MARS, religion romaine
Articles
-
MARS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 530 mots
Bien que ses rapports avec les autres divinités majeures se soient modifiés au cours de l'histoire de Rome, le rôle de Mars est toujours resté très clair : il est le dieu de la guerre, le technicien des combats. À la différence de Jupiter qui peut intervenir dans la bataille par des moyens magiques...
-
ARÈS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 343 mots
- 1 média
Dieu grec de la guerre, et plus généralement de la force brutale, Arès est tôt identifié avec le Mars italique ; il n'eut jamais la popularité de ce dernier et son culte ne fut guère important durant l'époque classique. Dans la mythologie homérique, il est fils de Zeus et d'...
-
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 13 311 mots
...on nomme les nouveaux astres en puisant dans un panthéon inépuisable de dieux et de déesses, voire de figures littéraires. On n'a pas inventé le dieu Mars parce qu'il y avait une planète rouge (l'Horus rouge des Égyptiens), on a nommé cette planète Mars à cause de sa couleur. Il est généralement assez... -
MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER , Encyclopædia Universalis et Pierre-Yves LAMBERT
- 7 989 mots
- 1 média
...associées à des sites naturels de type différent (Boruo doit désigner le « bouillonnement » de la source thermale). Cela est encore plus évident pour Mars, qui reçoit un grand nombre d'épithètes indigènes, ce qui donne à penser que chaque tribu cherchait à différencier par le nom même la divinité... -
POLYTHÉISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 4 141 mots
...divine se multiplient dès qu'il s'agit d'une divinité importante et populaire, le mode d'action, lui, reste constant et spécifique. Par exemple, le dieu Mars, dont la vocation guerrière n'est pas douteuse, intervient à plusieurs reprises dans le domaine de la vie agricole : singulièrement pour le ... -
QUIRINUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 669 mots
Un des personnages les plus difficiles et les plus complexes du panthéon romain, et qui fut encore compliqué par les exégètes modernes.
À l'époque archaïque, il formait avec Jupiter et Mars une triade cohérente et articulée. La preuve en est fournie, d'une part, par l'existence d'un ...
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 7 011 mots
... grecque), sa fille Libera (assimilée à Perséphone, et Liber Pater (assimilé au Dionysos-Bacchus grec), tous les trois adorés sur le mont Aventin ; Mars, dieu de la guerre ; Diane, considérée comme l'incarnation romaine de l'Artémis grecque ; Volcanus, dieu du feu, était assimilé à Héphaïstos ;... -
SALIENS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 280 mots
L'activité guerrière dominait, de mars à octobre, une portion définie de l'année religieuse romaine correspondant à la saison primitivement réservée à ce type d'activité. En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur...