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LYRISME MUSICAL

Articles

  • LYRISME MUSICAL

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    On appelle lyrique toute forme d'art où l'œuvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait « toujours...

  • AIR, musique

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    • 3 278 mots
    ...valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde...
  • BEL CANTO

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    On n'aura garde, toutefois, de penser que la jubilation vocale érigée en principe par l'opéra baroque constitue alors une fin en soi.De l'ancienne éthique poétique et musicale on conserve au contraire deux principes fondateurs essentiels : l'expressivité, fondée sur l'imitation des sentiments traduite...
  • CANTILÈNE

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    Littéralement, « complainte lyrique ». Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au xe siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris, rejetée...

  • CILEA FRANCESCO (1866-1950)

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    Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou...

  • CORNELIUS PETER (1824-1874)

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    Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...

  • GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

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    Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny...

  • MÉLODRAME, musique

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    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

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    ...de l'auditeur. Pour décrire les quatre thèmes cycliques qui sont l'ossature de la Turangalîla-Symphonie, Olivier Messiaen emploie des termes d'un lyrisme imagé : « Le premier thème cyclique, en tierces pesantes, presque toujours joué par des trombones fortissimo, a la brutalité lourde, terrifiante,...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

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    La poésie des troubadours est un bel exemple de réussite à la fois esthétique et idéologique. Leur art musical, qui semble avoir exploité les ressources du chant grégorien, parfois revigoré par des rythmes et des airs plus exotiques (arabes, notamment), n'est pas compris, de nos jours, de la même...
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

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    ...pose les bases de son évolution future : concertos pour le piano, sonates pour violon et piano, sérénades qui font craquer les limites galantes du genre. Tout cela aboutit à un chef-d'œuvre dramatique qui, en dépit de la forme désuète de l' opera seria, offre les prémices de tout son art...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

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    ...que compléter la panoplie des ressources avec lesquelles allaient désormais jouer les compositeurs d'opéras, constituant ainsi le vocabulaire de base de l'œuvre lyrique : récitatif, airs, chœurs et symphonies. L'engouement aidant, le « récit » devint l'élément de prédilection pour la recherche de l'expression...
  • ORATORIO PROFANE

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    Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration...

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

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    • 9 médias
    ...venir d'un accord commun ou d'un effacement volontaire. Mais il est difficile d'envisager un chef dirigeant sans tenir compte du soliste qu'il accompagne. Dans le domaine lyrique, les contraintes sont beaucoup plus nombreuses ; le chef dirige en fait trois groupes d'exécutants : les chanteurs, les chœurs...
  • OUVERTURE, musique

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    • 774 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • POÈME SYMPHONIQUE

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    • 5 médias

    Genre musical illustré pour la première fois sous cette dénomination par Liszt, et désignant une œuvre orchestrale déterminée au point de vue de la conception et de la structure par un argument extérieur d'ordre poétique, descriptif, pittoresque, légendaire, philosophique. Ainsi conçu, il correspond...

  • REQUIEM

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    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • SCRIABINE ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1872-1915)

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    • 2 088 mots
    Entre 1904 et 1906, Scriabine tint un journal dans lequel il nota ses idées et ses réflexions philosophiques. La réalité lui apparaissait alors comme un complexe de sensations et le monde extérieur comme le résultat de l'activité créatrice. On sait qu'il avait lu la Clef de la théosophie...
  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

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    ...madrigal ni aucune page profane, on peut imaginer ce qu'eût été le langage poétique de Victoria appliqué à la peinture des passions humaines. Le lyrisme déployé au service de l'émotion religieuse n'est-il pas analogue à celui qu'exige la mise en musique des amours mondaines ? Ce chantre de l'élégance...
  • VIVALDI ANTONIO (1678-1741)

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    ...dans les concertos où il a pris le temps d'être lui-même, résonne un accent qu'on n'avait jamais entendu avant lui. Il exalte un sentiment personnel, un lyrisme dont la vogue va être aussi étendue que soudaine. Virtuose admiré, il écrit pour lui-même des soli qui concentreront sur sa personne l'attention...
  • WALTER BRUNO (1876-1962)

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    • 2 158 mots
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    Le répertoire de Bruno Walter s'était construit essentiellement autour de sa formation lyrique : parti des opéras de Mozart, Beethoven, Weber, Wagner et Richard Strauss, il avait adopté l'œuvre symphonique de ces musiciens, élargissant rapidement son approche à l'ensemble du répertoire romantique....

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Bruno Walter et Elisabeth Schumann - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images

Bruno Walter et Elisabeth Schumann