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MAUSS MARCEL (1872-1950)

Articles

  • MAUSS MARCEL (1872-1950)

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    Neveu et disciple de Durkheim, Mauss occupe une situation très originale dans l'histoire de la sociologie et de l'anthropologie. Il ne construisit pas, comme le fit son oncle, un système général pour expliquer les phénomènes sociaux et ne se cantonna point, inversement, dans une étroite...

  • ANTHROPOLOGIE

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    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...anthropologie économique. En France, la dimension anthropologique fut donnée à l'ethnologie naissante par des sociologues, notamment Émile Durkheim et Marcel Mauss. Avec le premier, celle-ci se libère quelque peu des préoccupations évolutionnistes et tend, comme la sociologie, à considérer « les faits...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

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    ...restituer le plus fidèlement possible les conditions réelles de production des données. Cette démarche s'impose d'autant plus que, comme le relevait Claude Lévi-Strauss dans ses commentaires sur l'œuvre de Marcel Mauss : « Dans une science où l'observateur est de même nature que son objet, l'observateur...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

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    ...pour analyser le processus de construction de la notion même d'œuvre d'art. Ce processus est, avant tout, un phénomène de croyance, comme l'a montré Marcel Mauss à propos du fait magique, dont on peut transposer les propriétés au fait artistique : « Ce qui leur [magiciens] donne des vertus magiques,...
  • BIEN, sociologie

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    La science économique a longtemps revendiqué avec succès le monopole légitime de l’analyse des biens. Dans sa version dominante, elle rend compte de la production et de l’appropriation d’un bien privé, qu’il s’agisse d’une tomate ou d’un soin dentaire, en suivant les règles d’une institution,...

  • CIVILISATION

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    Une tentative a été faite par Marcel Mauss pour unir les différentes acceptions du terme. Il définit d'abord le phénomène de civilisation comme étant commun à plusieurs sociétés et à un passé plus ou moins long de ces sociétés. On peut donc le distinguer du simple phénomène culturel par son volume,...
  • CONNAISSANCE

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    • 9 106 mots
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    Assisté de son neveuMarcel Mauss, Durkheim proposa d'abord, au tout début du xxe siècle, une analyse détaillée de « quelques formes primitives de classification » en rassemblant les travaux des ethnologues sur les civilisations les plus anciennes. Fortement influencé par Auguste Comte...
  • CORPS - Données anthropologiques

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    Les modalités dynamiques du corps – gestes, déplacements – sont étroitement dépendantes du contexte culturel. Marcel Mauss, l'un des premiers sociologues à avoir noté comment varient, en fonction de l'éducation reçue, les manières dont le corps se meut (dans la marche, l'absorption alimentaire,...
  • CORPS - Les usages sociaux du corps

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    • 2 598 mots
    ...l'unité profonde dépend de l'existence de schèmes culturels intériorisés par tous les individus d'un même groupe au cours de leur prime éducation. C'est Marcel Mauss qui, le premier en France, a parlé de « techniques du corps » dans une communication présentée à la Société de psychologie le 17...
  • DON

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    Donner est une opération des plus familières qui ne semble pas appeler de définition sociologique particulièrement précise : un bien change d'attributaire par la décision de son propriétaire qui manifeste à un tiers une disposition bienveillante puisqu'il n'exige rien en retour. Définition satisfaisante...

  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

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    • 11 020 mots
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    ...Gernet (1882-1964), Maurice Halbwachs (1877-1945), René Hertz (1881-1915), Henri Hubert (1872-1927), Paul Huvelin (1873-1924), Paul Lapie (1869-1927), Marcel Mauss (1872-1950), Gaston Richard (1860-1945), François Simiand (1873-1935). Un tel rassemblement de talents réunis autour d'un même but – fonder...
  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

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    ...de cette école se rapportent avant tout au niveau d'analyse macrosociologique, celui qui concerne les modes de fonctionnement du système institutionnel. C'est dans cette optique que Marcel Mauss (1872-1950) a rédigé son célèbre Essai sur le don (1925). Il y expose les principes de réciprocité...
  • ETHNOLOGIE - Histoire

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    Marcel Mauss continuera l'œuvre de L'Année sociologique, mais l'orientera plus exclusivement vers l'ethnologie, tout en restant un homme de bibliothèques. Il évite les pièges du sociologisme et formule avec une grande netteté le principe de l'interdépendance méthodologique et conceptuelle...
  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

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    ...intégration au moyen d'une ethnologie théorique que j'aimerais concevoir comme une sociologie différentielle et comparative des formations ethniques. » Marcel Mauss (1947) distingue une ethnographie extensive d'une ethnographie intensive. La première consiste « à voir le plus de gens possible dans une...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

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    ...cette distinction, qui recouvre à peu près celle qui est faite entre les activités collectives et les activités privées, est capitale. Mais, après lui, M. Mauss, tout en reconnaissant qu'il y a des sociétés plus ou moins religieuses, considère que, dans les sociétés tribales, tout est religieux, aussi bien...
  • ETHNOLOGIE - Ethnosciences

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    Et si l'on consulte le manuel d'ethnographie de Marcel Mauss, on voit aussi combien ce dernier était conscient de l'importance d'une approche ethnographique et ethnologique des relations entre sociétés, environnements naturels et ressources.
  • FÊTE

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    À cette composante vient s'en ajouter une autre en raison de l'articulation du mythe et du rite. Or, comme l'avaient montré H. Hubert et M. Mauss, il y a un temps mythique, en quelque sorte intemporel, qui vient s'incarner dans la fête. Le temps de celle-ci est d'une certaine manière extra-temporel,...
  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

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    Cette conception de la magie fut critiquée par Henri Hubert et Marcel Mauss, dans leur travail intitulé Esquisse d'une théorie générale de la magie (1902-1903). Ils font à Frazer deux objections fondamentales. En premier lieu, la magie ne relève pas toujours de la sympathie et la sympathie...
  • GRIAULE MARCEL (1898-1956)

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    ...de sous-lieutenant. Ce n’est qu’à vingt-cinq ans qu’il reprend des études supérieures en suivant les cours du linguiste Marcel Cohen et du sociologue Marcel Mauss à l’École nationale des langues orientales, à l’École pratique des hautes études ou, à partir de 1925, à l’Institut d’ethnologie. Ces deux...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

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    On reconnaîtra bien sûr dans le schéma trifonctionnel l'influence de la thèse défendue en 1903 par Durkheim et Mauss à propos de la classification entendue comme « institution sociale », ou encore la thématique, chez le second, du « fait social total ». La tripartition, dans sa version initiale de 1938,...
  • JEU - Ethnologie du jeu

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    Marcel Mauss a préparé la voie à une classification déterminée par des critères de corrélations culturelles et pouvant ainsi répondre aux besoins méthodologiques de l'ethnologie moderne. Malheureusement, il n'a fait qu'esquisser oralement les principes d'une telle classification, qui ont été publiés...