SCORSESE MARTIN (1942- )
Articles
-
SCORSESE MARTIN (1942- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 2 562 mots
- 3 médias
De tous les moviebrats (les « gosses du cinoche »), cette génération de cinéphiles devenus réalisateurs à la fin des années 1960, et qui compte notamment dans ses rangs Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma et leur aîné, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese est celui qui...
-
À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 045 mots
Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste...
-
CASINO (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 343 mots
La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en...
-
KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)
- Écrit par René MARX
- 1 116 mots
Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The OsageMurders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne...
-
SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 064 mots
Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...
-
TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese
- Écrit par Laurent JULLIER
- 898 mots
- 1 média
Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages...
-
DAY-LEWIS DANIEL (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 572 mots
L 'acteur britannique Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres dans une famille qui appartenait au monde des arts et du spectacle : deuxième enfant du poète Cecil Day Lewis et de l'actrice Jill Balcon, il est également le petit-fils du producteur de cinéma Michael Balcon....
-
DICAPRIO LEONARDO (1974- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.
C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room. Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 328 mots
- 11 médias
De son côté, Martin Scorsese développe une œuvre marquée à la fois par ses origines italiennes et par la violence, en particulier dans Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1979), comme par les grands genres hollywoodiens que sont le film policier (Boxcar Bertha, 1972 ; Les Affranchis, 1990 ; Les... -
FOSTER JODIE (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 476 mots
Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie,...
-
ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)
- Écrit par René MARX
- 1 036 mots
...terrain du cinéma, pensant d’abord au rythme, au point de vue, à l’enchaînement des plans, à la rythmique propre aux grandes œuvres de Scorsese ou d’Ophüls. Scorsese : Lucien connaît une initiation digne de celle de Henry Hill dans Les Affranchis. La mafia n’est pas tout à fait la même, mais les journalistes... -
KEITEL HARVEY (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 252 mots
Né le 13 mai 1939 à Brooklyn, Harvey Keitel sert chez les marines, puis étudie l'art dramatique avec l'Actors Studio. En 1968, il fait ses débuts sur les écrans dans Who's That KnockingatMyDoor ?, premier long-métrage de Martin Scorsese. Les deux hommes travailleront ensuite...
-
MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 1 087 mots
- 1 média
...septième art avec des story-boards de Star Wars, des extraits d’Alien, Mission to Mars, Avatar, Blade Runner… et surtout de Hugo Cabret (2011) où Martin Scorsese, à partir d’une fiction autour de deux enfants parisiens des années 1930, reconstituait en flash-back toute l’activité du studio de Montreuil... -
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 201 mots
1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....
-
POLICIER FILM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean TULARD
- 4 270 mots
- 5 médias
Après Les Affranchis (Goodfellas, 1989),Martin Scorsese filme, toujours en compagnie de son acteur de prédilection, Robert De Niro, l'univers frelaté d'un Casino (1995), tandis que Stephen Frears joue avec les règles du genre dans Les Arnaqueurs (The Grifters, 1990), et que De Palma...
Média