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BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

Articles

  • BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

    • Écrit par
    • 2 333 mots

    Dominante et marginale, telle est la place qu'est venue occuper au fil du xxe siècle l'œuvre narrative, critique et philosophique de Maurice Blanchot. Cette œuvre a suscité les plus vives admirations et souffert les plus suspicieux dénigrements. Dans un univers intime et déroutant, par un langage...

  • L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

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    • 1 261 mots

    Publié en 1955, L'Espace littéraire est un des livres fondateurs de notre modernité. Son style, ses concepts, la hauteur de son exigence ont imprégné par la suite les œuvres de Barthes, Foucault, Lacan et Derrida.

    La publication du livre ponctue une période d'intense activité critique et...

  • MAURICE BLANCHOT, PARTENAIRE INVISIBLE (C. Bident)

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    Dans un court texte intitulé « Pour remercier Maurice Blanchot » et prononcé le 22 septembre 1997, à l'occasion des quatre-vingt-dix ans de l'auteur, Jean Starobinski écrit : « Il m'a fait comprendre, inoubliablement, qu'on n'a pas vraiment accompli la tâche critique tant que l'on n'en a pas fait un...

  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

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    ...son œuvre avec sa vie, qu'il suffit de lire ses écrits pour connaître l'essentiel de sa vie, non qu'il s'agisse d'une anecdotique autobiographie, car, Maurice Blanchot l'a souligné : « Ce qu'il dit, il le dit non par sa vie même (ce serait trop simple), mais par l'ébranlement de ce qui l'appelle hors...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Cette réflexion avait été annoncée par la métaphysique littéraire de Blanchot, l'un des premiers promoteurs de Heidegger en France. En s'appuyant sur Mallarmé en particulier, Blanchot critiquait l'idée du livre comme totalité présupposant un créateur garant de l'unité du sens, c'est-à-dire l'axiome...
  • FRAGMENT, littérature et musique

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    • 9 372 mots
    • 2 médias
    Maurice Blanchot lit chez René Char le désir de « répondre à « la nature tragique, intervallaire, saccageuse, comme en suspens, des humains » par une parole de fragment » (L'Entretien infini). Éclatement, dislocation, ces mots ne sont pas à prendre comme purement négatifs : « le poème...
  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

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    • 6 945 mots
    ...bien le rêve d'un art pur que les conservatismes de tout poil, les tenants d'un universel anhistorique cher à certains classiques. Face à cet engagement Maurice Blanchot, dans L'Espace littéraire (1954), rejette la masse des ouvrages qu'il considère comme futiles ou utilitaires et réserve la littérature...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    • 13 médias
    ...siècle doit ainsi être lu comme une tentative de contestation des moyens du roman, auquel se substitue la forme laconique et spéculaire du récit, dont Maurice Blanchot (1907-2003) dresse dans son œuvre critique le programme paradoxal, si l’auteur est précisément toujours celui qui se trouve dépossédé...
  • MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) - Fiche de lecture

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    À mi-chemin entre la biographie (récit de la vie de personnes réelles) et le roman biographique (récit de la vie de personnages fictifs), on trouve la biographie imaginaire, récit fictif de la vie de personnes réelles. Territoire singulier, exploré par quelques francs-tireurs : Borges et son ...

  • ŒUVRE D'ART

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    ...éprouvent et manifestent autrement cette impossibilité : en renonçant. Rimbaud, Mallarmé, Duchamp... et peut-être faut-il évoquer aussi ceux qui ont sombré dans un autre silence, plus émouvant encore et plus énigmatique, ceux qu'associe parfois la méditation deBlanchot : Nietzsche, Hölderlin, Artaud.
  • THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

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    Thomas l'obscur, premier roman de Maurice Blanchot, connut deux versions, l'une en 1941, l'autre en 1950, versions qui ne sont pas étrangères au travail critique de l'auteur sur la littérature (Faux Pas, 1943 ; L'Espace littéraire, 1955). Blanchot travailla à son roman...