LUXE
Articles
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LUXE
- Écrit par Olivier ASSOULY
- 3 932 mots
- 1 média
Du rituel à l'ostentation, de l'aristocratie à la bourgeoisie, la notion de luxe évolue dans le temps en étroite relation avec les mutations de la société, ce dont témoigne l'attraction qu'il exerce aujourd'hui sur des pays tels que la Chine ou les Émirats arabes. Parfait vecteur d'une économie mondialisée,...
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AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 537 mots
- 13 médias
Le commerce d’objets de luxe était particulièrement important dans la société aztèque. Il était aux mains de puissantes corporations marchandes, les pochteca. Leurs émissaires traitaient avec les cités des basses terres tropicales, en particulier sur le territoire des Mayas. Ils importaient... -
CAPITALISME - Histoire
- Écrit par Patrick VERLEY
- 6 264 mots
- 1 média
...substitution reposent sur un système des prix, mais elle existait à un niveau social déterminé. Ces marchés de biens de nécessité étaient coupés des marchés de produits de luxe, lesquels, destinés à une minorité, jouaient un rôle de marqueur social, montrant de manière ostentatoire la richesse. Leur prix élevé... -
DESIGN - (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 639 mots
Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...
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GANT, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 1 030 mots
- 1 média
Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles...
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INSTITUTIONNALISME, économie
- Écrit par Jean-Jacques GISLAIN
- 1 686 mots
... commune par une classe supérieure qui a alors développé des pratiques de vie oisive et de consommation superflue. Ce loisir et cette consommation « de luxe » sont devenus, dans les mentalités, le signe ostentatoire de la supériorité sociale, alors que le travail productif a été dénigré comme marque... -
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 11 868 mots
- 2 médias
On pourrait opposer l'intérêt des consommateurs en arguant que ce dernier est suffisamment informé par la publicité réalisée autour des produits de luxe ou de haute technicité et que son intérêt consiste à payer ces produits au meilleur prix. Toutefois, dans le domaine du luxe, l'atmosphère... -
MODE - Histoire et composantes
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Catherine ORMEN
- 12 491 mots
- 1 média
...mondialisant, la mode a élargi son audience, et de nouveau, les apparences se sont uniformisées. Si le marché du textile est pléthorique et saturé en Occident, le luxe, en revanche, est en expansion partout dans le monde. Des sociétés indépendantes devenues des empires, des groupes de luxe qui rassemblent les... -
PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 7 088 mots
À Paris, le commerce de luxe est en plein essor depuis la fin du xviiie siècle. Louis Sébastien Mercier, dans son Tableau de Paris paru à Amsterdam en 1783, évoque sans complaisance la frénésie de luxe qui s'est emparée des riches Parisiens. La nécessité d'attirer une clientèle nombreuse et d'attiser... -
LA SOCIÉTÉ DE COUR, Norbert Elias - Fiche de lecture
- Écrit par Antonin COHEN
- 1 064 mots
...comportement a, dès lors, « une valeur de représentation sociale ». Aussi, les dépenses de prestige ne sont pas simplement la marque d'un goût prononcé pour le luxe, mais une nécessité à laquelle nul homme de cour ne pourrait se soustraire sans déroger à son rang (chapitre 2). À l'inverse du mode... -
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX , Frédéric ESPOSITO , Encyclopædia Universalis , Bertil GALLAND , Paul GUICHONNET , Adrien PASQUALI et Dusan SIDJANSKI
- 24 372 mots
- 9 médias
...confronte aux montres connectées fabriquées aux États-Unis, en Chine et au Japon ; mais, sur le moyen terme, elle a pu profiter de l’essor de l’industrie du luxe et de la réputation de fiabilité des productions helvétiques. Bien qu’importante et objet de toutes les attentions, l’horlogerie n’est pas la seule... -
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
- 4 851 mots
...parlementaires de la Creuse, la plus virulente passe d'armes concernant la commande des tapis du Normandie attribuée en 1935 aux ateliers de Cogolin. Les grands paquebots, en particulier ceux qui exploitaient les lignes de l'Atlantique nord, représentaient en effet, depuis la fin du xixe siècle,... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 617 mots
- 8 médias
...par les Arabes en 642, Byzance, où venait d'être introduite la culture du ver à soie, devint le centre de production le plus florissant des textiles de luxe. Une cour brillante, rassemblée autour de l'empereur, constituait une clientèle de choix, à qui le port de la soie était réservé ainsi qu'aux membres,... -
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 14 758 mots
- 11 médias
Depuis le xixe siècle, les grands magasins, notamment en raison de leur architecture, font partie de l’itinéraire des touristes visitant Londres ou Paris. Mais à la flânerie devant les boutiques de luxe du centre-ville s’est ajoutée la fréquentation des « villages de marques », qui ont fleuri... -
TRIANGLE D'OR (Paris)
- Écrit par Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON
- 2 318 mots
- 1 média
Des familles bourgeoises vivaient encore récemment dans cette avenue dont quelques-unes dans des immeubles familiaux. Mais cette artère est aujourd'hui connue dans le monde entier pour ses commerces de luxe : Dior, qui fut le premier à s'y installer en 1947, Nina Ricci, Jean-Louis Scherrer... -
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE , Jean BRANAS , Encyclopædia Universalis et Pascal RIBEREAU-GAYON
- 9 669 mots
- 4 médias
Au sommet, et pour des volumes produits infimes (moins de 2 p. 100 du total national pour la France), on trouve les vins deluxe, issus d'une viticulture extrêmement exigeante et coûteuse, et vinifiés sans compromis. Leur faible production, leur prestige international, leur clientèle élitiste, le rêve...