Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

Articles

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par , et
    • 6 325 mots
    ...relation d'une œuvre à l'autre faisant glisser le sens de toutes les autres relations. Une étude de Ian Burn et de Mel Ramsden à propos du ready-made de Duchamp démontre de quelle façon l'œuvre d'art traditionnelle (y compris l'objet ready-made) occulte le lieu particulier où elle est présentée, pourtant...
  • NON-ART

    • Écrit par
    • 4 039 mots
    Marcel Duchamp, « l'homme le plus intelligent de son époque et pour beaucoup le plus gênant » (André Breton), est le précurseur audacieux et lucide du non-art. Il invente les ready-made. Une roue de bicyclette (1914), un porte-bouteilles (acheté au Bazar de l'Hôtel de Ville), un urinoir...
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par
    • 2 608 mots
    ...filiation assumée, quoique paradoxale, entre le « mythe de Dada » – « mythe du NON intégral » –, et le Nouveau Réalisme. Désormais, « le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité [...]. Le ready-made n'est plus le comble de la négativité ou de la polémique, mais l'élément de base d'un...
  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 696 mots
    • 1 média

    Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    C'est ici que Duchamp intervient. 4′33″ est un « objet trouvé », un ready-made. Ou plus exactement, comme tous les ready-made à la Duchamp, un jeu de mots, fondé, comme le sont tous les jeux de mots, sur une rencontre objective : celle du chiffre 4 et de l'apostrophe, sur la même touche d'une...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    C'est à New York, dans le cercle de Marcel Duchamp, que la photographie « imaginaire » apparaît pour la première fois. Pour celui-ci, l'idée compte plus que l'objet – elle seule en justifie la présence ; pourquoi alors ne pas utiliser la photographie, un art exclusivement mécanique pouvant offrir un...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par , et
    • 5 159 mots
    ...post-moderniste », 1981, et « Sincèrement vôtre. Rodin et la question de la reproduction », 1982), ainsi qu'au fameux cas « R. Mutt » de 1917. Orchestrée par Marcel Duchamp la disparition de l'urinoir « original » attribuée à R. Mutt débouche en effet sur différentes traces – à commencer par la légendaire photographie...
  • RAY MAN (1890-1976)

    • Écrit par
    • 2 418 mots
    • 1 média
    ...comme peintre. Mais Man Ray avait déjà réalisé à New York un certain nombre de photographies très originales, autour de l'œuvre et de la personnalité de Duchamp, ainsi que des autoportraits. Élevage de poussière, la plus mémorable de ces photos, exécutée en 1920, révèle de tout près le travail minutieux...
  • READY-MADE

    • Écrit par
    • 3 667 mots

    De toutes les expressions ajoutées par le xxe siècle au vocabulaire de l'art, bien peu auront connu la fortune de celle que lança un jour Marcel Duchamp (1887-1968). Peu auront suscité autant de débats, et probablement de malentendus. Même s'il est exclu de faire en quelques pages le tour...

  • SORIN PIERRICK (1960- )

    • Écrit par
    • 1 143 mots

    L'artiste Pierrick Sorin est né à Nantes en 1960, il est le créateur de films et de vidéos dont il est l'unique protagoniste. À la manière d'un acteur burlesque du cinéma muet, il interprète des actions malchanceuses (renverse un bol de chocolat sur le scénario de son prochain film), subit des agressions...

  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    Quant à Marcel Duchamp, autant que ses « œuvres » (les ready-made d'avant 1914, la grande peinture sur verre intitulée La Mariée mise à nu par ses célibataires même, quelques « aphorismes »...), c'est son silence ultérieur, son négativisme qui fascinent et qui fascineront Breton. Par la...
  • SURRÉALISME & CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 410 mots

    Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...

  • UN TROU DANS LA VIE : ESSAIS SUR L'ART DEPUIS 1960 (J.-P. Criqui) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 848 mots

    Un trou dans la vie. Essais sur l'art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, 2002) réunit neuf textes, consacrés à huit artistes, composés par Jean-Pierre Criqui de 1987 à 1997 et, à une exception près (celui sur Jean Eustache), précédemment publiés dans divers catalogues monographiques ou revues d'art....

  • VILLON JACQUES (1875-1963)

    • Écrit par
    • 1 261 mots
    ...qui marque l'« entrée en cubisme » de Villon. En même temps, Raymond Duchamp sculptait son Torse d'athlète aux volumes stylisés et rythmés. Mais l'œuvre majeure de l'hiver 1911-1912 devait être le Nu descendant un escalier que le plus jeune des frères Duchamp, Marcel, peignit après...
  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par
    • 932 mots
    • 2 médias
    Au fil des siècles, de nombreux artistes font référence à cette œuvre dotée d'une forte charge symbolique. Au xxe siècle, dans son ready-made intitulé L.H.O.O.Q. (1919), Marcel Duchamp s'attaque à son statut d'icône en affublant une reproduction d'une moustache et d'une barbiche. Cette défiguration...