MANIÉRISME
Articles
-
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 330 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 901 mots
- 1 média
Le rapport que soutient l'art au langage et à la pensée discursive ne se complique peut-être jamais tant qu'à l'époque maniériste, lorsque les œuvres ne sont déchiffrables qu'à la faveur d'une docte herméneutique. Dans maintes compositions apologétiques, des programmes sophistiqués, dus à de beaux... -
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 3 785 mots
- 9 médias
...plus grands maîtres de l'art italien (Michel-Ange, Léonard, Andrea del Sarto), François Ier fixa son choix, pour décorer sa résidence favorite, sur un maniériste florentin, Rosso Fiorentino, qui arriva à Fontainebleau en 1530, suivi, deux ans plus tard, par un maniériste émilien, le Primatice (Francesco... -
FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 493 mots
- 1 média
Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet. Le...
-
GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 757 mots
- 2 médias
Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...
-
GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 657 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Le maniérisme, avec ses goûts décoratifs, chercha des formules plus souples, mêlant l'eau-forte au burin. En 1520, le Parmesan fut le premier à l'utiliser en Italie. Les formules italiennes trouvèrent une ligne ondoyante qui fit fortune aux Pays-Bas, avec Hendrick Goltzius (1558-1617)... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...dans la diffusion de ce qu'on nomme aujourd'hui Renaissance. Ces appels ont d'ailleurs porté la plupart du temps sur des artistes « maniéristes ». Le maniérisme est un art de cour, donc a une forme plastique revêtant une forme politique précise. Art savant, souvent dénué de racines populaires (qu'il... -
HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 840 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...
-
JAMNITZER LES
- Écrit par Marc THIVOLET
- 397 mots
- 1 média
Le maniérisme opère un déplacement entre le « sujet » et les moyens mis en œuvre pour le représenter ; il introduit la dynamique de la dissymétrie dans l'œuvre d'art. Il est, avant tout, mouvement de rupture par la mise en mouvement des composantes habituellement soumises aux finalités d'une évocation....
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 418 mots
Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée...
-
LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 018 mots
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...
-
MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 214 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 210 mots
- 17 médias
...réactions du public à cette œuvre totalement inédite montrent bien l'évolution des goûts et des idées depuis l'époque de la voûte. D'un côté, la lecture maniériste de Vasari : « Dans la pensée de cet homme extraordinaire, il ne s'est agi que de montrer la perfection et l'harmonie du corps humain dans la... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 5 557 mots
- 3 médias
À partir des années 1550, un art plus savant se fait jour : le maniérisme ; les formes se déchiquettent à l'extrême, s'étirent jusqu'à l'instabilité, disparaissent sous une ornementation d'une étourdissante et virtuose exubérance. La diffusion des modèles dessinés ou gravés, tels ceux d'Étienne Delaune,... -
PARURES TRIOMPHALES (exposition)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 969 mots
Remises en évidence par l'érudition encyclopédique de la seconde moitié du xixe siècle, les armures n'en demeurent pas moins victimes d'une hiérarchie anachronique qui les classe, comme l'ensemble des arts décoratifs, parmi les manifestations mineures de la production artistique. Généralement...
-
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
...et supra-objectives, qui orientent cette vision. Par la suite, le rôle du « génie » est appelé à s'agrandir aux dépens des lois, altérées en « règles ». Les théories maniéristes, qui coïncident pourtant avec la diffusion des académies, se caractérisent en effet par une réticence à l'égard des règles, par... -
PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 561 mots
- 2 médias
-
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI et Claude MIGNOT
- 3 231 mots
- 2 médias
...saint Luc, dont la reconstruction, souhaitée depuis l'attribution en 1588 de l'église Sainte-Martine à l'académie, n'avait jamais pu aboutir. Derrière le maniérisme ésotérique du parti adopté, témoin des ambitions culturelles du jeune Cortone, il faut voir la nouvelle articulation plastique du mur et la... -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
...et les vestiges de la première Renaissance sont fort rares dans le pays, malgré l'usage qu'on ne manquait pas de faire des traités de Serlio. Ce fut le maniérisme qui triompha au Portugal, vers le milieu du siècle. Il s'était manifesté dans l'abside de l'église des Hiéronymites dès 1545. Si le couvent...