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LOGIQUE INDIENNE

Articles

  • LOGIQUE INDIENNE

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    Les questions de raisonnement logique occupent une place aussi importante dans la philosophie indienne, d'un bout à l'autre de son histoire, que dans la tradition occidentale. Ce n'est que dans les années 1930 que la plupart des Occidentaux ont fini par reconnaître ce fait, dont l'étude reste encore...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

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    C'est chez les Vijñānavādin qu'apparut, dès le début du vie siècle, une très importante école de logiciens dont le fondateur fut Diṅnāga. Celui-ci est notamment l'auteur du Nyāyamukha, ou « Bouche de la logique », du Pramāṇasamuccaya, ou « Accumulation des critères...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    À la dialectique élaborée chez les Mādhyamika s'est adjointe une active spéculation de logique positive, parallèle à celle des milieux brahmaniques. Avec Dignāga, cette logique bouddhique s'est constituée en science autonome. Dignāga étudie spécialement la connaissance et discute ses modes. Vijñānavādin,...
  • CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)

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    Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école yogācāra....

  • DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)

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    L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vie siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations (...

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne

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    ...), dont les représentants majeurs sont Kauṇḍa Bhaṭṭa (Bénarès, xviie s. apr. J.-C.) et Nāgeśa Bhaṭṭa (Bénarès, xviiie s.) ; celle des « nouveaux » logiciens (Navya Naiyāyika), avec Jagadīśa et Gadādhara (Bengale, xviie s.) ; celle des exégètes (Mīmāṃsaka), avec Kumārila ...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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    La logique est représentée en philosophie indienne par le Nyāya, nom du raisonnement type. Elle est la théorie de l'argumentation (tarka), des moyens valides de jugement et des erreurs. Elle est utilisée explicitement par tous les philosophes, savants et théoriciens des religions, mais elle...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

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    ...science. Formulé au départ dans des textes distincts, le Vaiśeṣika ou « système des discriminations » de la réalité tendit à fusionner avec le Nyāya, la « logique ». L'étude de cette tradition dite du Nyāya-Vaiśeṣika relève plutôt de la philosophie que de l'histoire des sciences....
  • JINISME ou JAÏNISME

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    ...quatre grandes sections constituées chacune par un certain nombre de traités, et dans les commentaires de ce canon que se trouve la base de la dogmatique. La connaissance, attribut essentiel de l'âme, s'acquiert selon deux normes de savoir valide (pramāṇa) : l'une médiate (parokṣa...
  • NĀGĀRJUNA (150?-? 250)

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    Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane de...

  • NYĀYA

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    L'un des darshanas de la tradition brahmanique, celui qui correspond à la logique. Cette tradition, en effet, répartit la matière des spéculations philosophiques visant à l'interpréter en six approches possibles, qu'elle nomme darshanas (darśana), c'est-à-dire « points de...

  • VAIŚEṢIKA

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    L'ensemble de la tradition hindoue est divisée en « systèmes » (darśana) qui sont, en fait, des « points de vue », des « façons de considérer le réel », et dont chacun tend à se spécialiser dans un certain domaine : le Védânta (vedānta), par exemple, se voue à l'exposé...

  • ZEN

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    On a vu qu'une caractéristique remarquable du Mahāyāna était l'abstention de jugement quant à l'existence ou à la non-existence objective du monde perçu. Contrairement au divertissement philosophique de l'idéalisme, dont l'influence fut sensible sur le chan tardif, le Mādhyamika et le chan des patriarches...

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Inde : repères chronologiques pour une histoire des sciences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : repères chronologiques pour une histoire des sciences