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MAL

Articles

  • MAL

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    • 5 224 mots

    Le propre du mal tient en ceci qu'il ne peut être nommé, pensé, vécu qu'en relation avec une certaine idée du bien. Qu'il n'y ait pas de bien en soi, que ce que les hommes appellent le bien soit relatif aux situations et aux cultures, et le mal se trouve radicalement relativisé, lui qui...

  • ANTÉCHRIST

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    • 1 183 mots
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    C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...

  • CATHARES

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    Pour les cathares, le problème crucial est celui du mal, qu'on trouve dans l'univers rempli de créatures vaines et corruptibles, et qu'ils ne peuvent imputer à Dieu. Leur foi repose sur la conviction commune que ce monde visible et tout ce qu'il renferme est l'œuvre du diable. Selon le traité de Bartholomé...
  • DEVOIR (notions de base)

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    • 2 244 mots
    L’homme serait donc le seul être doté de moralité, le seul qui aurait accès aux notions de bien et demal, alors que les autres créatures ne connaissent que l’instinct et la logique des rapports de force. D’ores et déjà pointe un paradoxe : dans la tradition judéo-chrétienne, la connaissance...
  • EICHMANN À JÉRUSALEM, Hannah Arendt - Fiche de lecture

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    • 1 026 mots
    ...avec les autorités allemandes au-delà de ce qui était nécessaire. Secundo est mise en cause sa dénonciation de l’instrumentalisation politique du procès par l’État d’Israël. Tertio sont soumises à la critique sa façon d’aborder la personnalité d’Eichmann et la thèse corrélative de la banalité du mal.
  • ÉRA ou ERRA POÈME D'

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    Poème babylonien qui doit son titre au nom de son protagoniste, le dieu de la Peste et de la Guerre. Le poème d'Éra raconte, en quelque sept cent cinquante vers, la destruction et la restauration de la Babylonie : les Sept, divinités guerrières, excitent leur maître Éra, qui y est déjà enclin,...

  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...celle de l'esclavage, de l'inégalité et de la guerre. Nous touchons ici, avec ce moment négatif, à ce qu'il y a de plus primitif dans l'expérience du mal, à savoir le meurtre, comme on le voit dans le récit biblique d'Abel et de Caïn. La tâche de devenir libre est contrariée originellement...
  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

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    • 3 470 mots
    ...Osiris, le Christ même, dont l'histoire sacrée suit le même schéma. Les personnages divins prennent sur eux les maux des humains. Cette idée de transfert du mal trouve son accomplissement aussi bien dans la pratique « ignoble et imbécile » du bouc émissaire que dans la sublimepassion du Christ se chargeant...
  • GNOSTICISME

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    • 10 628 mots
    Plotin, Clément, Origène reprochent aux gnostiques de décliner toute responsabilité dans lemal et de rendre le Créateur responsable de celui-ci. Pour les gnostiques, le monde sensible est créé – ou, au moins, entièrement et absolument dominé – par une Puissance mauvaise, ou inconsciente, ou bornée,...
  • JEAN LIVRE SECRET DE

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    L'importance de l'écrit gnostique qu'est l'Apokryphon (ou Livre secret) de Jean se mesure au nombre des versions antiques qu'on en a retrouvées : trois dans la bibliothèque de Nag Hammadi (Codex II, III et IV) et celle du papyrus copte de Berlin no 8502. Ce texte, qui...

  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 376 mots
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    ...historiques ou statutaires. Ainsi ce qu'il y a de vrai dans le dogme chrétien du péché originel, c'est l'affirmation de l'existence réelle du mal qui n'est ni un simple défaut, ni un simple effet de notre imperfection, mais qui peut être qualifié de radical parce qu'il est voulu par...
  • LOKI

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    • 1 238 mots

    Dans la mythologie du Nord, Loki est le dieu du Mal. Mais cette définition est peu éclairante, car la conception que l'on peut se faire du « mal » varie infiniment avec les lieux, les époques, les hommes, les cultures ; et, comme le Nord présente un phénomène caractérisé de brassage (de peuples...

  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 468 mots
    Le souci de dégager Dieu de la responsabilité dumal inspire, pour l'essentiel, la construction malebranchiste du monde. Tâche d'autant plus ardue que, d'une part, on tient Dieu pour la seule cause efficace et que, d'autre part, se refusant à réduire, avec Descartes ou Leibniz, le mal à une simple...
  • MANICHÉISME

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    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...l'une et l'autre inengendrées, éternelles, et s'équivalant, chacune d'elles vivant dans une région séparée : le royaume de Dieu au nord, le royaume du Mal au sud. L'un a à sa tête le « Père de la Grandeur », assimilé, en terrain chrétien, à Dieu le Père et, ailleurs, au Zurvān mazdéen ; l'autre, le «...
  • MORALE

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    • 15 748 mots
    ...seul jugement de ce qu'il désigne maintenant comme sa conscience morale, distincte de toute conscience purement théorique (de pure vue de ce qui est), capable et obligé de choisir, non à la vérité entre un bien et un mal préexistant à son choix, mais entre son bien et son mal, sans possibilité de s'adresser...
  • MU‘TAZILISME

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    • 5 842 mots
    ...si Dieu sait que ‘Amr choisira librement l'infidélité et qu'il en sera justement puni en enfer, il aurait dû ne pas le créer. La question du bien et du mal relativement à l'œuvre divine se pose donc de nouveau. Curieusement, les mu‘tazilites affirment, eux aussi, que Dieu choisit toujours le meilleur...
  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 315 mots

    Les expériences et les notions ayant trait à l'ordre du mal sont très diverses : depuis les sentiments plus ou moins conscients de honte, d'impureté ou de culpabilité, jusqu'au jugement moral le plus élaboré de la conscience, en passant par la transgression d'une loi (loi d'un...

  • PÉCHÉ ORIGINEL

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    • 6 956 mots
    • 2 médias

    Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, premier père...

  • RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

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    • 829 mots
    Schelling part de l'opposition entre système et liberté, l'un semblant nier l'autre. Un « système de la liberté » est-il possible ? Pour Schelling, comme pour Hegel, il va de soi que la connaissance vraie est systématique, dans la mesure où la raison est en elle-même systématique....
  • SABBATAI TSEVI (1626-1676)

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    • 4 416 mots
    ...décréation », n'a plus qu'un rôle destructeur. Cette lumière obscure, retenue dans les âmes réduites à l'état de « coquilles » (kelippot), n'est pas le mal ; elle attend d'être libérée ; mais elle donne un semblant d'existence au mal et lui confère une grande force de séduction, car elle projette dans...
  • SADE DONATIEN ALPHONSE FRANÇOIS DE (1740-1814)

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    ...roman picaresque et baroque, Sade a créé, avec la troisième version, une sorte d'épopée en prose où souffle le romantisme, avec sa triple fascination du Mal, du grandiose, des vastes ensembles littéraires. La dernière Justine, c'est l'exaspération du récit, la narration entraînant la narration dans une...