Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOGOS

Articles

  • LOGOS

    • Écrit par
    • 501 mots

    Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...folie », et la passion, que l'on pourrait nommer « affect » selon la distinction kantienne, en tant qu'elle peut être utilisée voire mobilisée par le logos persuasif. Aristote nous apprend, plus radicalement peut-être que Platon, que le pathos, pour être muet, n'est pas pour autant alogos, ne...
  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 664 mots
    ... siècle avant Jésus-Christ, lors de procès tenus devant des jurys populaires. Le rhéteur, c'est alors l'avocat, celui qui s'engage par le discours (logos), devant l'assemblée populaire, sur l'agora, pour défendre ou accuser. Entre le cas juridique et la façon dont il est dit, le...
  • ARIANISME

    • Écrit par
    • 2 439 mots
    ...constant aux arguments tirés de l'Écriture, plus philosophique que biblique. Partant d'une distinction habituelle aux théologiens orientaux, entre le Logos divin et le Fils de Dieu, Arius transporte de l'Incarnation au commencement du temps l'origine du Fils. Par là, il transfère au Fils de Dieu, ainsi...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    Il reste qu'Aristote a attaché une attention particulière au langage, logos, le langage étant selon lui la différence spécifique de l'espèce humaine : l'homme est le ζ̃ώον λ́ογον ε'́χον, expression dont la tradition a fait animal rationale, animal raisonnable, mais...
  • DIALECTIQUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 610 mots

    La dialectique se conçoit, à l'origine, comme art du dialogue, c'est-à-dire comme mise en œuvre d'un dialogue effectif devant aboutir à un accord entre les interlocuteurs. Le but de cette entreprise est de parvenir au vrai, grâce à une mise à l'épreuve des arguments en présence. Comme l'exprime...

  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 788 mots
    • 1 média
    La tradition aura retenu un certain nombre de termes (Logos, Polemos, Un-Tout, feu, devenir...) dont elle attribue la paternité philosophique à Héraclite, en opposition à son presque contemporain, Parménide, penseur de l'Être et de la vérité immuable. Le fragment 50 (d'après l'édition Diels-Kranz, traduction...
  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Les grammairiens grecs

    • Écrit par
    • 2 760 mots
    ...peut à juste titre être mise en doute, reflète à sa façon une intuition fondamentale et sans cesse réaffirmée de la pensée grammaticale des Grecs : le discours – logos – se constitue par assemblage – sunthesis, suntaxis – d'éléments (stoikheia) selon un processus hiérarchisé en niveaux....
  • HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 344 mots
    • 2 médias
    ...qu'elles sont » (DK 1). Parménide avoue pour son maître une déesse ayant nom « la Vérité ». Héraclite entretient « des relations familières » avec un «  Logos » rencontré à toute occasion de la vie. Les autres hommes ne savent pas Le reconnaître bien qu'ils vivent et meurent, sans le savoir, selon le même...
  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

    • Écrit par
    • 8 621 mots
    • 1 média
    ...l'« effectuation naïve et immédiate de la raison théorique », c'est-à-dire une « effectuation » du savoir qui s'est coupée de la question sur le « vrai » lui-même et ne vise plus à la radicalité « principielle » dans la compréhension et la justification de soi : qui ne vise plus l'Idée ou le Logos.
  • IBN ‘ARABĪ (1165-1241)

    • Écrit par
    • 4 422 mots
    ...cet ouvrage sur la théorie du monisme ontologique, il est constitué dans sa matière par une autre théorie non moins audacieuse, à savoir la « théorie du Logos », qu'il convient d'envisager selon trois points de vue : le Logos vis-à-vis du Principe inconnaissable, le Super-Être ; le Logos par...
  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par
    • 3 302 mots
    • 1 média
    Qu'il ait été formé ou non à partir d'une racine signifiant « cueillir », « recueillir », « rassembler », le terme « logos » avait déjà pris en une haute époque le sens de «   récit » ou « parole ». Le logos comme récit est alors qualifié de « sacré », ce qui suppose, par opposition, un récit profane....
  • MYTHE - Épistémologie des mythes

    • Écrit par
    • 8 613 mots
    • 1 média
    ...corpus pindarique (Néméennes, VII, 23 sq. ; VIII, 25 sq. ; Olympiques, I, 27-59). Quand Pindare chante l'éloge d'un vainqueur aux Jeux, il prononce un logos, mais le mythe apparaît quand surgit la parole d'illusion (parphasis). Le mythos naît avec la rumeur. Il grandit avec les...
  • ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 2 576 mots

    « Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par , et
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...aspect majeur de la spiritualité orthodoxe. C'est la contemplation des logoi des êtres et des choses, du monde tel que Dieu l'a prononcé dans son Logos et recréé par la résurrection de ce Logos incarné, dont le Nom est invoqué dans le cœur. Il importe, dit Maxime le Confesseur, de « recueillir les...
  • LANGAGE

    • Écrit par
    • 1 248 mots

    Le langage caractérise l'homme en tant que tel, ce « vivant qui possède le logos » (zôon logon echon), selon les Grecs ; animal symbolicum, d'après Ernst Cassirer. Il n'existe pas en dehors de l'étonnante diversité des langues historiques qu'explore Wilhelm von Humboldt...

  • PATRISTIQUE

    • Écrit par
    • 8 799 mots
    ...la venue du Christ et au développement de l'Église, qui apparaissent ainsi comme les fins de l'histoire du salut. Dans cette perspective, la notion de Logos, raison et/ou parole divine, introduite dans le christianisme par le prologue de l'Évangile de Jean, prend un relief tout particulier. C'est la raison...
  • PHALLUS

    • Écrit par , et
    • 5 741 mots
    ...son pouvoir de création, en faire une allégorie cosmique fut aussi une manière de tenter de penser l'humain dans l'univers. Les stoïciens concevaient le Logos spermatikos comme une Raison, inhérente au sperme, qui se transmet d'une génération à une autre avant de se résorber, à la mort de l'...
  • PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)

    • Écrit par
    • 2 475 mots
    ...conceptions juives de l'époque, lesquelles, pour préserver la transcendance, tendaient à multiplier les intermédiaires. Au-dessus des puissances, on trouve le logosqui a donné lieu à tant d'interprétations. Le logos philonien est une notion centrale, extrêmement complexe, car Philon combine la conception hébraïque...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par , et
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...technico-scientifique. Où et par qui a-t-il été décidé ce qu'il en est de la raison ? La question relève de la philosophie, et elle seule peut y répondre. La naissance de la philosophie est le surgissement même du logos grec. Qu'à ce logos ait été substituée au cours des siècles une raison essentiellement...
  • RAISON

    • Écrit par
    • 13 180 mots
    • 1 média

    Le terme de raison – du latin ratio, qui désigne à l'origine le calcul pour prendre ensuite le sens de faculté de compter, d'organiser, d'ordonner – possède dans toutes les langues modernes une multitude d'acceptions qui, cependant, par des détours plus ou moins longs, peuvent être ramenées...