MARCHÉ DE L'ART
Articles
-
FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou FRAC, France
- Écrit par Maïten BOUISSET et Julie VERLAINE
- 2 395 mots
...vivant ; participer enfin au développement et à la diffusion de l'art contemporain dans des lieux peu utilisés jusque-là pour ce type de confrontation. Il s'agissait aussi de dynamiser un marché de l'art hexagonal qui avait tendance à vivre en autarcie et de conforter une création artistique qui en avait... -
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 634 mots
...différentes catégories décrites par Pline l'Ancien (peintures de monstruosités, scènes pastorales, etc.) et suscitent d'emblée une demande élargie sur le marché de l'art anversois, entraînant deux phénomènes complémentaires et indissociables de la notion de genre : d'un côté, la multiplication d'une idée... -
GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)
- Écrit par Laure BOYER
- 848 mots
À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale.
Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 571 mots
- 3 médias
...de reproduction ; cependant elle assurera une fonction jusqu'à l'invention de la photographie en 1839 et la monopolisation du commerce de la peinture. Rubens, comme Raphaël, s'attacha des graveurs pour reproduire ses œuvres, pratique qui augmentait le prestige des peintres. Le rapport de ces gravures... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 101 mots
- 21 médias
Pendant la Renaissance, on relève une immense floraison de commandes tant privées qu'officielles (il est d'ailleurs assez difficile de distinguer les unes des autres). Le commanditaire ne se contente pas de faire appel aux artistes locaux. Il sollicite les plus célèbres (on a ainsi retrouvé des listes... -
HIRST DAMIEN (1965- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et John H. MATHEWS
- 641 mots
Damien Hirst est un artiste anglais né en 1965 à Bristol. Il
s'installe à Londres au début des années 1980 et travaille dans le bâtiment avant de faire des études d'art au Goldsmiths College. Il commence par réaliser des peintures pointillistes et des sculptures utilisant des techniques mixtes. ...
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Leurs œuvres, au même titre que celles de leurs confrères occidentaux, se négocient dans les grandes ventes internationales. Les peintres de la période moderne atteignent des records aux côtés de ceux de la génération contemporaine mais sans surexposition médiatique. -
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
...médiums et les genres artistiques, et qui, dans un élan plus global, tendent à rapprocher art et vie, elle constitue aussi un moyen de résistance au marché. Au cours d'une décennie où l'art devient une marchandise, selon la logique « pop » d'Andy Warhol, l'art de l'installation ne peut... -
JANIS SYDNEY (1896-1990)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 589 mots
Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xxe siècle.
Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans un...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
L'apparition de la photographie dans lemarché de l'art contemporain, telle qu'on l'attribuait dans les années 1980 aux « plasticiens » voit arriver une génération de jeunes auteurs. Takashi Homma (1962) signe une œuvre aux aspects multiples montrant une réalité en apparence épurée et claire quand Taiji... -
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 243 mots
Lorsqu'il déclarait à Francis Crémieux : « Mon cas est très particulier et ne se reproduira pas souvent », Daniel-Henry Kahnweiler avait bien conscience que son expérience était unique dans l'histoire de la culture moderne. Non seulement parce qu'il fut un grand marchand et l'un des rares – avec Vollard...
-
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Denys RIOUT
- 1 686 mots
Chacune des boîtes devait être vendue au prix de son équivalent en or, en fonction de la cote du métal jaune le jour de la transaction. Elles ne furent jamais négociées selon cette procédure, mais leur relative rareté a fait monter les prix. Le public s'en émeut parfois, quand un musée... -
MATISSE PIERRE (1900-1989)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 478 mots
Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public.
Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York),...
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 6 953 mots
- 2 médias
...concerne plutôt les poètes et les écrivains que les artistes, toujours tenus pour des artisans. C'est donc à Rome que se forme le système caractéristique du marché artistique : ventes aux enchères, fabrication de faux, sens historique et critique, et valeurs arbitraires telles que la patine ou la série complète.... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
...tout devient bien de consommation. Les peintures, les sculptures, les objets d'art, certes, mais aussi les objets scientifiques, les objets techniques. Le marché de l'art et le trafic des biens culturels ont fait leur entrée en force dans le marché, avant même que n'ait été mise en lumière leur utilisation... -
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 4 787 mots
...la première fois, orienté les préoccupations des chercheurs et du public sur le caractère fondateur et déterminant des exactions nazies, puis vichystes, dans l'extraordinaire développement du marché de l'art au cours de la période. Ces deux ouvrages révélaient déjà que c'était bien l'exorbitante démesure... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 751 mots
- 20 médias
Un autre signe de la vitalité de la photographie est l'essor des galeries privées qui commercialisent les photos comme œuvres d'art, parfois en tirage limité, bien que cet article n'ait pas beaucoup d'importance aux yeux du véritable amateur. Les États-Unis, là aussi, ont donné l'exemple, et si les... -
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
- Écrit par Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF
- 5 426 mots
- 2 médias
...photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme à destination du marché de l'art contemporain crée la polémique. Henri Cartier-Bresson meurt en 2004 : le prix de ses tirages s'envole. Un tirage d'une photo prise... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
Le public ne s'en détacha pas pour autant. Le mépris des académies n'eut pour résultat que de faire baisser le prix des portraits. Et puisque la notion de l'inconvenance qu'il y avait à exposer, en public, son effigie sans justification religieuse s'était progressivement dissipée, il paraissait plus... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 635 mots
...s'exprime dans les Temps modernes par la place plus ou moins honorifique accordée dans les collections au chef-d'œuvre et par la cote qu'il reçoit sur le marché d'art. Une étude attentive des vicissitudes des attributions et des jugements esthétiques montre qu'il y a bien des confusions dans cette attitude....