FICIN MARSILE (1433-1499)
Articles
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FICIN MARSILE (1433-1499)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Maurice de GANDILLAC
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« De toutes les influences intellectuelles qui devaient agir, en Italie et au-dehors, pendant la Renaissance, la plus forte a été sans doute celle de Marsile Ficin », déclare A. Rivaud dans son Histoire de la philosophie.
Alors que les tout proches maîtres padouans prônent Aristote, lu...
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LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
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La postérité du Banquet doit beaucoup à sa traduction latine par le Florentin Marsile Ficin (1433-1499) et surtout au Commentarium in Convivium Platonis de amore qui l'accompagnait, publié en 1484. Le Commentaire fixe les grands thèmes d'une « théologie platonicienne » accordée au christianisme... -
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 4 972 mots
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C'est en 1460 environ qu'un moine apporta de Macédoine à Florence un manuscrit du Corpus Hermeticum. En 1463, Cosme de Médicis demanda àMarsile Ficin de le traduire en latin, et ce avant même de traduire Platon. Dans la Préface à sa traduction, Ficin, se référant à saint Augustin, fait d'Hermès... -
MICROCOSME ET MACROCOSME
- Écrit par Hélène VÉDRINE
- 4 283 mots
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...décider s'il veut s'égaler au héros ou au pourceau. Dans sa Théologie platonicienne (Theologia platonica, 1482 ; trad. R. Marcel, Paris, 1964-1965), Marsile Ficin décrit avec enthousiasme les puissances de l'âme. Celle-ci n'imite plus passivement le macrocosme, mais elle se définit par ses capacités... -
ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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...mages), figures de l'esprit et de la poésie (Pallas et les Muses), figures de la beauté et de l'amour, éléments clés de la « mystique » néo-platonicienne. André Chastel extrait des textes ficiniens les éléments d'une philosophie du beau et de l'art qui se diffusèrent dans la société florentine sous des formes... -
SUPERSTITION
- Écrit par Sylvain MATTON
- 5 357 mots
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...ne réside plus alors dans la croyance en la réalité de ces effets ni dans l'exercice de ces pratiques, mais dans l'ignorance de leurs mécanismes réels. Avant lui, Marsile Ficin, le chef de file du néoplatonisme, qui lui aussi se réfère à Thomas d'Aquin, avait non seulement développé une théorie rationnelle...
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