BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)
Articles
-
KEMPFF WILHELM (1895-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 649 mots
- 1 média
Kempff s'était imposé comme l'un des plus grands interprètes beethovéniens de son temps. Il rappelait volontiers la filiation qui le reliait à Beethoven : « J'ai été élève de Barth qui avait eu comme maître Hans von Bülow dont on sait qu'il bénéficia de l'enseignement de Liszt, lui-même... -
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
Le cycle de lieder le plus connu de Beethoven est celui qui s'intitule An die ferne Geliebte (À la bien-aimée lointaine). On y trouve la forme strophique qu'exploitera Schubert, quelques inflexions mélodiques d'où la veine populaire n'est peut-être pas absente. Mais ce qui règne dans ce style,... -
LYRISME MUSICAL
- Écrit par Étienne SOURIAU
- 2 851 mots
- 2 médias
De très bons connaisseurs ont cru pouvoir affirmer que Beethoven est le premier qui ait osé introduire dans la musique sa personnalité comme raison d'être. En tout cas, c'est seulement de l'époque romantique que date le mythe du musicien tenant son génie de ses passions, rôle qu'assumaient volontiers... -
MARKEVITCH IGOR (1912-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 166 mots
- 1 média
Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Chez Beethoven, outre le très grand nombre de thèmes plus ou moins réduits aux trois sons de l' accord parfait (Symphonie héroïque, et bien d'autres), on trouve une abondance extraordinaire de thèmes purement harmoniques, dont chaque son est supporté par un accord. Et cet accord le nourrit de... -
MÉLODRAME, musique
- Écrit par Jean MASSIN
- 469 mots
Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...
-
MOSCHELES IGNAZ (1794-1870)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 440 mots
Né à Prague d'une famille juive, le petit Moscheles est l'élève au conservatoire de cette ville, du fameux Dionys Weber, connu pour son hostilité envers Beethoven : c'est à l'insu du professeur que l'adolescent se procure diverses partitions du maître de Bonn, dont celle de la ...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
Ludwigvan Beethoven (1770-1827) ne saurait être considéré comme l'une des figures essentielles de cette épopée lyrique. Cependant, malgré bien des défauts, son Fidelio (1805) établit, à double titre, un passage symbolique entre les deux siècles : par son livret, profondément idéaliste et... -
OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 774 mots
-
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 336 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
-
PANHARMONICON
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 84 mots
Instrument inventé par Johann Nepomuk Maelzel (1772-1838), l'inventeur du métronome. C'est une sorte d'orchestre composé de quarante-deux automates. C'est à l'instigation de Maelzel et avec sa collaboration, que Beethoven écrivit La Bataille de Vittoria, dont la première...
-
PATHÉTIQUE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 419 mots
Est pathétique ce qui, par le spectacle ou l'expression du malheur ou de la souffrance, excite les passions et les émotions vives telles que tristesse, indignation, horreur, pitié, terreur. C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à bon escient...
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
La véritable autonomie du piano est due en partie à ces compositeurs virtuoses, mais surtout àBeethoven qui, pianiste lui-même, fait de son instrument un confident ; il compose trente-deux sonates – la seule forme pour laquelle il n'ait jamais cessé d'écrire (1794-1822) –, cinq concertos, et des... -
PROMÉTHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 262 mots
Il est plus significatif qu'étonnant de constater la mise en sommeil à peu près totale du mythe de Prométhée dans les arts et les lettres de l'âge médiéval. Les premières allusions au vieux titan grec apparaissent aux xvie et xviie siècles (Calderón écrit en 1669 La...
-
QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 3 062 mots
- 2 médias
Les quatuors de Mozart avaient marqué le plus haut achèvement de l'idéal classique. Avec Beethoven, une véritable révolution survient, tant dans la forme que dans l'esthétique du genre, plus radicale peut-être que celle que ses symphonies ont opérée dans leur propre domaine. Si grande en est la nouveauté... -
SCHUPPANZIGH IGNAZ (1776-1830)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 323 mots
Violoniste et altiste autrichien né à Vienne, Schuppanzigh se consacre entièrement à la musique à partir de 1792 et donne peut-être, en 1794, des leçons d'alto puis de violon au jeune Beethoven (de six ans son aîné). Il compte bientôt parmi les virtuoses les plus recherchés à Vienne et dirige,...
-
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 543 mots
...d'école et dont la structure sera décrite plus bas, commence immédiatement, avec Haydn et Mozart, une longue période d'évolution et d'adaptation. Pour Beethoven, la sonate est devenue une forme à la fois rigoureuse et libre. Il pourrait sembler, après l'extraordinaire variété de ses trente-deux sonates... -
LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 1 586 mots
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...
-
SYMPHONIE
- Écrit par Pierre BILLARD
- 3 092 mots
- 1 média
À partir de Mozart, et surtout de Beethoven, la symphonie a définitivement conquis ses lettres de noblesse. Bientôt, elle va occuper la position la plus élevée dans la hiérarchie des genres. Elle est, pour le musicien, à la fois le signe de la maîtrise technique et la consécration de la réussite sociale... -
Symphonie n° 7, BEETHOVEN (Ludwig van)
- Écrit par Alain FÉRON
- 547 mots
Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme - il est sans doute le premier compositeur à exprimer en termes «modernes» la mission de l'artiste -, Beethoven demeure cependant inclassable tant son génie s'est exprimé dans tous les genres et dans toutes les formes, tant ses innovations...