BAROQUE LITTÉRATURE
Articles
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GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)
- Écrit par Charles MARCILLY
- 1 882 mots
Jésuite rebelle et génial, moraliste avant tout, bien moins théoricien politique qu'analyste subtil des ressorts psychologiques du pouvoir, pédagogue désenchanté d'un art de vivre en société où la stratégie de la réussite implique surtout la tactique défensive de l'individu, fondant sur l'intelligence...
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GRIMMELSHAUSEN HANS JAKOB CHRISTOFFEL VON (1620 env.-1676)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 1 536 mots
- 1 média
Par le cours de sa vie, Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen est le type de l'homme baroque, poussé par les contradictions de l'histoire au changement perpétuel. Après avoir, en 1634, quitté Gelnhausen (Hesse-Nassau), sa ville natale, pillée par les impériaux, il fut secrétaire aux armées,... -
GRYPHIUS ANDREAS GREIF dit (1616-1664)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 814 mots
Tributaire de la littérature latine du Moyen Âge, Andreas Gryphius prend pour devise Manet unica virtus (Seule est durable la vertu). Une autre formule latine résume la thématique de son œuvre : Vanitas mundi. On le voit, Gryphius est enfant de son siècle, sans toutefois se confiner au seul...
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GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 426 mots
Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...
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GÜNTHER JOHANN CHRISTIAN (1695-1723)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 777 mots
Né en Silésie d'un père médecin, Johann Christian Günther est, de 1710 à 1715, élève au lycée de Schweidnitz où il tombe amoureux de Leonore Jachmann. Il lui dédie des poèmes d'amour passionnés, se fiance à elle. Mais, étudiant à Leipzig, voilà qu'il jette sa gourme et devient volage. Seule une grave...
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 812 mots
- 6 médias
Dans le cadre européen, le terme debaroque serait sans doute plus adéquat. S'il ne prête pas à moins de confusions que celui de classicisme, il suggère du moins la recherche de la surprise ou (c'est la fin qu'avait assignée à l'art le Cavalier Marin, mort en 1625) de la « merveille » ; le goût de la... -
KELLER GOTTFRIED (1819-1890)
- Écrit par Maurice MARACHE
- 1 174 mots
- 1 média
S'il faut classer Gottfried Keller, c'est évidemment parmi les conteurs réalistes qu'on lui assignera sa place. Pourtant son charme n'est pas seulement dans la fidélité avec laquelle il fait revivre les gens de son pays et de sa ville natale de Zurich, mais tout autant dans les inventions de son imagination...
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
- 6 762 mots
- 3 médias
Lebaroque s’inscrit sous le signe de Circé, pour le goût des métamorphoses, la peinture d’un univers en mouvement, instable jusqu’au vertige, et sous le signe du paon, pour la recherche de l’ostentation. La parole baroque, magistrale, cherche à convaincre et se donne comme discours de vérité, alors... -
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628)
- Écrit par Antoine ADAM
- 1 615 mots
- 1 média
C'est dire que Malherbe n'est pas pleinement un classique. On serait en droit plutôt de l'appelerbaroque puisqu'il partage avec les baroques le goût de l'outrance, la recherche des extrêmes ingéniosités. Pourtant, on aurait tort de le rattacher aux baroques pour les vers qu'il compose après 1605, puisqu'en... -
MARINO GIOVANNI BATTISTA dit LE CAVALIER MARIN (1569-1625)
- Écrit par Angélique LEVI
- 2 735 mots
Oublié pendant près de trois siècles, dédaigné en France par les classiques, honni par les romantiques, exhumé par Croce comme modèle d'anti-poésie, le « Cavalier Marin » avait régné sur les lettres de son temps.
Grand meneur du jeu baroque, arbitre du goût, champion de la modernité,...
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MARVELL ANDREW (1621-1678)
- Écrit par Robert ELLRODT
- 1 415 mots
...d'inspiration amoureuse, pastorale ou religieuse – chatoient les nuances d'une sensibilité à la fois frivole et grave, ironique et passionnée. Une fantaisie « baroque » ou « précieuse » se joue à travers la réflexion philosophique, et l'urbanité s'allie à l'austérité jusqu'en ce ... -
MENA JUAN DE (1411-1456)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 566 mots
Juan de Mena est un poète espagnol du xve siècle intégrant, avec Santillana et Jorge Manrique, la triade des lettrés les plus importants de cette époque marquée par l'épanouissement de la poésie courtisane sous l'égide de Jean II de Castille.
Les données biographiques de Mena ne...
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MÉTAPHYSIQUES POÈTES
- Écrit par Robert ELLRODT
- 3 064 mots
- 1 média
Si l'on ajoute que l'inspiration de Crashaw est liturgique et que la liturgie est catholique, il est évident qu'il est par excellence lepoète baroque anglais, isolé par ces traits mêmes dans la lignée de Donne. Mais son imagination portait en elle ce baroquisme avant qu'il eût quitté l'Église d'Angleterre... -
MORSZTYN JAN ANDRZEJ (1613-1693)
- Écrit par Jón BLONSKI
- 1 243 mots
Considéré souvent comme le meilleur poète baroque polonais, Morsztyn n'en est peut-être pas le représentant le plus typique. Son originalité naît de la rencontre d'une rare maîtrise verbale avec une imagination extrêmement concrète, vivace, violente, anarchique même : traits propres à la civilisation...
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OPITZ MARTIN (1597-1639)
- Écrit par Hélène FEYDY
- 780 mots
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SATIRE
- Écrit par Roger ZUBER
- 2 693 mots
- 1 média
...parfum d'authenticité vécue. Si paradoxal que cela paraisse, la modération n'a jamais fait trop mauvais ménage avec la satire. Déjà les « satyriques » du baroque français avaient, en peu d'années, bien tempéré leurs insanités pour en venir à la description, à peine rehaussée de quelque bouffonnerie,... -
LE PARADIS PERDU, John Milton - Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 935 mots
- 1 média
...sensualité omniprésente : au Paradis règne le plaisir de tous les sens et la sexualité, loin d'être esquivée, est bien présente avant comme après la Chute. Le poème met en œuvre une esthétique profondément baroque, notamment dans la représentation d'un univers en constante métamorphose, où les choses... -
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI , Jacqueline DUCHEMIN , ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 6 866 mots
...la conscience angoissante de sa culpabilité, une sorte de fatale condamnation à être malheureux, qui semble se dissiper seulement à la fin de la pièce. Cette fatalité de l'amour malheureux est au centre de la thématique pastorale baroque, même si le conflit entre une sensualité presque morbide et la morale... -
PAVIĆ MILORAD (1929-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 332 mots
Écrivain serbe. Né à Belgrade en 1929, spécialiste de la poésie baroque, Milorad Pavić enseigne l'histoire de la littérature à l'université tout en conduisant des recherches sur les origines de la littérature serbe. Au début de 1990, lorsque la Yougoslavie éclate, il soutient un temps la politique...
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POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine FRAGONARD
- 1 102 mots
La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend...