Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE LITTÉRATURE, du XVIIIe au début du XXIe s.

Articles

  • MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)

    • Écrit par
    • 552 mots

    Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est...

  • MICROCOSMES (C. Magris) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 993 mots
    • 1 média

    Dans certaines œuvres littéraires, l'évocation des lieux, aussi bien que le souci de cerner au plus près leur apparence sensible, travaille en profondeur la forme du texte, jusqu'à lui donner une épaisseur cartographique. C'est le cas des vastes paysages que, dans ses hymnes, Hölderlin semble survoler...

  • MONDADORI ALBERTO (1914-1976)

    • Écrit par
    • 1 279 mots

    Fils d'Arnoldo Mondadori, fondateur de la maison d'édition du même nom, Alberto est né à Ostiglia, province de Mantoue. Il étudia à Vérone et à Milan, puis fréquenta la faculté des sciences politiques à Pavie, mais sans acquérir de diplôme. Son activité multiple commença par le journalisme,...

  • MONTALE EUGENIO (1896-1981)

    • Écrit par
    • 2 240 mots
    • 1 média

    Le plus grand poète de l'Italie contemporaine, devant même Ungaretti et Quasimodo, Eugenio Montale est en tout cas celui qui a le plus constamment influencé tous les poètes italiens apparus de 1925 à nos jours. Poète mais aussi traducteur, critique littéraire, musical et d'art, chroniqueur, conteur...

  • MONTI VINCENZO (1754-1828)

    • Écrit par
    • 294 mots

    D'abord étudiant en droit et en médecine à l'université de Ferrare, Monti se tourna très vite vers les activités littéraires. Il devint membre en 1775 de l'Accademia dell'Arcadia, groupe néo-classique, puis il se rendit à Rome où il fut, de fait, le poète de cour de Pie VI. Les œuvres de cette période,...

  • MORANTE ELSA (1912-1985)

    • Écrit par
    • 1 674 mots
    • 1 média

    L'œuvre d'Elsa Morante se déploie dans la certitude revendiquée que la littérature pour être authentique doit exprimer des passions extrêmes, à travers une narration qui confère un rythme au temps en favorisant ainsi l'avènement de la dimension du mythe. De Mensonge et sortilège...

  • MORAVIA ALBERTO (1907-1990)

    • Écrit par
    • 1 338 mots
    • 1 média

    Consacré très jeune par le public, mais longtemps boudé par la critique, Moravia est aujourd'hui reconnu comme un des principaux romanciers italiens contemporains. Tributaire des grands maîtres de la littérature européenne plus que de tel ou tel courant national, il s'est attaché, dès son premier roman,...

  • MORETTI MARINO (1885-1979)

    • Écrit par
    • 199 mots

    Ayant d'abord abandonné les études classiques pour suivre des cours d'art dramatique à Florence, Moretti choisit enfin de se vouer totalement à la littérature. En 1910, il publie son recueil de poèmes, Poésies écrites au crayon (Poesie scritte col lapis), où l'influence de Pascoli...

  • MORSELLI GUIDO (1912-1973)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Né en 1912, Guido Morselli s'est suicidé en 1973. Son œuvre narrative, écrite de 1955 à 1973, a été publiée à titre posthume à partir de 1974 et en partie traduite en français. Observateur attentif des grands problèmes de son temps, Morselli explore des domaines tels que la théologie, la politique,...

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par
    • 3 170 mots
    • 4 médias
    Le mot« néo-réalisme » fait son apparition dans la critique littéraire en 1929 au lendemain de la publication des Indifférents d'Alberto Moravia. Il calque l'expression allemande Neue Sachlichkeit et qualifie certains aspects des romans dont la thématique bat en brèche la vision stéréotypée...
  • NIEVO IPPOLITO (1831-1861)

    • Écrit par
    • 590 mots

    Après Manzoni, Ippolito Nievo est l'auteur d'un autre grand roman historique de l'époque romantique, Le Confessioni di un Italiano, 1867 (Mémoires d'un Italien). Les deux auteurs, souvent rapprochés, sont en réalité très différents. Manzoni trouve au long de son siècle des solutions...

  • LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 499 mots
    • 1 média

    Christ riait-il ? Christ possédait-il, en propre, sa tunique ? Une paire de lunettes est-elle ou non un outil du Diable ?... Ces questions qui, à première vue, pourraient sembler hautement saugrenues sont pourtant les enjeux cardinaux du Nom de la rose, la puissante machine romanesque d'...

  • ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)

    • Écrit par
    • 2 424 mots

    « Holà vivants ! Personne qui réponde ? » Dans un entretien, Anna Maria Ortese mentionne ce vers qui ouvre un sonnet de Quevedo. Il pourrait, à vrai dire, servir d'épigraphe à toute son œuvre, faite d'imploration, d'impatience, de joies miraculeuses mais bientôt évanouies, et reconduisant à un désarroi...

  • PALAZZESCHI ALDO (1885-1974)

    • Écrit par
    • 538 mots

    Aldo Giurlani naît à Florence ; adolescent, il choisira le pseudonyme de Palazzeschi qui est le nom de sa grand-mère. Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée (son père le destine à des études commerciales), Aldo rêve, très jeune, d'être comédien, et entreprend d'écrire son premier recueil de poèmes,...

  • PAPINI GIOVANNI (1881-1956)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Après une enfance pauvre, Giovanni Papini adolescent s'enthousiasma pour une culture littéraire et scientifique animée par l'idéal d'omniscience prôné par le positivisme fin de siècle. Il enseigne, devient journaliste. La lecture de Schopenhauer et de Max Stirner lui suggère une nouvelle vision de...

  • PARINI GIUSEPPE (1729-1799)

    • Écrit par
    • 1 506 mots

    Parini est considéré par les Italiens comme le grand poète d'une époque qui, à vrai dire, n'en fut pas prodigue. Il bénéficie, du reste, d'un amalgame opéré en sa faveur entre l'homme et l'œuvre. Amorcé par Foscolo – qui à la génération suivante allait pourtant prouver que l'Italie pouvait encore produire...

  • PARISE GOFFREDO (1929-1986)

    • Écrit par
    • 389 mots

    Goffredo Parise est né à Vicence. La province vénitienne nourrit certes ses premières œuvres : Ragazzo morto e le comete (1951), Le diable se peigne (La Grande Vacanza, 1953), récits dont 1'atmosphère magique allait à contre-courant de la mode, alors résolument néoréaliste, et romans grotesques...

  • PASCOLI GIOVANNI (1855-1912)

    • Écrit par
    • 2 019 mots

    Entre la fin du xixe siècle et la première décennie du xxe, Pascoli représente en Italie l'attitude la plus radicalement novatrice. À la différence de Giosue Carducci et de Gabriele D'Annunzio, il témoigne de manière dramatique de la crise des rapports entre l'homme et la nature en...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par
    • 2 566 mots
    • 3 médias
    Fondateur de culture, si ce n'est de langue (le frioulan ne possède pas de tradition littéraire, sinon folklorique, avant l'Academiuta de lenga furlana créée par Pasolini dans sa jeunesse), Pasolini est un « Poète » au sens mythologique du terme. Œuvre de l'origine par excellence, les ...
  • PAVESE CESARE (1908-1950)

    • Écrit par
    • 2 351 mots

    Auteur parmi les plus marquants et les plus discutés de l'après-guerre, Pavese a été victime de sa célébrité, qui a fixé son image comme un cliché : il est l'écrivain qui a vécu une période historique tragique et confuse, qui a été tourmenté par le sens à donner à sa présence au monde au point de quitter...