ITALIENNE LITTÉRATURE, des origines au XVIIe s.
Articles
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ARTS POÉTIQUES, notion de
- Écrit par Filippo D' ANGELO
- 1 333 mots
...statut et les fonctions de la littérature prend une ampleur particulièrement significative. C'est ce qui se produit en Italie au xvie siècle, lorsque des auteurs comme Gian Giorgio Trissino (1478-1550) et le Tasse (1544-1595) conçoivent leurs œuvres parallèlement à un intense travail de réflexion théorique.... -
CASTIGLIONE BALDASSARRE (1478-1529)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 1 520 mots
- 1 média
Si détaché qu'il semble de la dure histoire italienne du temps où il fut écrit, Le Parfait Courtisan (Il Cortegiano) de Castiglione est le fruit d'une expérience à la fois guidée, compensée et transcendée par un idéal éthique foncièrement tributaire de la culture humaniste. Il a constitué,...
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CAVALCANTI GUIDO (1255 env.-1300)
- Écrit par Claude MINOT
- 515 mots
Poète du dolce stil novo appelé par Dante « le premier de mes amis », Cavalcanti naît à Florence d'une noble famille guelfe. Il se mêle aux luttes politiques qui divisent alors la ville, prenant le parti des blancs ; il est exilé à Sarzana en 1300. Malade, on l'autorise à revenir à Florence où il...
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CECCO D'ASCOLI FRANCESCO STABILI dit (1269-1327)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 444 mots
Astrologue, philosophe, compilateur scientifique, esprit universel et brouillon, Cecco d'Ascoli apparaît à bien des égards comme un personnage faustien. Tourmenté par des desseins sublimes, rongé par le ressentiment, envieux de l'art de Dante, audacieux et insolent, il semble illustrer, par une provocation...
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CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 406 mots
- 4 médias
Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François...
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CINO DA PISTOIA (1270-1336)
- Écrit par Claude MINOT
- 348 mots
Né à Pistoia, de famille noble, après des études de droit à Bologne et à Orléans, Guittoncino de' Sighibuldi da Pistoia devient juge à Pistoia et enseigne (le droit) dans plusieurs universités : Sienne, Pérouse et Naples. Gibelin, il est exilé dans sa jeunesse pour des raisons politiques, mais il...
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LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella - Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 222 mots
Les réserves, voire l'aversion, qu'éveille l'utopie totalitaire proposée par le dominicain calabrais Tommaso Campanella (1568-1639) tranchent étrangement avec l'admiration que suscitent le courage et la détermination dont il fit preuve dans les effroyables prisons où s'écoula la...
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COLONNA FRANCESCO (1433 ou 1434-1527)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 706 mots
Né, semble-t-il, à Venise d'une famille peut-être originaire de Trévise où il aurait pu séjourner en 1462-1467, Francesco Colonna entre dans le couvent dominicain de Saint-Jean-et-Saint-Paul à Venise où sa présence est attestée en 1471. Il étudie à Padoue où il devient, en 1473, bachelier en théologie....
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LA COMÉDIE, Dante Alighieri - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 1 706 mots
La Comédie, ainsi nommée pour la distinguer des grands poèmes tragiques de l'Antiquité, dont le modèle était alors l'Énéide, est bien le chef-d'œuvre que Dante Alighieri (1265-1321) annonçait dans la dernière phrase de son œuvre de jeunesse, la Vita nova : une « admirable...
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LE CONTE DES CONTES, Giambattista Basile - Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 886 mots
À Naples, dans les années 1620, les réformes culturelles lancées par le vice-roi visent à l'hispanisation des milieux culturels locaux. Quelles voies sont alors offertes aux artistes et aux intellectuels napolitains ? La voie académique, comme celle de l'Académie des Oziosi (Oisifs), qui tend à assigner...
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DANTE ALIGHIERI (1265-1321)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 5 410 mots
- 2 médias
À chaque célébration du poète, la question se pose de l'actualité véritable de Dante, de ce que son œuvre signifie pour les lecteurs de notre temps, de ce qu'elle leur propose et leur promet. Ce n'est pas affaire de distance chronologique : Dante a été beaucoup plus en faveur au ...
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LE DÉCAMÉRON, Boccace - Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 901 mots
- 1 média
Lorsque Boccace (1313-1375) écrit le Décaméron (1349-1351), il a derrière lui quelques œuvres latines, mais aussi toute une production lyrique et narrative : romans en vers (comme le Teseida, le Filostrato, le Ninfale fiesolano), en prose (le Filocolo, l'Elegia di Madonna Fiammetta) ou...
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DELLA CASA GIOVANNI (1503-1556)
- Écrit par Michel PLAISANCE
- 627 mots
Appartenant à une noble famille florentine originaire du Mugello, Giovanni Della Casa séjourne tout jeune à Rome et à Bologne. De retour à Florence, il étudie les lettres puis revient à Bologne pour des études de droit, mais il s'intéresse davantage aux auteurs latins et se lie avec Beccadelli...
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LE DEVISEMENT DU MONDE, Marco Polo - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves BADEL
- 796 mots
- 2 médias
Emprisonné à Gênes, le Vénitien Marco Polo (1254-1324) dicte Le Devisement du monde à un autre prisonnier, Rustichello de Pise, écrivain de profession. Il y fait le bilan d'un séjour en Asie, rapportant ce qu'il y a vu et ce qu'il en a entendu raconter. Le livre, écrit dans un français très entaché...
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DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 557 mots
On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des...
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DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 1 426 mots
Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...
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ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 777 mots
- 6 médias
L'Italie, cultive de son côté en langue moderne la prose licencieuse : Barberino (1370 env.-apr. 1431), le « chanteur des rues », et surtout Boccace (1313-1375) traceront la voie que suivront Antonio Beccadelli (1394-1471), le Pogge (1380-1459), Antonio Cornazzano (1429-1484)... À l'époque, les... -
FICIN MARSILE (1433-1499)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Maurice de GANDILLAC
- 1 653 mots
- 1 média
« De toutes les influences intellectuelles qui devaient agir, en Italie et au-dehors, pendant la Renaissance, la plus forte a été sans doute celle de Marsile Ficin », déclare A. Rivaud dans son Histoire de la philosophie.
Alors que les tout proches maîtres padouans prônent Aristote, lu...
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FOLENGO TEOFILO (1491-1544)
- Écrit par Angélique LEVI
- 474 mots
Connu sous les divers pseudonymes de Merlino Coccajo, Merlin Coccaie, par lequel le désigne Rabelais, ou Limerno Pitocco, c'est-à-dire « le Gueux », Folengo est une des figures les plus représentatives et l'un des écrivains les mieux doués de son époque. Né à Mantoue, bénédictin à vingt ans, Teofilo...
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GIANNI LAPO (XIIIe-XIVe s.)
- Écrit par Claude MINOT
- 158 mots
Dante cite le Florentin Lapo Gianni parmi les poètes qui, au même titre que Cavalcanti, Cino da Pistoia et lui-même connurent le mieux « l'excellence du vulgaire », entendons de la langue italienne, préférée au latin.
On ne sait rien de certain sur sa vie. Il reprend les thèmes du ...