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MARIAGE, anthropologie

Articles

  • KAMILAROI ou GAMILARAAY

    • Écrit par
    • 460 mots

    Le terme kamilaroi ou gamilaraay (qui vient de kami, ou gamil, non et araay, ayant), désignerait le langage utilisé par les tribus du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie dont les Kamilaroi font partie.

    Partageant le même mode de vie que la plupart des aborigènes australiens...

  • LEPCHA ou RONG

    • Écrit par
    • 451 mots

    Population habitant le Népal oriental, le Bhoutan occidental, l'État indien du Sikkim et le district de Darjeeling (Inde). Leur nombre est évalué à environ 76 000. Il semble que les Lepcha, qui s'appellent eux-mêmes Rong (« ravins »), soient les plus anciens habitants du Sikkim, car ils...

  • LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

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    • 2 708 mots
    • 1 média
    ...observe dans le monde, et au sein même de zones limitées, des variations proprement affolantes, tandis qu'un petit nombre de choix d'apparence arbitraire, tel que le mariage avec la fille du frère de la mère ou avec les femmes qui lui sont assimilées, se rencontrent avec une fréquence frappante en diverses...
  • LIGNAGE

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    • 2 489 mots
    • 1 média
    ...de E. Leach, de L. Dumont et de R. Needham, une école de pensée «   structuraliste », pour qui les groupes de filiation sont définis par les règles de mariage. Les éléments se définissent par les relations d'échanges qu'ils établissent entre eux et par les oppositions qu'ils médiatisent. Les relations...
  • MARIAGE

    • Écrit par , , et
    • 11 584 mots
    • 2 médias
    Au risque de heurter une sensibilité façonnée par le christianisme, les études desethnologues constatent que les systèmes de parenté fonctionnent indépendamment de l'existence du couple. Elles montrent, en effet, que les relations entre les hommes et les femmes sont réglées par les groupes...
  • MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

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    • 331 mots

    Ethnologue anglais célèbre pour ses travaux sur la parenté. Juriste de formation, McLennan fut inscrit au barreau en 1857 et siégea au Parlement comme représentant de l'Écosse. L'essentiel de son œuvre a été publié après sa mort en particulier par l'anthropologue Robertson Smith (Studies in...

  • MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

    • Écrit par
    • 3 685 mots
    ...de ces deux types, en ce qui concerne par exemple la différence de situation par rapport à Ego des collatéraux. Il souligna l'importance des règles de mariage dans les divers systèmes de parenté et démontra que le mariage est un échange des femmes entre des groupes sociaux avant même d'être une relation...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    • 8 204 mots
    • 2 médias
    ...si le défunt n'a pas d'enfant, un membre de sa famille, son frère de préférence, s'accouple avec une femme quelconque, le plus souvent avec la veuve («   mariage fantôme ») ; les enfants qui naîtront de cette union appartiendront effectivement au défunt (« père », mais non géniteur), continueront son existence...
  • MUNDUGUMOR

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    • 910 mots

    La société des Mundugumor vit dans les Highlands du nord de la Papouasie - Nouvelle-Guinée ; partagés en deux par la rivière Yuat, ses membres, bien qu'ils parlent la même langue, n'ont pas le sentiment d'appartenir à un même groupe.

    Les Mundugumor sont un peuple...

  • MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)

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    • 2 000 mots
    • 2 médias
    ...manifestent comment sont distribués, par régions et par aires, les traits culturels donnés sur un échantillon. C'est ainsi que le tableau montre que la monogamie s'observe de manière caractéristique dans 135 sociétés sur les 565 composant l'échantillon représentatif de l'univers étudié (le tableau n'en...
  • NĀYĀR ou NAÏR

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    • 564 mots

    Également appelés Naïr, les Nāyār sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l'État de Kerala (sud-ouest de l'Inde). Sous l'administration britannique, les Nāyār, qui comprenaient les familles nobles et royales de petits royaumes féodaux de la région, occupèrent des postes importants...

  • NGUNI ET SOTHO

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    • 3 527 mots
    • 4 médias
    Lemariage contracté par remise des biens matrimoniaux (désignés par les langues des Bantous méridionaux par les termes lobola, bohadi, bogadi) est une institution de la culture originelle des Nguni et des Sotho, restée vivante jusqu'à nos jours : c'est le transfert de biens de valeur entre les...
  • NOUVELLE-ZÉLANDE

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    • 12 807 mots
    • 11 médias
    ...grands-parents aux petits-enfants. Cette grande famille habitait une seule maison et cultivait en commun ses jardins. C'est entre familles que se réglaient les mariages et la répartition des jardins nouvellement ouverts dans la forêt. Aux premiers temps du peuplement, les familles prospéraient sur une terre fertile,...
  • OCÉANIE - Ethnographie

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    • 9 575 mots
    • 1 média
    ...étaient dispersés. Mais ceux-ci gardaient toujours le droit de s'opposer à l'aliénation des terres ou à l'attribution des titres hiérarchiques. Ainsi, le côté des hommes déterminait l'appartenance au groupe local, tandis que par les femmes s'obtenaient les titres et les appartenances hiérarchiques....
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

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    • 8 765 mots
    • 5 médias
    Les premières études surle mariage remontent à la seconde moitié du xixe siècle. Elles étaient le fait de juristes qui cherchaient à retracer l'évolution des sociétés humaines selon un schéma unilinéaire conduisant, par des étapes significatives, de l'homme primitif jusqu'à la société occidentale...
  • PARSIS

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    • 2 307 mots
    Lemariage est également obligatoire. Comme dans la société védique, le premier devoir est de perpétuer la communauté. Les Parsis ne se sont pas laissé gagner par l'idéal de l'ascèse et du monachisme, comme ce fut le cas, en partie, pour les hindous, les bouddhistes et les jaïnistes. À haute époque,...
  • POLYGAMIE

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    • 9 916 mots

    Le terme général de polygamie désigne toutes les formes possibles de mariage plural. On distingue le mariage par groupes, plus hypothétique que réel, dans lequel un groupe de frères se marie simultanément avec un groupe de sœurs ; la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plusieurs hommes (dans...

  • QUECHUA

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    • 4 310 mots
    • 1 média
    Le mariage intervient entre individus investis de patronymes différents, hors du cercle de ces relations biologiques et spirituelles. Institution fondatrice du ménage sur lequel repose traditionnellement la structure communautaire et à l'intérieur duquel s'opère la répartition des activités socio-économiques,...
  • RHADÉ ou RADAN

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    • 686 mots

    Étudiés en particulier par l'ethnologue français Georges Condominas et objets de différentes monographies dans le bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, les Rhadé se répartissent sur un territoire qui va des hauts plateaux du Darlac, dans le sud du Vietnam, jusqu'à...

  • RITES DE PASSAGE

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    • 4 052 mots
    • 2 médias
    ...à une réclusion temporaire), puis par une agrégation définitive au groupe social, qui souvent s'achève par la dation d'un nom à l'enfant. De même, les cérémonies de mariage, dans de nombreuses sociétés, s'ordonnent selon la même séquence tripartite : les « rapts » rituels simulés, par exemple, loin d'être...