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LUMIÈRES

Articles

  • ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)

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    Si, comme on l'a professé durant des siècles, la pensée est le miroir de l'être, et si le monde est sphérique, fini, alors, comment ne pas imaginer que le savoir total puisse être, lui aussi, fini et circulaire ? Tel est bien le premier modèle du savoir encyclopédique, que se propose encore un Bruno...

  • ENLIGHTENMENT

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    Si l'Enlightenment peut être distingué assez aisément de la « philosophie des Lumières » française, cela se voit, dès l'abord, en ce que l'Enlightenment ne se préoccupe pas de lutter contre l'Église ; de même, l'Aufklärung, à l'origine, n'a pas d'accent...

  • ESQUISSE D'UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L'ESPRIT HUMAIN, Marquis de Condorcet - Fiche de lecture

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    Aussitôt élevée, lors de sa publication en l'an III par Mme de Condorcet et Daunou, au rang des œuvres nationales, l'Esquisse est souvent considérée, pour le contexte tragique qui a entouré sa composition, comme une œuvre de circonstance écrite quelques mois avant le décès de son auteur....

  • ESSAI SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, John Locke - Fiche de lecture

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    L'Essai sur l'entendement humain (An Essay Concerning Human Understanding) de John Locke (1632-1704), paru en 1690 (la même année que ses Deux Traités sur le gouvernement civil et la seconde Lettre sur la tolérance), marque sans nul doute une rupture, qui fait de lui le premier philosophe...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

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    ...Bacon, de Newton et de Locke, contribuèrent à restaurer la tradition puritaine dont Jonathan Edwards (1703-1758) fut l'artisan le plus représentatif. L'« âge des Lumières », dans ce contexte, fut celui d'une époque où se conjuguèrent le jeu des influences européennes et celui d'un grand nombre d'expériences...
  • ETHNOLOGIE - Histoire

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    ...pompeux caractéristique des écrits de cette époque, de la nécessité d'établir une science nouvelle, une « science de l'homme ». Ainsi, dans l'Europe des Lumières, on trace le programme de l'anthropologie ou « histoire naturelle de l'homme » ; ce programme reste abstrait et le lien entre des propositions...
  • EXPLORATIONS

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    ...séculaire du galion de Manille – ou à intérêt – comme la vente à un capitaine anglais, par un négociant de Batavia, d'une carte secrète des Moluques. La rupture du secret ou le « dévoilement », comme la volonté commune et le nouvel esprit de coopération, entraîne la constitution de « la géographie...
  • FANATISME

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    ...de 1777 ne lui consacre pas moins de dix-sept colonnes (l'article est de M. Deleyre, « auteur de l'analyse de la philosophie du chancelier Bacon »). C'est dès lors un concept à la mode. Il circule, avec sa sœur ennemie, la tolérance, frappant la religion qui vacille et la tyrannie qui radote,...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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    ...chinoiseries… Peut-on encore parler de cabinet de curiosités quand les champs d’application d’une collection se resserrent à ce point ? Le fait est que les théoriciens des Lumières (Buffon, les encyclopédistes et Dezallier d’Argenville) dévalorisent progressivement la figure du « curieux », esthète fantasque...
  • FEIJÓO BENITO JERÓNIMO (1676-1764)

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    En conséquence, on ne sera pas étonné d'apprendre que Feijóo refuse de suivre cet auteur inconnu, couronné par l'Académie de Dijon, pour qui les arts et les sciences ont corrompu l'humanité. Le moine d'Espagne prend ici le parti des Lumières contre la philosophie de Genève....
  • FINS DE L'ART (esthétique)

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    Les Lumières rendent possible l'unification d'une région autonome, esthétique en son sens étymologique puisqu'elle est sensible, qui est celle de l'expérience humaine du monde dans sa globalité. Elles prêtent à cette région une intelligibilité jusque-là réservée aux mathématiques et à la physique. Une...
  • FODÉRÉ FRANÇOIS-EMMANUEL (1764-1835)

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    François-Emmanuel Fodéré est un médecin né à Saint-Jean-de-Maurienne (duché de Savoie) en 1764 et mort à Strasbourg en 1835. Considéré comme « le père de la médecine légale », Fodéré est un fin observateur des transformations de son temps, y portant un regard empreint d’adhésion envers le ...

  • FONTENELLE BERNARD DE (1657-1757)

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    Sous le couvert du bel esprit – qu'il resta jusqu'au bout –, donnant même dans la préciosité, Fontenelle entra en science comme on chausse une mode. Venu pour divertir, il instruit réellement.

    En l'annexant à la littérature, loin de la confondre avec elle, il veut que la science devienne...

  • FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL

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    ...l'approvisionnement des colonies comme Bordeaux, émettent-ils quelques protestations. Dans l'ensemble, l'opinion française est satisfaite. On a souvent cité les propos de Voltaire dans Candide. Ils datent de 1758, alors qu'on se battait au Canada : « Vous savez que deux nations font la guerre...
  • GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION

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    La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviiie siècle. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent.

    S'agit-il avant tout de la participation...

  • GIBBON EDWARD (1737-1794)

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    Issu d'une famille aisée, Edward Gibbon perd sa mère en 1747 et est confié aux soins d'une tante qui se charge de son éducation. Sa jeunesse, maladive, difficile, est tout entière consacrée à la lecture, et sa vocation est précoce. Il note, dans ses Mémoires, que, dès l'âge de douze ans, il avait...

  • GLUCKSMANN ANDRÉ (1937-2015)

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    Figure de la « nouvelle philosophie » dans les années 1970, profondément marqué par la lecture de Soljenitsyne, André Glucksmann fit siens les combats contre les totalitarismes.

    Né le 19 juin 1937 à Boulogne-Billancourt, André Glucksmann baigne dans la culture de la Mitteleuropa. Rubin et...

  • GOZZI CARLO (1720-1806)

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    ...tableau historique des mœurs corrompues de sa patrie ». Les chevaliers de la cour de Charlemagne, grossièrement caricaturés, font les frais de cette satire de l'idéologie des Lumières. Car Gozzi croit au « bel ordre de la subordination » et ne conçoit pas d'autre société qu'une société hiérarchisée...
  • HERMÉNEUTIQUE

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    La césure qui sépare les herméneutiques rationalistes des herméneutiques contemporaines se situe ailleurs. Comme le souligne H. G. Gadamer, les herméneutiques générales de l'âge des Lumières se caractérisent par leur occasionnalisme pédagogique. Le recours à l'interprétation ne devient...
  • HOMME - La réalité humaine

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    On retrouve les mêmes équivoques dans la philosophie des Lumières ou dans l'Encyclopédie. L'idée d'émancipation y est partout à l'avant-plan. Elle traduit la prise de conscience, par l'humanité occidentale, de la naissante maîtrise sur la nature, de la possibilité enfin ouverte...