LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
Articles
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LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 1 653 mots
Philosophe et sociologue français, Lévy-Bruhl a exercé une grande influence sur l'orientation des études anthropologiques et ethnologiques en insistant sur les dangers qu'il y aurait à vouloir comprendre la vie collective des peuples sans écriture, à partir de nos propres conceptions. Il a cherché à...
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ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 158 mots
- 1 média
...que Durkheim privilégiait la sociologie et cherchait dans la notion d'inconscient collectif une réponse aux formes élémentaires de la vie religieuse, L. Lévy-Bruhl étudiait La Mentalité primitive (1922). Il opposait à la rationalité occidentale une pensée pré-logique, mystique, analogique, qui s'appuie... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
C'estcontre la conception, commune à l'animisme et au rationalisme sociologique durkheimien, d'une homogénéité fondamentale de toutes les mentalités que Lévy-Bruhl a soutenu la spécificité de la mentalité qu'il nommait primitive et que nous appellerions plus volontiers aujourd'hui archaïque.... -
HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 2 238 mots
Au début du xxe siècle, le philosophe Lucien Lévy-Bruhl (1910) s’interrogeait déjà au sujet de ce que, selon l’ethnographe Karl von den Steinen, un informateur bakaïri du bassin du Haut Xingu brésilien lui avait rapporté : « Les Bororo sont des perroquets ara et les Trumai sont des animaux aquatiques... -
IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 6 777 mots
...lié à celui de la « conception policière de l'histoire » (Manès Sperber). Elle confirme l'interprétation « dialectique » du phénomène idéologique ; elle rappelle certains aspects de l'expérience causale de l'enfant (Jean Piaget) et aussi de la causalité magique ou mystique (Lucien Lévy-Bruhl). -
JEU - Le jeu dans la société
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 4 901 mots
- 2 médias
...encourager directement la recherche de l'incertitude ludique dans le but d'obtenir une sorte de réponse au problème que pose la vie en société. Ainsi Lucien Lévy-Bruhl a réuni de nombreux documents ethnographiques montrant que, chez les peuples dits primitifs, la passion du jeu atteint souvent un paroxysme... -
JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 957 mots
...(« Ne nuire à personne ; donner à chacun ce qui lui est dû »), est de bonne heure apparue comme très variable dans sa conception et ses applications. Lucien Lévy-Bruhl, dans La Morale et la science des mœurs (1903), a parfaitement exprimé ce qu'il faut penser de ces formules que l'on a tendance à prendre... -
MYTHE - Épistémologie des mythes
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 8 613 mots
- 1 média
Le même paradigme était inscrit hier dans le projet si différent de Lucien Lévy-Bruhl pour rendre compte de la mentalité primitive. Alors que Lévi-Strauss (La Pensée sauvage, pp. 354-355) entend montrer que la pensée des sociétés archaïques procède comme la nôtre par les voies de l'entendement... -
SURNATUREL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 329 mots
Chez les Grecs, le surnaturel s'oppose à la nature physique et il signifie ce qui lui est immédiatement supérieur, à savoir la nature intellectuelle, ce qui appartient à l'intelligence, à l'intelligible, eux-mêmes considérés comme divins, en raison de l'immutabilité des idées qui suppose une coupure...
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TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 5 112 mots
- 2 médias
...l'opposition fut déplacée ; la superstition décelée à travers les tabous est mise au compte de la magie et opposée à la pensée scientifique rationnelle. Pour Lévy-Bruhl, les tabous sont la marque d'un comportement primitif non rationnel, c'est-à-dire, dans son vocabulaire, « prélogique ». L'irrationnel est...