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MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

Articles

  • MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

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    Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary (1857) vaut d'emblée à celui-ci un procès pour outrage à la morale et à la religion, mais aussi un succès important qui ne se démentira jamais, même si l'accueil fait par la critique, mis à part un Baudelaire enthousiaste...

  • CHABROL CLAUDE (1930-2010)

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    Film mal compris, Madame Bovary clôt une période chabrolienne. De tout temps, les héroïnes de Chabrol sont des Emma Bovary, et celle de Chabrol, incarnée par Isabelle Huppert, est bien une « bonne femme ». Des mouvements de caméra incessants annulent les élans romantiques intérieurs d'Emma par...
  • DESCRIPTION, notion de

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    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • EMPIRE SECOND (1852-1870)

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    ...Émaux et camées (1852), Théophile Gautier met en pratique sa théorie de « l’art pour l’art », augurant les mouvements parnassien et symboliste. Flaubert, quant à lui, se rattache au mouvement réaliste tout en proposant, avec Madame Bovary (1857), une esthétique nouvelle. Cet ouvrage lui vaut,...
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

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    Conformément à son nouveau système, Flaubert se donne un « sujet » plat, aussi éloigné que possible des fastes lyriques de la Tentation. Le canevas lui en est fourni par la vie d'un ancien élève de son père, Delamare. Officier de santé en Normandie, à Catenay puis à Ry, il avait épousé, en...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

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    ...ce qui entraînera la production d’une littérature oblique, opaque, à la violence retenue, caractéristique d’un Charles Baudelaire (1821-1867) et d’un Gustave Flaubert (1821-1880), d’ailleurs tous deux mis en cause par la justice dans des procès retentissants pour Les Fleurs du mal (1857) et Madame...
  • RÉALISME, notion de

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    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...

  • RENOIR JEAN

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    ...financée par une souscription lancée par la C.G.T. Renoir devient un cinéaste politique, tenté par le réalisme, voire le naturalisme, d'autant qu'il adapte Flaubert (Madame Bovary), Gorki (Les Bas-Fonds, 1936), Maupassant (Partie de campagne), et de nouveau Zola (La Bête humaine). Inspiré par un fait-divers,...
  • RIEN (philosophie)

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    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...

  • RODRIGUES TIAGO (1977- )

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    Bovary offre un regard effervescent sur l’œuvre, qui suit le procès intenté en 1857 à Flaubert pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Trois fils serrés – l’un juridique, dans la langue des avocats, le deuxième artistique avec des citations d’extraits du roman et le troisième...
  • ROMAN, notion de

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    ...effet une profondeur psychologique et des caractéristiques physiques dévoilant son caractère, en accord avec les découvertes de la physiognomonie. Dans Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert, comme plus tard dans Anna Karénine(1873-1877) de Léon Tolstoï, le personnage, notamment le personnage féminin,...
  • SIMMONDS POSY (1945- )

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    L’intrigue, relatant l’itinéraire sentimental d’une jeune Anglaise qui s’installe dans un village normand, entretient unlien évident avec le roman de Gustave Flaubert Madame Bovary (1857). Dans Gemma Bovery, on retrouve en effet, transposés à la fin du xxe siècle, les grands traits...
  • VARGAS LLOSA MARIO (1936- )

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    À l'origine de ces deux livres de critique, il y a une relation de type passionnel : l'amitié de Vargas Llosa pour Gabriel García Márquez ou,dans le cas d'Emma Bovary, un véritable amour. Un coup de foudre marque la découverte par Vargas Llosa du roman de Flaubert. Un coup de foudre que suivra...