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PROUST MARCEL (1871-1922)

Articles

  • PROUST MARCEL (1871-1922)

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    L'œuvre de Marcel Proust est, comme sa vie, le lieu de rencontre de deux époques : la tradition classique et la modernité. À la recherche du temps perdu est l'aboutissement de l'évolution qui conduit de Racine à Balzac et à Flaubert, et intègre certains apports des romans anglais, allemands...

  • À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust - Fiche de lecture

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    Histoire d'une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu fut ébauché en 1908 par Marcel Proust (1871-1922), concurremment à un essai dirigé contre la méthode critique de Sainte-Beuve, coupable aux yeux de l'écrivain d'avoir jugé ses contemporains d'après leur comportement en société,...

  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

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    Contre Sainte-Beuve est un recueil de fragments écrits dans les années 1908-1909 par Marcel Proust (1871-1922). Depuis au moins quatre ans, ce dernier a en tête un ouvrage où il démontrerait l'inanité de la méthode du grand critique du xixe siècle, tout en exposant ses propres théories...

  • ESSAIS (M. Proust) - Fiche de lecture

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    L’année 2022 est marquée par le centenaire de la mort de Marcel Proust. Trois grandes expositions parisiennes lui ont rendu hommage : Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet, Marcel Proust, du côté de la mère au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et Marcel Proust. La fabrique...

  • PROUST EST UNE FICTION (F. Bon) - Fiche de lecture

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    Tandis que se multiplient les commémorations du centenaire de la parution de Du côté dechez Swann, François Bon publie un livre au titre délicieusement ambigu, Proust est une fiction (Seuil, 2013). D’une façon lointainement oulipienne, l’ouvrage se présente sous la forme de cent fragments autonomes,...

  • PROUST, PRIX GONCOURT (T. Laget) - Fiche de lecture

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    L’œuvre de Proust pense la littérature en soi, sans le lien qu’elle établit communément avec la « réalité ». Or cette relation avec le présent et avec la guerre tout juste achevée n’a jamais été aussi violemment discutée que le 10 décembre 1919, lorsque Marcel Proust reçoit...

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

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    Parmi les influences qui ont pu s'exercer sur Beckett, celle de Proust – auquel il consacre un essai en anglais dès 1931 – n'est sans doute pas la moins forte. Certes, Joyce pourra un temps subjuguer son cadet, qui fut son ami et son secrétaire, et continuer à long terme de hanter son esprit...
  • BEYER MARCEL (1965- )

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    Plusieurs influences littéraires habitent l'écriture de Beyer. Proust d'abord, cité à plusieurs reprises dans Kaltenburg, dont certaines pages ne sont pas sans évoquer la Recherche. La quête formelle d'une écriture romanesque d'après la catastrophe, comme chez les auteurs français du « nouveau...
  • BIOGRAPHIE

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    ...sens que si la biographie prétend rendre compte de l'« homme ». Ce qu'elle a fait longtemps, et qui lui a valu toutes sortes de critiques justifiées. Proust dit à bon droit, « contre Sainte-Beuve », que le moi social d'un artiste n'est pas significatif de son moi créateur ; l'érudition à perte de vue...
  • CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)

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    ...l'idée symphonique. À moins qu'ils n'aient volontairement celui de la danse (Polonaises, Mazurkas, Valses, etc.), ses thèmes sont de caractère vocal. Marcel Proust a bien su les définir tout en imitant leur tournure, lorsqu'il écrivait « les phrases au long col sinueux et démesuré de Chopin, si libres,...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    ...antécédents physiologiques de l'ouvrier. Avec ce système-là, on explique la série, mais jamais l'individualité, le fait spécial qu'on est celui-là. » Proust amplifiera cette objection de principe en insistant sur la différence essentielle qui sépare le moi créateur du moi social : à ses yeux, l'artiste...
  • DIALOGUE, notion de

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    ...et socialement) non seulement l'argumentation, mais aussi les traits émotifs et la manière de parler des personnages qu'il met alors en scène – ainsi Proust et les tics de langage propres à nombre de ses personnages, ou encore Balzac, lorsqu'il transcrit, par exemple, l'accent allemand du baron de Nucingen....
  • HAHN REYNALDO (1875-1947)

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    Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...

  • HUDSON STEPHEN (1868 env.-1944)

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    Le romancier anglais Stephen Hudson (pseudonyme de Sydney Schiff) est victime de la discrétion dont il a entouré sa vie. La date de sa naissance n'a été révélée qu'en 1962, dans la longue note et l'essai critique de T. E. Boll accompagnant la réimpression, par les soins de sa seconde femme, sa grande...

  • LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) - Fiche de lecture

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    « Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage,...

  • LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) - Fiche de lecture

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    ...éditoriale dirigée par Martha Segara a décidé d’entamer la publication par les séances de l’automne 2001. Hélène Cixous ouvrait alors un nouveau cycle en s’emparant de l’œuvre de Marcel Proust. D’où le titre du volume qui joue avec « l’être de fuite » qu’est à jamais Albertine de la Recherche.
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

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    Ce qui était comparaison pure chez les poètes de la Renaissance devient métaphore chez Proust. La métaphore des « jeunes filles en fleurs » trouve sa justification dans une comparaison première, – et aussi, mais au second degré, dans une comparaison implicite avec les Filles-Fleurs qui, dans le drame...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    ...Romans-fleuves ou romans sommes fleurissent ainsi dans la première partie du siècle pour embrasser des durées plus longues, des expériences multiples. C’est Marcel Proust (1871-1922) qui trouve la formule la plus puissante pour unir consubstantiellement écriture et temporalité dans le déploiement des...
  • MÉTAPHORE

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    Personne sans doute n'a mieux que Proust senti et fait sentir à quel point la métaphore est tout autre chose qu'une figure de rhétorique ; elle est un moyen d'approcher et de retenir la sensation du réel, c'est-à-dire l'événement fugitif au cours duquel nous avons eu un instant...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

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    Marcel Proust évoque longuement les vêtements féminins, « appareil délicat et spiritualisé d'une civilisation », au travers des tenues d'Odette de Crécy ou de la duchesse de Guermantes en des termes aussi recherchés que ceux de Mallarmé qui rédige à lui seul, de 1874 à 1876, sous les pseudonymes de...
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

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    ...José Maria de Heredia ou Théodore de Banville paraphrasèrent ses œuvres dans leurs poésies. Il fut l'artiste préféré des snobs et des raffinés, comme Marcel Proust qui le célébra dans des articles de jeunesse et se souvint de ses tableaux quand il décrivit l'œuvre du peintre Elstir dans À la...
  • PARODIE, art et littérature

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    ...et la complicité voire l'admiration y prennent le pas sur la dérision. Enfin, le pastiche peut jouer, explicitement ou non, un rôle cathartique pour son auteur : c'est ainsi que Marcel Proust parle de sa « fonction purgative, exorcisante » (imiter volontairement pour ne pas plagier malgré soi).
  • PAINTER GEORGE (1914-2005)

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    Critique littéraire britannique. Fils d'un instituteur et d'une artiste, George Painter fait la découverte décisive de l'œuvre de Marcel Proust à l'âge de quatorze ans. Il poursuit ses études à la King Edward School, puis au Trinity College de Cambridge, avant d'enseigner le latin...

  • PASTICHE, genre littéraire

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    La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xviie siècle. Considéré...

  • PLAGIAT

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    ...Siegfried : « Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d’ailleurs est inconnue. » Plus sérieusement, Proust avait pleinement conscience que l’influence et même l’emprise de certains écrivains sur son œuvre pouvaient le conduire au plagiat. Il préconisait,...
  • PORTRAIT, genre littéraire

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    Montaigne demandait pourquoi il n'était pas loisible « à un chacun de se peindre de la plume » comme tel personnage dont il cite l'exemple « se peignait d'un crayon ». Le développement du portrait littéraire (dont les Essais sont justement l'une des premières manifestations...

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Marcel Proust - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Proust