MARKETING
Articles
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MARKETING
- Écrit par Marc FILSER
- 4 352 mots
Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de...
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AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
Lemarketing prévisionnel s'appuie sur le postulat de base qu'il existe une correspondance entre le niveau socioculturel des clients ciblés et leur comportement d'achat, cette correspondance étant stable dans le temps. Par exemple, des clients potentiels aux revenus élevés accorderont, toutes choses... -
CIO (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 359 mots
Dans les faits, la quasi-totalité des ressources du C.I.O. proviennent du « marketing olympique », lequel comprend les droits de retransmission, les recettes du programme T.O.P. ainsi que les partenariats de diffusion, les fournisseurs et les concessions de licences sur le plan international. Le marketing... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...
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DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 1 média
...typologies inscrites dans une logique de rationalisation de la fabrication ou de la distribution se sont également ajoutées des typologies produites par lemarketing. Les gammes de produits (par fonctions, couleurs, matériaux, taille, prix, performances, etc.) sont le reflet des segmentations de marché. -
DISTRIBUTION, économie
- Écrit par Marc FILSER
- 6 990 mots
- 8 médias
– La coopération, qui concerne l'ensemble des activités marketing, jusqu’à la conception du produit, et engage les partenaires dans une relation beaucoup plus étroite et plus difficilement réversible. Le développement de gammes de produits commercialisés sous des marques de distributeurs a conduit ces... -
ÉDITION
- Écrit par Robert ESCARPIT et Philippe SCHUWER
- 11 212 mots
- 1 média
...d'euros pour des publications conçues, calibrées selon des formules déjà expérimentées à l'étranger (Le Livre des records, la collection Harlequin, etc.). Ou bien une cellule de marketing éditorial commande « sur mesure », après des études de marché précises, des livres conçus à la chaîne par des « écrivants... -
ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 5 003 mots
- 1 média
...valeurs ludiques. La marque Signal, par exemple, a parfaitement compris ce phénomène en développant des produits anthropomorphes, avec Jojo le Brosseur. L'élaboration des produits pour enfants ne signifie donc pas uniquement une adaptation des codes couleurs ou du packaging, ou l'adjonction de personnages... -
ENTREPRISE - Gestion d'entreprise
- Écrit par Elie COHEN
- 6 871 mots
- 1 média
Lemarketing ambitionne également de porter une dimension stratégique. Cependant, ses missions spécifiques consistent à partir de l'étude et de l'appréciation des attentes et des besoins des clients actuels ou potentiels de l'entreprise (et du marché en général) pour proposer une évolution de la gamme... -
ENTREPRISE - Communication d'entreprise
- Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
- 6 742 mots
- 3 médias
La communication marketing a pour objectif premier une contribution directe au développement des ventes des produits et des services de l'entreprise. Elle se décompose en communication de marque et communication de produit. -
FORCE DE VENTE, gestion
- Écrit par Christophe FOURNIER
- 5 396 mots
- 4 médias
...clients ou par marchés : cette structure spécialise les commerciaux en fonction de la nature des clients (particuliers ou professionnels, par exemple). Prolongement direct de l'approche marketing, cette structure confère aux commerciaux une excellente connaissance de la clientèle, de ses attentes et de... -
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
- 6 273 mots
- 3 médias
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...
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MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 11 868 mots
- 2 médias
...accessoire, est considérée dans la société de communication actuelle comme l'une des fonctions essentielles de la marque, voire, dans certains cas, la seule. En effet, les marques qui ont acquis une grande notoriété exercent une fonction autonome de publicité au point de devenir des biens en soi, déconnectées... -
MARQUE, marketing
- Écrit par Jean-Noël KAPFERER
- 6 526 mots
Aujourd'hui, la marque est partout. Chacun veut créer la sienne ; les clubs sportifs pour lancer une série de produits à leur effigie, les émissions de télévision à succès (« Ushuaïa ») pour tirer parti de l'engouement du public en concédant leur nom à un fabricant de shampooing par exemple, les distributeurs...
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McCORMACK MARK (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 152 mots
Pionnier du marketing et du management sportifs. Juriste de formation, Mark McCormack a inventé le métier d'agent pour les sportifs de haut niveau, devenant, selon certains, l'homme le plus puissant dans le monde du sport. Excellent golfeur amateur, il crée dès 1960 la société I.M.G.-McCormack pour...
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MODE DE VIE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 1 234 mots
...L'entreprise privilégie les indicateurs « de comportements, d'attitudes, d'imagination et de motivations » par rapport aux conditions objectives d'existence. Conçue « comme un instrument de navigation sociale », destiné aux professionnels de la communication et du marketing, cette typologie flexible obtenue... -
MORITA AKIO (1921-1999)
- Écrit par Serge AIRAUDI
- 757 mots
Morita incarne le mythe fondateur de Sony et le rêve d'une nouvelle génération de consommateurs dans le monde. Les rôles joués par Akio Morita et par Sony dans l'industrie électronique et culturelle (musique, cinéma) peuvent être rapprochés de ceux de Bill Gates et de Microsoft dans...
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NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 1 111 mots
La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...
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ORGANISATION DES ENTREPRISES
- Écrit par Pierre ROMELAER
- 4 966 mots
...relations externes, dont l'intensité varie sensiblement d'une entreprise à une autre, jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l'organisation. Le département marketing aura une organisation différente selon qu'il fait faire ponctuellement des études de marché par des prestataires ou qu'il gère... -
PRESSE - La presse et ses lecteurs
- Écrit par Julien DUVAL
- 5 416 mots
...plus en plus à percevoir « le lectorat » comme un marché qu'il s'agit de connaître le plus précisément possible pour l'exploiter de façon rationnelle. Depuis les années 1980, les techniques de marketing se sont diffusées dans la quasi-totalité des médias, mais, dans la presse écrite, certains groupes... -
PROMOTION DES VENTES
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 662 mots
Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...
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