BUÑUEL LUIS (1900-1983)
Articles
-
BUÑUEL LUIS (1900-1983)
- Écrit par Jean COLLET
- 2 721 mots
- 3 médias
Tous ceux qui ont connu Luis Buñuel, dans le travail ou l'amitié, s'accordent sur un point : c'était un homme secret. Peu de cinéastes ont su se rendre insaisissables comme lui. Quand il consentait à parler de sa vie, de ses rencontres, de ses affinités ou de ses haines, de ses engagements ou de ses...
-
L'ÂGE D'OR, film de Luis Buñuel
- Écrit par Jacques AUMONT
- 873 mots
Luis Buñuel (1900-1983) rêve qu'un nuage effilé coupe la lune, comme un rasoir tranche un œil ; Salvador Dalí, que des fourmis envahissent une main. Ils réalisent Un chien andalou (1928), avec l'argent que leur donne la mère de Buñuel. Coup d'essai, coup d'éclat : les surréalistes, alertés...
-
AUDRAN STÉPHANE (1932-2018)
- Écrit par Alain GAREL
- 636 mots
- 1 média
Née Colette Dacheville le 8 novembre 1932 à Versailles, Stéphane Audran suit les cours d’art dramatique de Tania Balachova, Charles Dullin, Michel Vitold et René Simon. Elle épouse en 1954 Jean-Louis Trintignant, son condisciple du cours Simon, avec qui elle débute sur scène, en 1955, dans...
-
CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 066 mots
- 2 médias
Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...
-
CENSURE
- Écrit par Julien DUVAL
- 6 228 mots
- 1 média
...liberté de diffuser sans aucun contrôle tout ce que l'on veut, fût-ce immoral et dangereux pour les âmes ». C'est ainsi que L'Âge d'or (1930) de Luis Buñuel reste interdit en France jusqu'en 1981, et que son Viridiana (1961), jugé également blasphématoire, subira le même sort en Espagne,... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Tout commence par un cri silencieux de révolte. Le Chien andalou (1928), film muet de Buñuel, est peut-être le premier film de cette période. Avec L'Âge d'or (1930), Buñuel répète le scandale. Mais il ne le cultivera pas et, au lieu de devenir la bonne conscience d'une société déchirée,... -
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 2 749 mots
- 2 médias
...s'y intéresse bientôt et son œuvre s'en ressent très nettement à partir de l'automne de 1927. Introduit par Miró dans les milieux artistiques parisiens, il s'y fait véritablement connaître en 1928 lors du tournage et de la projection du film Un chien andalou réalisé en collaboration avec Buñuel,... -
DEL TORO GUILLERMO (1964- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 087 mots
- 1 média
...Claudio Brook, qui tenait le rôle principal de Simon du désert(Simóndeldesierto, 1965), ce qui souligne la parenté d’inspiration qui lie del Toro à Luis Buñuel. Par ailleurs, la prédilection pour le fantastique et le merveilleux y est déjà en place, ainsi qu’un bestiaire très reconnaissable, terrifiant... -
DENEUVE CATHERINE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 206 mots
- 2 médias
...de Carole livrée en chemise de nuit à la brutalité imprévisible du « mal », caractérisent à merveille la dualité du personnage de Catherine Deneuve, que Luis Buñuel va révéler avec le cynisme et le mépris des conventions sociales qu'on lui connaît. Dans son « cinéma de la cruauté », Catherine Deneuve... -
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 774 mots
- 7 médias
...représentations, va plus loin aux points de vue psychologique et esthétique. L'état d'obsession, par exemple, alimente en profondeur nombre de films de Buñuel, de L'Âge d'or(1931) à Belle de jour (1967), de l'explosion brutale et symbolique au compromis entre l'enquête réaliste et le délire... -
ESPAGNOL CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 301 mots
On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...
-
PICCOLI MICHEL (1925-2020)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 188 mots
- 1 média
...réalisateurs privilégiés – Michel Deville, Manoel de Oliveira, Jacques Rouffio, notamment –, il appartient pleinement à l'univers de trois d'entre eux. Luis Buñuel est sans doute le cinéaste avec lequel il se sent le plus en complicité : La Mort en ce jardin (1956) ; Le Journal d'une femme de chambre... -
REY FERNANDO CASADO ARAMBILLET, dit (1917-1994)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 792 mots
Un des comédiens les plus prestigieux du septième art en Espagne, qui avait incarné notamment Philippe le Beau, Don Quichotte de la Manche ou le père du général Franco, aura participé à quelque deux cents films, souvent sous la direction des plus grands metteurs en scène.
Fernando Rey naît...
-
SURRÉALISME - Histoire
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
- 11 416 mots
- 3 médias
Les films surréalistes de Buñuel dérivent de préoccupations semblables. Et les « objets surréalistes » (ready-made, objets oniriques, objets à fonctionnement symbolique, etc.) sont également destinés, en troublant le monde que construit notre raison, à rendre manifeste l'insuffisance de l'activité... -
SURRÉALISME - Surréalisme et art
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 889 mots
- 2 médias
...l'époque où il est rallié par Dalí, par le groupe surréaliste belge formé de manière autonome et dont Magritte est le principal représentant et, enfin, par Buñuel. Celui-ci (en collaboration avec Dalí et d'autres membres du groupe) réalise deux films. Le caractère ultra-provocant (à l'époque) de ... -
SURRÉALISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 726 mots
1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».
Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par...
-
SURRÉALISME & CINÉMA
- Écrit par Ado KYROU
- 1 410 mots
Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...
Médias