MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
Articles
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MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
- 6 273 mots
- 3 médias
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...
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AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
...parvenir, il faut s'appuyer sur un appareil statistique aux chiffres sûrs, homogènes dans le temps et, surtout, diffusés régulièrement. Seuls des organismes gouvernementaux peuvent offrir ces garanties. De son côté, le constructeur doit développer ses propres enquêtes qui concernent notamment : -
DISTRIBUTION, économie
- Écrit par Marc FILSER
- 6 990 mots
- 8 médias
Les plus anciens modèles de choix de point de vente, comme le modèle de Reilly-Converse, tenaient donc compte de l'attractivité du magasin (par exemple sa surface de vente, corrélée à l'importance de son assortiment) et d'un facteur de distance ou de temps de parcours. Mais la surface de vente est un... -
MARKETING
- Écrit par Marc FILSER
- 4 352 mots
...les structures de la demande et de l'offre sur un marché compatible avec le métier qu'elle a choisi d'exercer. L'analyse de la demande met en œuvre des méthodes d'étude du marché s'appuyant sur des modèles théoriques du comportement des acheteurs. Modèles théoriques et méthodes d'étude prennent en compte... -
McFADDEN DANIEL (1937-2018)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 939 mots
Professeur à l'université de Berkeley (Californie), Daniel McFadden a partagé avec un autre Américain, James Heckman, le prix Nobel d'économie en 2000. L'Académie royale des sciences de Suède récompensait deux spécialistes de la microéconométrie, auteurs de méthodes d'analyse des « échantillons...
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PROMOTION DES VENTES
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 662 mots
Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...
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PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 111 mots
- 3 médias
...publicitaires des sites Web. Le service du médiaplanning a donc en charge l'observation permanente des supports, le suivi de leurs audiences et de leurs publics. Sont reliés à cette activité les services d'études, qui procèdent à des analyses de marché en vue de soumissionner aux appels d'offre des annonceurs et... -
SONDAGES D'OPINION
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 543 mots
- 1 média
...dispositifs de filtrage (digicodes et interphones), ne s'ouvrent plus à personne et quand les téléphones servent aux sollicitations les plus diverses. Les sondeurs se plaignent du télémarketing, s'estimant d'autant plus lésés que les méthodes de vente ainsi dénommées établissent le contact avec les...
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