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BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

Articles

  • TEMPO

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    • 4 000 mots
    • 1 média
    Beethoven, qui se soucie fort du mouvement juste pour ses œuvres, publie dès 1817 des recueils de « fixation du tempo en indications métronomiques ». Mais il se déclarera plus tard déçu du résultat. Cependant, l'emploi des mouvements métronomiques va se généraliser.
  • THÈME, musique

    • Écrit par Universalis
    • 1 037 mots

    Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...

  • TONAL SYSTÈME

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    • 8 médias
    ...bonne heure, mais de façon d'abord un peu équivoque, comme c'est le cas du deuxième mouvement, Action de grâce, en mode lydien, du Quinzième Quatuor de Beethoven. Avec Berlioz (Requiem, Enfance du Christ, entre autres), différents modes apparaissent avec une accommodation harmonique qui n'a pas peu contribué...
  • TRIO

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    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...

  • TROMBONE

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    C'est Ludwig van Beethoven qui le remet en usage à l'orchestre, avant qu'Hector Berlioz et Richard Wagner ne l'emploient très largement dans toute leur musique.
  • VIGANO SALVATORE (1769-1821)

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    Né à Naples, neveu de Boccherini, le danseur et chorégraphe Salvatore Vigano parcourt l'Europe après avoir débuté à Rome. Il monte à Vienne et présente, notamment, Les Créatures de Prométhée (Die Geschöpfe des Prometheus) le 26 mars 1801, sur une musique de Beethoven ; celui-ci semble...

  • VIOLON, en bref

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    • 11 médias
    ...publiés en 1820, Nicolò Paganini, célèbre pour sa virtuosité, élargit les moyens d'expression et explore toutes les possibilités sonores de l'instrument. Beethoven compose dix sonates pour piano et violon ainsi que le Concerto pour violon, en majeur, opus 61 (1806), ainsi que le Triple Concerto pour...
  • WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

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    • 813 mots

    Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie),...