MÉDIÉVAL LYRISME
Articles
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CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)
- Écrit par Yasmina FOEHR-JANSSENS
- 1 242 mots
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..., v. 9) signerait une tentative de synthèse entre les héritages contradictoires du judéo-christianisme et de l'Antiquité païenne. À n'en pas douter, Chrétien fait œuvre littéraire tant par l'ampleur de son travail que par une ambition poétique qui se donne à lire à l'initiale de chacun des romans.... -
CONGÉ, genre musical
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 94 mots
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui...
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COURTOISIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul ZUMTHOR
- 5 067 mots
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La courtoisie, et spécialement la fin'amor, ne nous sont guère connues que par leurs reflets dans lapoésie du xiie siècle, de sorte que la question de leurs origines peut difficilement être dissociée des nombreux problèmes techniques relatifs à la constitution des formes poétiques correspondantes.... -
DANSE MACABRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 619 mots
- 1 média
À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.
Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale...
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DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 347 mots
Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xiie siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou jocpartit...
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DIT, genre littéraire
- Écrit par Daniel POIRION
- 348 mots
Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent, ...
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DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 1 426 mots
Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...
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FOLKLORE
- Écrit par Nicole BELMONT
- 12 230 mots
- 1 média
...faux d' Ossian : en 1760 parurent des fragments de poésie épique qui étaient attribués à un ancien barde et étaient censés provenir de manuscrits médiévaux (du xiie au xvie s.). L'énorme succès de ces Fragments of Ancient Poetry Collected in the Highlands of Scotland and Translated from... -
FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 852 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...
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GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 538 mots
D'origine populaire, Guiraut Riquier gagne d'abord sa vie de poète de métier auprès du vicomte de Narbonne Amalric IV et des bourgeois de sa ville. Il passe ensuite en Catalogne, puis à la cour d'Alphonse X de Castille. Vers 1279, il est à la cour du comte Henri de Rodez, un des derniers...
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HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 595 mots
Originaire du château de Morungen, près de Sangerhausen, en Thuringe, le ministérial Henrich von Morungen, un des grands représentants de l'été du Minnesang, fait ses débuts poétiques vers 1190. Des documents attestent son existence en 1217-1218. Ce sont là les seuls éléments sûrs dont...
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MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 2 534 mots
Dès 1100 se développe dans le Midi une poésie lyrique en langue d'oc qui utilise une koinè littéraire appelée leimosi par les premiers troubadours et qui se voue à la célébration de la fin'amor (l'amour vécu et chanté dans sa perfection) dans les formes et la thématique très tôt... -
KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 582 mots
Écrivain le plus marquant de la seconde moitié du xiiie siècle, Konrad von Würzburg a laissé une œuvre considérable. Nous sommes peu renseignés sur sa vie, que seuls les noms de ses mécènes permettent de retracer à peu près. Konrad vit le jour à Wurzbourg vers 1230 ; ce n'est pas un aristocrate...
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LAI
- Écrit par Daniel POIRION
- 464 mots
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LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 271 mots
La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus libre,...
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LAMENTATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 875 mots
Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et cependant conformes...
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LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 508 mots
Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son père,...
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LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Jean-Pierre DIÉNY , Jean-Michel MAULPOIX , Vincent MONTEIL et René SIEFFERT
- 10 728 mots
- 2 médias
...lyrique apparaît ainsi partagée entre des formes mineures, au contenu léger, et des formes nobles. Ainsi, les expressions les plus anciennes du lyrisme médiéval sont-elles d'inspiration savante ou populaire. Les poètes de cour célèbrent volontiers sur des modèles antiques ou indigènes la puissance de... -
MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 599 mots
Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se révéla...
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MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xve et au xvie siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiiie et du xive siècle. Héritiers...