MÉDIÉVAL LYRISME
Articles
-
MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 5 691 mots
À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...
-
ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 1 073 mots
Son œuvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars novadont il est l'un des premiers créateurs,... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 589 mots
- 33 médias
La poésie lyrique et didactique représente une autre facette de l'activité littéraire du siècle des Hohenstaufen. Les chantres de l'amour courtois célèbrent le vasselage d'amour. Walther von der Vogelweide, le plus grand d'entre eux, refuse cependant de se consumer en une vaine... -
ALPHONSE X LE SAGE (1221-1284) roi de Castille et de León (1252-1284)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 640 mots
Roi de Castille, Alphonse X, dit le Sage ou le Savant, a laissé de lui l'image d'un souverain trop affairé à contempler les étoiles pour prêter attention aux choses de ce bas monde ; on l'a ainsi comparé à cet astrologue qui figure dans un exemplum médiéval et qui, trop...
-
ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Hachem FODA , André MIQUEL , Charles PELLAT , Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 29 248 mots
- 2 médias
On ne sait rien des premières compositionspoétiques auxquelles ne manqua certainement pas de s'adonner la minorité de guerriers arabes engagés dans les opérations militaires, mais on peut supposer que ceux d'entre eux qui possédaient quelque talent ne se privèrent pas de chanter en vers leurs prouesses,... -
ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 599 mots
Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal....
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 877 mots
- 2 médias
L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...
-
AUBE CHANSON D'
- Écrit par Jean FRAPPIER
- 1 148 mots
Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xiie et xiiie siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...
-
BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 560 mots
Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 948 mots
- 3 médias
La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiiie siècle jusqu'au xvie siècle. Elle est chantée et dansée par les troubadours,...
-
BÜRGER GOTTFRIED AUGUST (1747-1794)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 738 mots
- 1 média
Né près de Halberstadt dans le Harz, fils de pasteur, Gottfried August Bürger étudie d'abord la théologie avant de se tourner vers le droit. À Göttingen, il fréquente les membres du Göttinger Hain, cercle d'écrivains auquel appartient Voss, traducteur célèbre de L'Iliade...
-
CANCIONEROS
- Écrit par Madeleine PARDO
- 1 962 mots
La poésie lyrique espagnole de la fin du Moyen Âge nous a été conservée dans de nombreux chansonniers, véritables collections ou anthologies de poèmes. On y a vu à la fois une source précieuse d'information sur de nombreux poètes, un témoignage important sur toute une civilisation, le champ où s'affrontent...
-
CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 302 mots
-
CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 852 mots
Acte rhétorique par lequel on établit la supériorité de quelqu'un ou de quelque chose. Réelle ou imaginaire, cette supériorité est exprimée dans des termes propres à propager le sentiment d'élévation. Parmi les trois genres du discours répertoriés par Aristote, la...
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 141 mots
- 6 médias
Longtemps,l'histoire de la langue et de la littérature françaises se confondit avec celle de la chanson, de même que celle-ci, pendant longtemps aussi, se mêla à l'histoire de la musique. Ces histoires ont en commun des noms comme ceux de Guillaume IX d'Aquitaine, Thibaut IV de... -
CHANSON À BOIRE
- Écrit par Daniel POIRION
- 572 mots
Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant...
-
CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 511 mots
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 010 mots
- 8 médias
Dans toutes les cultures, la parole chantée est le plus ancien mode d'expression poétique. La musique, expression en soi, constitue aussi un système mnémotechnique qui permet de mieux retenir les paroles, comme la versification ou la rime. La chanson française n'échappe pas à ces règles. Il...
-
CHANSONS, Arnaut Daniel - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 991 mots
Comme l'a très justement rappelé Martin de Riquer, plus qu'un poète hermétique, un adepte du trobar clus, Arnaut Daniel est un poète obsédé par les recherches formelles. Il a moins cherché à renouveler les thèmes du trobar qu'à créer un nouveau langage poétique, à donner une résonance... -
CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)
- Écrit par Daniel POIRION
- 552 mots
Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui nous...