MARÉES NOIRES
Articles
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 7 626 mots
- 5 médias
Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des...
-
AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 469 mots
Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...
-
BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)
- Écrit par Christophe ROUSSEAU
- 531 mots
- 1 média
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une...
-
CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE
- Écrit par François RAMADE
- 995 mots
Une catastrophe écologique est un événement dont les conséquences sont considérables sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes affectés, provoquant une dégradation importante, parfois irréversible, des ressources naturelles biologiques.
En règle générale et quelle que soit l'origine...
-
ÉCOLOGISTE MOUVEMENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Bruno VILLALBA
- 12 528 mots
- 5 médias
La période est en outre marquée par la médiatisation des premières grandes catastrophes écologiques : lamarée noire provoquée par le naufrage du Torrey Canyon en Bretagne (1967), ou la pollution du Rhin par rejet d'endosulfan (1969). En 1969, un journaliste de RTL, Jean Carlier, mobilise... -
EKOFISK ACCIDENT PÉTROLIER D' (22 avril 1977)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 492 mots
En fin de journée du 22 avril 1977, la plate-forme Bravo du champ pétrolier d'Ekofisk, au centre de la mer du Nord, entrait en éruption, libérant sans retenue le gaz et le pétrole du gisement exploité.
Située dans le secteur norvégien, la plate-forme Bravo appartient à un consortium...
-
ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 981 mots
Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de...
-
EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 459 mots
Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes. Cette marée noire, la plus importante...
-
GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)
- Écrit par CEDRE et Loïc KERAMBRUN
- 1 248 mots
Le 20 avril 2010, à 80 kilomètres au large de la Louisiane (États-Unis), la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, appartenant à TransOcean Ltd et exploitée par la compagnie B.P., explose puis prend feu. Elle sombre deux jours plus tard, entraînant la rupture de la conduite en sortie...
-
MARÉE NOIRE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 212 mots
Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par la société B. P., explose puis prend feu. La plate-forme est située à environ 8 kilomètres au large des côtes de la Louisiane, dans le golfe du Mexique. Elle sombre deux jours plus tard. Le pétrole s'écoule...
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 253 mots
- 1 média
Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond.
Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des...
-
TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 326 mots
- 2 médias
Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique. Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans...
-
PÉTROLE - Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 6 994 mots
- 8 médias
En matière de réparation des dommages et d' indemnisation des tiers en cas d'accident avec déversement significatif d'hydrocarbures, la réglementation de l'O.M.I. s'est également renforcée. Les deux conventions les plus importantes, la convention de 1969 sur la responsabilité du propriétaire du... -
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 20 869 mots
- 16 médias
...être catastrophiques, malgré la moindre nocivité des polluants concernés, par suite de l'énormité des masses qui sont déversées dans le milieu naturel. Les « marées noires » en donnent un exemple fort illustratif. Ainsi, lors du naufrage de l'Exxon Valdez, qui a eu lieu le 24 mars 1989 dans... -
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 527 mots
En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en...
-
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 8 640 mots
- 7 médias
– Des pollutions de grande ampleur, soit dues aux fumées des incendies, soit provoquées par le déversement de grandes quantités de produits polluants comme les hydrocarbures en mer. La taille des navires pétroliers, jusqu'à 325 000 tonnes de port en lourd, actuellement, et la toxicité des produits... -
TRANSPORTS - Transports et environnement
- Écrit par Michel BADRÉ
- 6 803 mots
- 4 médias
Les risques technologiques ou naturels provoqués par les transports sont aussi maintenant largement perçus. Ainsi les successions de marées noires depuis les années 1960 en ont montré les enjeux, sur les côtes françaises, mais encore plus sur des rivages écologiquement très fragiles, à cicatrisation...
Médias