MARIAGE, anthropologie
Articles
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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 7 154 mots
- 5 médias
...Aborigènes, interdit à un garçon et à une fille d'approcher l'un de l'autre et de se parler s'ils sont en relation de gendre à belle-mère réelle ou potentielle. Cette relation est déterminée d'office dans certains groupes par les catégories classificatoires qui regroupent la moitié, le quart ou un huitième des... -
AMÉRINDIENS - Amérique centrale
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Georgette SOUSTELLE
- 7 512 mots
- 1 média
L'institution dumariage prend des formes variées suivant le degré d'assimilation des communautés considérées. Chez les Indiens déjà très intégrés à la société mexicaine, le mariage a lieu à l'église et n'est accompagné d'aucune cérémonie de type traditionnel. Seuls les usages concernant la demande en... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 161 mots
- 1 média
...la plus étendue (famille, clan, village). C'est l'aspect négatif d'une règle positive qui contraint à l' échange des femmes. Les parentes proches d'un homme lui sont interdites comme épouses pour pouvoir être promises à un autre, qui, à son tour, cédera ses propres parentes... -
BABYLONE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 7 331 mots
- 14 médias
...(prêtresse vouée à la chasteté) d'avoir une épouse « secondaire », mais authentique, dans la personne d'une shoughetou (sœur converse). Le mariage est constitué par un acte solennel qui fut d'abord le versement d'une terhatou au futur beau-père : l'opinion qui y voyait un achat... -
BÉTÉ
- Écrit par Alain MOREL
- 974 mots
Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière...
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CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 4 980 mots
- 1 média
Liée ou non à l'idée de contrat avec la nature, l'idée demariage ou du moins de l'intimité du chamane avec une (ou plusieurs) femme esprit se rencontre aussi bien chez les Inuits (Canada) et les Jivaros (Équateur) que chez certains peuples d'Asie du Sud-Est ; c'est cette femme, le plus souvent connue... -
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 074 mots
- 1 média
...l'exogamie l'interdiction de l'endogamie, et, dans celle-ci, une extension de la prohibition de l'inceste ; dans cette perspective, on comprend aisément que le mariage soit prohibé entre les descendants d'un ancêtre commun. Mais le cercle de parents exclus de la relation matrimoniale n'est pas identique dans... -
DOBU
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 525 mots
Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant la culture...
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DOT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 2 692 mots
Dans une autre conception du système familial,la « dot », toujours constituée par le mari, devient une condition de validité du mariage et partant de l'établissement de la relation légitime mari-femme. L'offre du « prix de la fiancée » suivie de son acceptation par la famille de la jeune fille s'identifie... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 583 mots
...occasionnelles, ou la cohabitation, d'avec l'union officiellement reconnue en vue de fonder un foyer. Une même société admet souvent plusieurs formes d'union. Par le mariage, des groupes de parenté sont amenés à entretenir des relations assez stables, du fait de leur intérêt commun pour les conjoints et leur... -
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 7 494 mots
Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme...
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FAMILLE - Les enjeux de la parentalité
- Écrit par Daniel BORRILLO
- 6 700 mots
Dans les sociétés traditionnelles, lemariage avait comme but l'alliance de clans, et l'échange de femmes constituait un élément essentiel de cette forme anthropologique de commerce. L'avis des partenaires n'était nullement pris en considération ; il s'agissait d'abord d'assurer la conservation du... -
GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 2 427 mots
Comparant une cinquantaine de sociétés mélanésiennes, Godelier observe quel’introduction dans le mariage du prix en échange de la fiancée ouvre à la transformation des rapports de parenté, leurs structures élémentaires devenant alors complexes. Cette innovation va de pair avec l’accumulation de... -
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 11 408 mots
- 1 média
...l'oncle maternel et ses neveux peut ainsi se trouver au centre de l'organisation sociale. Par ailleurs, la règle déterminant la résidence après le mariage exerce une influence considérable sur la vie de la famille et le statut des époux. Le plus fréquemment, le mariage est viri-local : l'épouse... -
HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)
- Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
- 1 495 mots
- 1 média
...générale. Il s’agit des structures semi-complexes de l’alliance, véritable point de soudure entre les structures complexes, qui se limitent à indiquer les individus non épousables définis par leur position généalogique, et les structures élémentaires, fondées sur une détermination positive du lignage... -
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 019 mots
- 5 médias
Plus encore que l'hospitalité, les alliances matrimoniales créent des liens étroits entre grandes familles aristocratiques. Un mariage avec une belle femme de haut lignage fait l'objet d'une vive compétition. Pour obtenir du père qu'il donne sa fille, les prétendants font généralement des cadeaux... -
IAKOUTES ou YAKOUTES
- Écrit par Anca STAHL
- 600 mots
Au nombre de 432 000 lors du recensement de 2002, contre 241 000 en 1926, les Iakoutes habitent la Iakoutie, ou Sakha, où ils représentent 45,5 p. 100 de la population. Leur langue fait partie du groupe linguistique turco-tatar. D'après la tradition, ils seraient venus de la région du ...
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INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 3 069 mots
- 6 médias
Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine...
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INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 154 mots
- 1 média
...L'initiation à son tour, même si la puberté sociale ne se confond pas avec la puberté biologique (elle peut se faire avant ou après), rend possible le mariage, autre rite de passage qui consacre définitivement l'entrée dans le monde adulte. Cet inventaire des diverses possibilités explique que l'on trouve... -
JARAÏ
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 690 mots
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