MAETERLINCK MAURICE (1862-1949)
Articles
-
MAETERLINCK MAURICE (1862-1949)
- Écrit par Gérard PRÉVOT
- 1 191 mots
- 1 média
Maeterlinck, mieux qu'aucun autre, s'est bon gré mal gré identifié à ce symbolisme au sein duquel il a vécu et dont il a tiré les accents les plus caractéristiques en même temps que les plus personnels.
Il doit sa gloire à un malentendu. De La Princesse Maleine publiée en 1889, ...
-
INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 974 mots
- 1 média
Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit surtout...
-
SERRES CHAUDES, Maurice Maeterlinck - Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 1 074 mots
- 1 média
Bien qu'il soit difficile de cerner avec exactitude la notion de symbolisme, on peut essayer d'en dégager quelques traits : la fuite hors de ce monde par le repli sur soi, l'esthétisme de l'étrange et le culte des images et des analogies. On peut aussi avancer des noms, citer Mallarmé,...
-
LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)
- Écrit par David LESCOT
- 1 332 mots
L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles,...
-
GENRES DRAMATIQUES
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 606 mots
Le drame comme genre se poursuit et se transforme à nouveau à la fin du xixe siècle, dans l'œuvre des symbolistes. Récusant toute imitation réaliste, le dramaturge belge Maurice Maeterlinck prétend notamment peindre les correspondances entre charnel et spirituel. Pelléas et Mélisande (1892)... -
DUKAS PAUL (1865-1935)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 670 mots
Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...
-
FRANCOPHONES LITTÉRATURES
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 7 220 mots
- 5 médias
...(en poésie avec Émile Verhaeren et dans le roman avec Georges Rodenbach) sera manifestée avec éclat par le prix Nobel de littérature décerné à Maurice Maeterlinck, en 1911. Dans l’entre-deux-guerres, les avant-gardes belges s’affirment, et particulièrement le surréalisme, dont le groupe le plus... -
GAND
- Écrit par Hans VAN WERVEKE et Christian VANDERMOTTEN
- 3 385 mots
- 5 médias
...comme Franz Hellens (1881-1972) et Jean Ray (1887-1964), dont bien des textes témoignent, certes très diversement, d’une même quête du fantastique. Si Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911, avait déclaré que la Belgique serait latine ou ne serait pas, Franz Hellens, auteur de l’expression... -
SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 856 mots
- 1 média
...sur Spilliaert : James Ensor, dont l'œuvre de maturité n'est que la version aplatie, affaiblie et répétée de ses premières réussites, Maeterlinck, qui, après le très recueilli Trésor des humbles (1896) et la mystique naturelle de son Intelligence des fleurs (1907), devait se faire... -
SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 11 859 mots
- 4 médias
...antérieure à nos auteurs et déjà visible chez Schopenhauer et plus tard Eduard von Hartmann (Philosophie de l'inconscient, 1869). Nos voisins belges, Maeterlinck notamment, sauront retracer jusqu'au romantisme allemand, jusqu'à Novalis ou Hölderlin, l'origine de cette réaction contre un aspect... -
SYMBOLISME - Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 1 633 mots
- 2 médias
...constitue le prototype : un héros central traverse les mondes dans un parcours de renoncement et d'ascèse qui le mènera à « l'option suprême » : le suicide. L'autre forme importante du drame symboliste est la pièce brève, explorée par Maeterlinck dans L'Intruse (1890), Les Aveugles (ibid.) ou encore... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
Les réflexions que Maeterlinck ou Strindberg formulent en marge de leurs pièces fondent la nécessité d'un renouveau de l'écriture sur l'évolution de la société : c'est en référence au réel que s'élabore cette dramaturgie des auteurs. Ainsi Maeterlinck définit-il, dans ...
Médias