LITHOGRAPHIE
Articles
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GAVARNI SULPICE GUILLAUME CHEVALIER dit PAUL (1804-1866)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 721 mots
« Je vais à la bibliothèque en partant pour le bal de l'Opéra », remarque le dessinateur et le lithographe Sulpice Guillaume Chevalier, dit Gavarni. Cela n'est pas une simple boutade ; la désinvolture de vie que ce mot suppose définit bien le caractère de l'homme et de son œuvre. Ce séduisant romantique...
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GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 709 mots
- 3 médias
Outre ces quelques peintures, Géricault se fit connaître au public par lalithographie, à laquelle il s'essaya dès que la vogue de cette technique se développa en France, en 1817, et il se lia d'amitié avec Charlet dont les planches devaient tant faire, avec celles d'Horace Vernet et de Raffet, pour... -
GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 364 mots
Élève de Gros, le peintre Jean-François Gigoux fut aussi un lithographe célèbre et le pionnier de l'illustration romantique ; dans son atelier, il forma de nombreux disciples, qui comprirent la leçon d'une double carrière : de peintre au Salon, d'illustrateur dans la presse et le ...
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GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 571 mots
- 3 médias
Survint alors un nouveau procédé révolutionnaire, la lithographie, « impression chimique » pour reprendre les termes du Bavarois Aloys Senefelder, qui l'inventa en 1796-1799. L'artiste dessine au moyen d'un crayon gras, ou à l'encre grasse, sur une pierre spéciale préalablement préparée. Il... -
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 670 mots
1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de...
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ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 136 mots
- 11 médias
...Verlaine et des illustrations de Pierre Bonnard, publié en 1900. Cette œuvre est considérée comme le premier livre de peintre porteur de modernité. La lithographie fait son intrusion dans le champ de la bibliophilie qui prône d'ordinaire l'usage de l'eau-forte ou de la pointe, davantage garantes d'une... -
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI , Jean-Pierre DRÈGE , Encyclopædia Universalis et Henri-Jean MARTIN
- 14 494 mots
- 3 médias
En 1796, Aloïs Senefelder met au point lalithographie. Ce procédé repose sur la répulsion entre l'eau et un corps gras. Le sujet à imprimer est dessiné, il est reporté au moyen d'un crayon gras sur une pierre calcaire. Par action de mouillage avec de l'eau, les surfaces vierges (non imprimées) refusent... -
JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)
- Écrit par Michel MELOT
- 378 mots
- 1 média
Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie....
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JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 355 mots
L'un des plus originaux des nombreux dessinateurs humoristes, illustrateurs et affichistes des années 1900. Le style d'Henri Gustave Jossot, d'une schématisation brutale rehaussée de couleurs sans nuances et d'un trait uniformément noir, était l'arme dont il voulait se servir comme anarchiste....
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LE MONDE SELON TOPOR (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 168 mots
La partie consacrée aux illustrations dévoile les intérêts éclectiques de ce passionné de livres. Un remarquable album géant, composé delithographies réalisées à l’atelier Clot, Bramsen et Georges en 1975, expose les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon. Topor illustre également... -
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 1 017 mots
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LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 613 mots
- 3 médias
...graveurs anglais bien que la raison première de la substitution de l'acier au cuivre fut qu'il résistait mieux à l'écrasement sur les presses. Lorsque la lithographie, inventée par l'Autrichien Senefelder vers 1796, fut introduite en France, le père de Mérimée écrivait : « En voyant le degré de perfection... -
MOURLOT FERNAND (1895-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 974 mots
La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xxe siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que...
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NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 392 mots
À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...
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NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 007 mots
- 1 média
Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire...
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ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 968 mots
Il n'y avait pas eu d'exposition monographique consacrée à Odilon Redon à Paris depuis 1956. Il faut donc saluer l'initiative de la Réunion des musées nationaux qui, sous la direction de Rodolphe Rapetti, donne à cet artiste singulier une place prépondérante dans l'histoire de la création...
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PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 7 047 mots
- 1 média
Lalithographie est une technique plus simple. Elle n'a été utilisée en France que pendant des périodes troublées, pour les timbres de l'émission de Bordeaux pendant le siège de Paris, ou pour les « Coq » et « Marianne » d'Alger à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le dessin est fait... -
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 7 289 mots
- 3 médias
...favorable, l'idée de la photographie s'est incontestablement installée au sein des cercles scientifiques et techniques et son invention devient inéluctable. Cette évidence est renforcée par l'apparition de la lithographie, inventée par l'Allemand Aloys Senefelder (1771-1834) en 1795-1798. En renouvelant... -
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 511 mots
- 1 média
...ceux-ci paraissent les plus capables d'inventer des images, ensuite parce qu'ils sont les plus aptes à utiliser les techniques de la gravure sur bois, de la lithographie... Cette dernière, en particulier, après avoir servi à « démocratiser » les chefs-d'œuvre, devint un mode de création original. Le développement... -
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 474 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire...