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ALLEMANDES LITTÉRATURES

Articles

  • LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann - Fiche de lecture

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    Pièce médiane dans l'édifice romanesque de Thomas Mann (1875-1955), située à mi-chemin des Buddenbrok (1901) et du Docteur Faustus (1947), La Montagne magique (1924) marque à la fois le nouveau départ idéologique d'un auteur qui abandonne les idées nationalistes et antidémocratiques des...

  • MORGENSTERN CHRISTIAN (1871-1914)

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    « Je me suis toujours ressenti comme double », note Christian Morgenstern dans un carnet. De fait, deux natures en apparence contradictoires coexistent en lui : celle du « chercheur de Dieu » et celle de l'humoriste. Mais dans l'esprit du public, le second a effacé le premier. C'est aux grotesques...

  • MÖRIKE EDUARD (1804-1875)

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    Peu abondante, l'œuvre de Mörike est d'une qualité constante. Indifférent à la politique, n'estimant guère Heine, le plus connu des poètes polémistes, il porte à une perfection extrême les qualités de l'École souabe : musicalité du vers, plasticité des images, attachement au terroir et à la poésie...

  • MORITZ KARL PHILIPP (1727-1793)

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    Écrivain allemand né à Hameln, le 15 septembre 1727, Karl Philipp Moritz est mort à Berlin le 26 juin 1793. Le milieu modeste où il est né, son enfance pauvre d'apprenti errant sur les routes d'Allemagne l'ont définitivement marqué. Il fréquente tant bien que mal diverses « écoles de latin », voit...

  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

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    « Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans...

  • MÜLLER HERTA (1953- )

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    « Esthétique de la résistance », l'œuvre de Herta Müller, qui appartient à la dernière génération des écrivains roumains de langue allemande, est née dans une situation d'isolement absolu, due à la fois au contexte linguistique exceptionnel et au vide politique et historique. Lorsqu'en 1988 elle a...

  • MÜLLER FRIEDRICH MAXIMILIAN dit MAX (1823-1900)

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    Indianiste, linguiste, mythologue d'origine allemande, Friedrich Maximilian Müller a laissé une œuvre qui, avec ses vingt volumes, ouvrait un chemin de crête dans le massif nouvellement découvert de l'histoire des religions. Sanskriste, élève de Burnouf à Paris, chargé par la Compagnie des Indes...

  • MÜLLER WILHELM (1794-1827)

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    Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller ?...

  • MUSIL ROBERT (1880-1942)

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    Les circonstances historiques ont fait que l'œuvre de l'écrivain autrichien Musil, notamment L'Homme sans qualités, l'immense roman inachevé, inachevable, qui en constitue l'essentiel, est restée presque inconnue, presque sans influence du vivant de l'auteur. Ce n'est qu'à partir...

  • NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

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    Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques...

  • NATURALISME

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    ...L'Italie dispose d'un terme particulier apparu vers 1860 : “ verismo”, qui est généralement considéré comme la version italienne du naturalisme. Quant à l' Allemagne, on trouve le terme “Naturalismus” chez Goethe dans une critique d'art de 1801 (“À Berlin, le naturalisme, avec son exigence de réalité et d'utilité,...
  • NATURALISME, notion de

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    ...qui rencontrent des thématiques propres au naturalisme,permet de s'interroger plus largement sur l'existence d'un naturalisme européen. En Allemagne, une distinction nette s'opère entre Realismus et Naturalismus : ce dernier terme est employé dans un sens péjoratif, stigmatisant...
  • NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

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    Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque...

  • NIBELUNGEN

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    La Chanson des Nibelungen passe à juste titre pour un des chefs-d'œuvre de la littérature allemande au Moyen Âge. L'auteur a su équilibrer les deux parties de son récit, tout en en maintenant l'unité ; il a réussi d'admirables tableaux (Hagen montant la garde avec son ami Volker, refusant...
  • NIZON PAUL (1929- )

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    Paul Nizon envisage « l'écriture comme un engagement existentiel total ». Il a peu à peu éliminé de sa vie tout élément qui ne lui est pas directement lié : son travail de critique d'art, tout type d'engagement, toute appartenance à un groupe littéraire. Son « atelier » constitue le centre de son...

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

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    ...finit par s'imposer à la manière d'un slogan passe-partout pour désigner aussi bien la nouvelle architecture, qui suit les règles du fonctionnalisme, que la littérature en vogue, où prévalent les reportages, les documents, les faits-divers, en un style volontairement sec, sobre, sans fioritures. En 1928,...
  • NOVALIS (1772-1801)

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    • 2 607 mots
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    De Novalis, on croit tout connaître lorsqu'on sait le portrait de l'adolescent rêveur, les poésies mystiques, et cette Fleur bleue tant raillée par Heine.

    Cependant, celui qui allait devenir un intercesseur pour les surréalistes, ce frère cadet tout ensemble de Hegel, de Hölderlin, de...

  • NOVEMBRE 1918 et BERLIN ALEXANDERPLATZ (A. Döblin)

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    Le nom d'Alfred Döblin (1878-1957) évoque spontanément son roman Berlin Alexanderplatz(1929), dont il faut saluer la nouvelle traduction fort réussie qu'en donne Olivier Le Lay (Gallimard, Paris, 2009). Tout comme il convient de saluer l'heureuse initiative des éditions Agone qui viennent de...

  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

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    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

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    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...