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MARCHANDS AU MOYEN ÂGE

Articles

  • JUSTINIEN Ier (482-565)

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    ...L'Orient asiatique restait actif et prospère, et la Méditerranée, rendue au commerce international par la défaite vandale, était sillonnée par les marchands de Syrie et d'Égypte qui entretenaient un commerce important avec l'Occident, notamment avec la Gaule mérovingienne, où ils écoulaient le papyrus,...
  • LATINS D'ORIENT ÉTATS

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    ...Jérusalem, on avait même chassé musulmans et juifs pour réserver la ville aux chrétiens, occidentaux ou orientaux). Les ports, notamment, attirèrent les marchands italiens ou provençaux qui s'y firent reconnaître des privilèges allant jusqu'à la constitution de comptoirs autonomes, véritables colonies ne...
  • LONDRES

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    ...manque de place et de l'étroitesse des ruelles. Commerce et artisanat y sont les activités majeures, le négoce en partie aux mains d'étrangers, marchands de Cologne invités par Henri II dès 1152, autres Allemands qui bénéficient du Statut des marchés de 1283, nombreux juifs (sans doute 2 500 vers...
  • LÜBECK

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    Avec 217 080 habitants en 2019, Lübeck est la deuxième ville du Schleswig-Holstein derrière Kiel. Elle est idéalement située sur un îlot au confluent de la Wakenitz et de la Trave, fleuve navigable desservi en amont par le canal Elbe-Lübeck et qui se jette dans la mer Baltique au niveau de Travemünde,...

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

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    ...deux ports italiens naturellement protégés des agressions venues du continent, l'un par des lagunes, Venise, l'autre par des reliefs abrupts, Amalfi. Les Vénitiens et les Amalfitains demeuraient sous la protection de Byzance ; l'empereur d'Orient leur accorda en 992 des privilèges commerciaux qui leur...
  • MONGOLIE, histoire

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    ...extrémités du monde semblaient s'être rapprochées. Le remarquable libéralisme des Mongols en matière religieuse, les faveurs exceptionnelles dont jouirent les marchands dès l'aube de l'Empire incitèrent missionnaires et négociants à entreprendre la longue traversée de l'Asie centrale. Une foule de voyageurs...
  • MÜNSTER

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    Ville située sur l'Aa et le canal de Münster, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Münster doit son origine à une station fortifiée franque du viiie siècle dont Charlemagne fit vers 792 le siège d'un évêché. Le nom primitif de Mimigernaford ou Mimigardeford est remplacé au ...

  • NORVÈGE

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    ...le littoral atlantique n'échappait pas à l'expansion économique du xvie siècle et les comptoirs hanséatiques reculaient sous la poussée des actifs marchands et armateurs scandinaves. Même le quai germanique de Bergen n'échappait pas à cette pénétration. Mais les rouliers hollandais vinrent bientôt...
  • ROUGE MER

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    ...des croisés qui s'établissent au nord du golfe d'Aqaba (1115), l'expédition navale conduite par Renaud de Châtillon ne perturbent pas les activités des marchands et navigateurs arabes mais renforcent chez eux l'idée d'écarter toute flotte chrétienne de cet espace musulman : le canal pharaonique s'ensable...
  • ROYAUME-UNI - Histoire

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    ...marchands-fabricants venus d'York, de Bristol, de Londres, de Leeds. Le commerce de la laine renaît avec le développement de l'« étape » obligatoire de Calais ; les marchands anglais recherchent des débouchés nouveaux, à l'instar des Marchands aventuriers, qui se portent vers la mer du Nord et la Méditerranée ;...
  • SLAVES

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    Dès le viiie siècle après J.-C., on signalait des marchands slaves à Bulgar ou Bulgary chez les Bulgares de la Volga et à Itil, la capitale khazare au voisinage de la Caspienne ; les marchands arabes, ces maîtres commerçants du haut Moyen Âge, connaissaient bien la Slavie avec laquelle ils étaient...
  • TONLIEU

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    Au Moyen Âge, les tonlieux sont les taxes indirectes sur les marchandises ; ces taxes sont perçues lors du transport, au passage des ports, des ponts, etc., et lors des transactions sur les lieux de marché. Par la suite, et jusqu'à la Révolution, le « tonlieu » ne désigna plus que les droits de marché....

  • TRAITÉ DES MONNAIES, Nicolas Oresme - Fiche de lecture

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    Sur le fond, le propos du livre est clair : il s'agit d'affirmer que la monnaie n'appartient pas au prince mais au peuple et plus spécifiquement à ce monde des marchands que l'Église a rejeté jusqu'au xiie siècle, toléré à partir de saint Thomas et se met à reconnaître...