ

Articles

  • PÉLAGIANISME

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    • 3 152 mots
    ...en soi, absolument neuve ; elle l'est seulement par les conséquences que Pélage et ses partisans en tirent. Pour l'exercice de ce choix, pensent-ils, l'homme dispose librement de son corps et de ses membres. Sa volonté est toujours prête à affronter la double option, et elle n'est pleinement libre...
  • PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)

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    • 4 891 mots
    • 1 média
    ...théologie, éthique et philosophie naturelle, tous les aspects de l'œuvre rayonnent à partir de cette idée centrale et de cette image du microcosme. La liberté de l'homme signifie qu'il est à tout moment capable de transcender les déterminations de sa nature ; cela implique, sur un plan théologico-métaphysique,...
  • PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

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    La théorie de la liberté comme force de composition est le point de départ et l'aboutissement du justicialisme idéo-réaliste. La liberté est rendue possible par le jeu de la pluralité des forces antagonistes de l'univers physique, social et personnel ; elle devient effective par l'homme qui maîtrise...
  • QU'EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    ...modes différents – essai, roman, théâtre, autobiographie – une philosophie qui s'articule autour de trois concepts clés : liberté, situation, autrui. Rappelons-en les grandes lignes : l'homme est condamné à la liberté, constat aussi angoissant qu'exaltant, d'où ses efforts pour y échapper, notamment...
  • QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    • 1 136 mots
    Encore faut-il que cette information soit disponible, ce qui suppose la liberté de la presse et de l’édition. À la question : « Vivons-nous actuellement dans un siècle éclairé ? », Kant répond : « Non, mais bien dans un siècle en marche vers les lumières ». Le pouvoir politique continue à considérer...
  • RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

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    • 829 mots
    Schelling part de l'opposition entre système et liberté, l'un semblant nier l'autre. Un « système de la liberté » est-il possible ? Pour Schelling, comme pour Hegel, il va de soi que la connaissance vraie est systématique, dans la mesure où la raison est en elle-même systématique....
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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    ...sociale la notion particulière de bonheur, qui est le mobile du passage de l'état de nature à l'état civilisé – tout en lui permettant de conserver sa liberté, c'est-à-dire de ne pas trahir son essence. Chez lui se rencontrent concurremment la préoccupation dominante de la philosophie de Hobbes...
  • SAGESSE

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    ...soumettre à une sorte d'instance locutrice, réputée servir d'instance raisonnable aux objets inanimés et en quelque sorte fournir le verbe à la nature. S'il a refusé de sauver son corps, c'est que la liberté du sage est dans sa volonté ; et sa volonté de subir le verdict des Athéniens dit que la force...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
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    ...visible ; ni, comme celle de Heidegger, celui de la parole de l'être, à l'écoute attentive de laquelle serait convoquée la réalité-humaine, mais celui d'une liberté qui surgit sur fond de contingence radicale. Justement parce que la conscience est infondée, « de trop pour l'éternité », improbable excroissance...
  • SATAN

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    • 2 887 mots
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    ...péché de l'homme on ne peut en dire autant » (Thomas d'Aquin). Au xixe siècle également, Satan fut présenté comme le symbole de la révolte et de la liberté, la liberté absolue ne pouvant être qu'une revendication de soi contre Dieu. De manière symétrique, certains chrétiens condamnèrent toute revendication...
  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

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    ...même si en Dieu (c'est-à-dire ailleurs) il se trouve résolu dans la simplicité d'une thèse absolue, dont l'œuvre d'art offre le symbole. La liberté, qui est « réflexion », activité revenant sur elle-même et donc se maintenant comme activité, ne peut exister que sur le fond (la base) d'une production...
  • SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

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    • 3 000 mots
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    ...Erscheinung. Puis, dans les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen, 1793-1795), il aborde la morale et la politique, en partant de la Révolution française, qui, selon lui, se solde par un échec : la liberté ne peut pas s'épanouir dans...
  • SCIENCE (notions de base)

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    • 3 563 mots
    ...programme philosophique : « J’ai dû limiter le savoir afin d’établir une place pour la croyance. » De quelle croyance s’agit-il ? De la croyance en la liberté, qui échappera toujours à la démonstration, mais qui peut, et doit, demeurer un « postulat » de la raison. De même que les postulats d’Euclide...
  • SENS (notions de base)

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    ...l’accomplissement des potentialités humaines, que comme le développement de la nature humaine à travers le temps. La nature de l’homme étant, selon Kant, la liberté, c’est la lente réalisation de la liberté des hommes dans le temps qui fournit une signification aux événements historiques.
  • SÉPARATION DES POUVOIRS

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    • 1 438 mots
    ...principaux, ou des nobles ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire les lois, celui d'exécuter les résolutions publiques et celui de juger les crimes », écrit-il dans L'Esprit des lois. L'indépendance et la spécialisation des organes garantiraient les libertés publiques.
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots

    Deux problématiques majeures ont été privilégiées par les philosophes qui ont abordé le thème de la « société » : celle de l’origine et celle de la liberté.

    En ce qui concerne l’énigme de l’origine, la thèse d’une naturalité des sociétés – autrement dit l’idée selon laquelle...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
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    C'est ici que peut enfin se situer le problème de la liberté. L'esclavage, la servitude comme dit Spinoza, n'est pas le fait du désir, mais de la passion. Or la passion n'est pas définie par le corps et la sensibilité, mais par l'hétéronomie et l'illusion ; un affect est une passion s'il...
  • TECHNIQUE

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    • 12 488 mots
    ...ni personne ne contrôle (même les moyens imaginés actuellement pour parer à ces effets indésirables appartiennent au même spectre technologique). Neutralité et liberté de choix, dans ces conditions, n'ont aucun sens ; une telle liberté n'existerait que dans le cas d'une révolution...
  • VALEURS, philosophie

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    • 10 333 mots
    • 2 médias

    La notion de valeur est souvent utilisée au pluriel. Il semble en effet difficile de considérer comme de même nature l'impression esthétique qui nous fait trouver un tableau saisissant, le respect pour une décision politique courageuse, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour une...

  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots

    Le concept de volonté présente les aspects psychologiques d'un problème dont la dimension philosophique est exprimée par le concept de liberté. L'analyse du concept de volonté doit donc commencer par un parcours des contextes philosophiques successifs dans lesquels ce concept a été inséré,...