VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
Articles
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 200 mots
- 4 médias
Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre,...
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 1 191 mots
- 2 médias
Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'aristocrate...
-
BOSÈ LUCIA (1931-2020)
- Écrit par René MARX
- 623 mots
- 1 média
Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...
-
CALLAS MARIA (1923-1977)
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 370 mots
- 2 médias
...ses pieds. En dépit de son caractère d'une indomptable exigence, les plus grands chefs, les plus grands metteurs en scène veulent travailler avec elle, Luchino Visconti entre autres, fasciné par sa voix autant que par son sens du geste. De leur rencontre naîtront – à la Scala de Milan – quelques-uns des... -
CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 906 mots
Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Deux hommes vont représenter les deux tendances du néo-réalisme. Pour Luchino Visconti, qui est marxiste, le réalisme doit être une reconstitution, un choix, un essai d'explication sociale, un processus d'analyse conforme au matérialisme dialectique. Ossessione (1942) apparaît ainsi comme... -
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 3 248 mots
- 6 médias
Le cinéma de Visconti tire la même leçon. Tout est dit dans l'ouverture de Senso (1954) : la contamination du réel par l'opéra (ou le désir, conscient ou non, de vivre sa vie comme un opéra) conduit non seulement à la mort des personnages, mais aussi à la prise de conscience mélancolique que... -
DELON ALAIN (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 442 mots
- 1 média
Dans le même temps, Luchino Visconti voit en Alain Delon le héros de son film Rocco et ses frères (1961). À vingt-cinq ans, le frêle Delon n'évoque en rien le paysan du sud de l'Italie monté à Milan avec sa famille, ni un futur champion de boxe... Mais Visconti joue de ce décalage pour accentuer les... -
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 948 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 364 mots
- 1 média
...l'illustre maison : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi dans l'édition de Giorgio Federico Ghedini, Le Château de Barbe-Bleue de Bartók... 1955 constitue une date clef dans sa carrière : il dirige La Traviata avec Maria Callas dans le rôle-titre, et la célèbre mise en scène de Luchino... -
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
...télévision et au cinéma), sans parler du choix des acteurs. Ainsi s'explique l'existence de « démiurges » tels que Giorgio Strehler et Paolo Grassi ou Luchino Visconti à Milan, Orazio Costa à Rome, pour ne citer que les plus célèbres... Il est vrai que tous ces metteurs en scène ont réussi à donner de... -
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 683 mots
- 4 médias
...Mario Soldati (1906-1999), longtemps scénariste, lui emboîte le pas. Roberto Rossellini (1906-1977) signe son premier film, La nave bianca, en 1941. Luchino Visconti (1906-1976) tourne l'année suivante Ossessione (Les Amants diaboliques). D'autres cinéastes font également leurs débuts dans cette... -
LA MORT À VENISE, Thomas Mann - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 589 mots
La Mort à Venise(Der Tod in Venedig) est une longue nouvelle de l’écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955), prix Nobel de littérature en 1929. L’idée lui en aurait été inspirée à l’origine par l’amour de Goethe, alors septuagénaire, pour Ulrike von Levetzow, une jeune aristocrate de dix-sept ans....
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 3 170 mots
- 4 médias
...encore quelques emplois sporadiques avant de réapparaître dans la critique littéraire au début des années quarante. Quant au cinéma, si l'on en croit Luchino Visconti, « le terme néo-réalisme naquit avec Ossessione. Ce fut lorsque de Ferrare j'envoyai à Rome les premiers rushes du film à mon... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
...transforme l'espace vocal en espace théâtral, Callas a su redramatiser les œuvres les plus abstraites du répertoire négligé du bel canto ; mais les meilleurs metteurs en scène avec lesquels elle a travaillé, Zeffirelli (Le Turc en Italie, 1955 ; Toscaet Norma, 1964), et surtout Visconti (La... -
SCHNEIDER ROMY (1938-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 019 mots
L’actrice germano-française Romy Schneider, de son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach-Retty, est née dans la mouvance du cinéma, puisque sa mère, Magda Schneider (1909-1996), avait tourné dans une trentaine de films depuis l'entre-deux-guerres, notamment dans Libelei de Max Ophüls en 1933....
-
VOIX OFF, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 464 mots
- 2 médias
Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle...
Média