BAROQUE LITTÉRATURE
Articles
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POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 243 mots
- 27 médias
Comme ailleurs en Europe, l'apparition du baroque est liée au triomphe de la Contre-Réforme et à l'installation des Jésuites, bientôt tout-puissants dans la vie politique et scolaire. Mais le baroque polonais est fortement original. Il se développe au milieu des guerres continuelles qui emplissent... -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 966 mots
- 24 médias
La poésie a les caractéristiques de l'art baroque : maniérisme, emphase, pratique constante des concetti, sous l'influence de Góngora ; la Fénixrenascida (de 1715 à 1728) et le Postilhão de Apolo (1762) sont les Cancioneirosqui renferment les compositions des poètes baroques. Les... -
PRÉCIOSITÉ
- Écrit par Roger LATHUILLÈRE
- 2 969 mots
Dès lors, on comprend mieux la place de la préciosité au xviie siècle. On la situe plus exactement, par exemple, vis-à-vis dubaroque. Elle n'en est pas, comme on l'a dit parfois, la pointe assagie. Ainsi, la métaphore baroque quand elle utilise le minéral et le métal, est surtout décorative... -
ROTROU JEAN DE (1609-1650)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 508 mots
Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...
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ROUSSET JEAN (1910-2002)
- Écrit par Guy BELZANE
- 729 mots
Grand professeur (il enseigna à l'université de Genève, sa ville natale, de 1953 à 1976), Jean Rousset garde son nom avant tout attaché, avec raison mais non sans une part d'ambiguïté, à un sujet – le baroque – et à une méthode, nommée critique thématique, critique de la conscience, ou encore critique...
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LES SOLITUDES, Luis de Góngora - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 779 mots
Des quatre poèmes qui devaient constituer l'ensemble des Solitudes, Góngora (1561-1627) ne composa que le premier, en 1612 (1 091 vers), évoquant la campagne, et, en 1617, une grande partie du second (979 vers), célébrant les rivages. Les poèmes suivants devaient faire apparaître les forêts...
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SPONDE JEAN DE (1557-1595)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 602 mots
Né au Pays basque d'une famille protestante, Jean de Sponde est un personnage étrange et instable, à qui ses adversaires reprocheront une « mélancolie si forte que nulle ellébore ne l'a pu purger, encore qu'il ait beaucoup alambiqué son cerveau après son Alchymie ». Excellent humaniste, il traduit...
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TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes - Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 1 570 mots
- 1 média
...rappels historiques, de discussions religieuses, métaphysiques ou esthétiques, de légendes, sans prétendre en percer immédiatement le sens ou la portée. Délibérément, Fuentes inscrit son livre dans la tradition baroque, qu'un des personnages de Terra Nostra définit comme « une floraison instantanée,... -
LES TRAGIQUES, Théodore Agrippa d'Aubigné - Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 827 mots
...livre qui brûle » (F. Lestringant), un livre apocalyptique, révélateur de la vérité qui illumine les victimes protestantes et qui condamne leurs bourreaux. L'altération de l'ordre naturel des choses se manifeste par des symboles baroques d'une rare violence, comme dans ces vers où le poète évoque le « jour... -
LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 884 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la...
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WIT, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 298 mots
Les théoriciens de l'humour ne pardonneront jamais au wit sa brillance froide, son air noble et insolent, sa façon de chatouiller l'esprit en mettant hors de combat les émotions. Toutefois, le sourire léger qui accompagne la découverte d'une nouvelle relation entre deux idées (...