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MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

Articles

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    • 3 511 mots
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    L'œuvre de Merleau-Ponty représente un moment essentiel dans le développement de la phénoménologie. Husserlien, il n'a pourtant jamais accepté le moi transcendantal et a exprimé toujours davantage sa méfiance à l'égard d'une conscience conçue comme absolument transparente...

  • ALTRUISME

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    • 3 328 mots
    • 1 média
    Levinas décrit admirablement la percussion d'autrui, révolution post-copernicienne où l'autre a pris la place du soleil. Merleau-Ponty, dans un texte inachevé (La Prose du monde), d'une rare et subtile élégance, tente de cerner ce qu'est la connaissance d'autrui et son bien incommensurable.
  • DURÉE

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    Cette notion indique l'idée de persistance d'un phénomène, de maintenance temporelle d'une réalité.

    Pour saint Thomas, la durée est, suivant la formule d'E. Gilson, « de même nature que le mouvement même de l'être qui dure ». Descartes, au nom du mécanisme...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
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    ...dit la nature, mais la nature se dit en lui ; ainsi se joignent l'extrême subjectivité et l'extrême objectivité : à travers l'œuvre plutôt que par elle. Il convient alors d'assigner un statut philosophique à l'esthétique : seule, la philosophie comprise dans un sens profondément critique peut permettre...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...une connaturalité fait se rejoindre, et empiéter l'un sur l'autre, avant toute réflexion, le touchant et le touché, le voyant et le vu : comme le disait Merleau-Ponty dans Signes, dès lors que « mes deux mains sont “comprésentes” ou “coexistent” parce qu'elles sont les mains d'un seul corps », il faut tenir...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias
    La dernière pensée de Maurice Merleau-Ponty, notamment dans Le Visible et l'Invisible (1904) et les Résumés de cours (1968), voudrait faire sentir quelque chose qui est situé au-delà de la philosophie, même si cette dernière se présente sous forme d'une phénoménologie. Merleau-Ponty cherche à...
  • FORME

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    Merleau-Ponty a également cherché à déconstruire l'autarcie de l'égologie transcendantale husserlienne afin de réorienter la phénoménologie dans une direction naturaliste. Chez lui, la transcendance de l'apparaître se trouve progressivement naturalisée. Elle ouvre à une nouvelle « physique ». Elle s'inscrit...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
    • 1 média

    « Sans spinozisme, pas de philosophie », disait Hegel, et cela marque déjà l'une des orientations de sa pensée. Car, en son temps, on ne se référait pas innocemment à Spinoza. Nous pouvons maintenant affirmer : « pas de philosophie moderne sans hégélianisme ». Comme l'avait noté...

  • AUTRUI (notions de base)

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    • 3 534 mots
    ...de ses pensées ou de ses sentiments, lequel d’entre nous souhaiterait devenir transparent à autrui ? Ne faut-il pas qu’autrui nous soit impénétrable ? Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) répond très clairement à cette interrogation : « La vie d’autrui, telle qu’il la vit, n’est pas pour moi qui parle une...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    • 7 568 mots
    • 1 média
    ...trouve l'esquisse chez Schopenhauer. Une avancée décisive est cependant intervenue avec la mise en évidence de l'image en miroir : ainsi que l'a montré Maurice Merleau-Ponty dans l'exposé qu'il a donné de l'inflexion apportée par Jacques Lacan aux analyses d' Henri Wallon, nous...
  • LANGAGE (notions de base)

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    • 3 315 mots
    Les positions de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), l’un des philosophes qui a le mieux traité de ce sujet, seront étonnamment proches de celles de Saussure. Il développe dans sa Phénoménologie de la perception (1945) un argument original qui complète ceux du linguiste suisse : « Si la parole...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 538 mots
    • 9 médias
    Ce problème de l'expression est peut-être la meilleure clé pour accéder aux dernières œuvres de Maurice Merleau-Ponty : Signes (1960, en particulier « Le Philosophe et son ombre », sur la phénoménologie du langage), Le Visible et l'Invisible (1964). Ces œuvres ne sont pas une simple...
  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
    • 1 média
    L'œuvre de Merleau-Ponty, sur laquelle on terminera cette revue des philosophies qui opèrent le retour à l'ontologie par la phénoménologie, est sans doute celle qui répond le mieux à ce titre. On peut dire, pour faire court, qu'elle témoigne de l'infléchissement progressif de la phénoménologie de Husserl...
  • LANGAGE

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    • 1 248 mots
    Dans le courant phénoménologique, Edmund Husserl et Maurice Merleau-Ponty, avec la phénoménologie du corps propre, offrent un contexte pour penser le langage comme un corps verbal de la pensée. C'est surtout Paul Ricœur qui s'est engagé dans une réinterprétation de la méthode...
  • PERCEPTION (notions de base)

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    • 3 227 mots
    ...c’est leur méconnaissance du phénomène de la signification. Chacune de nos perceptions est fonction d’un sens que nous projetons sur la chose perçue. Pour Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), « il y a signification lorsque les données du monde sont par nous soumises à une déformation cohérente » (...
  • PERSONNALISME

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    • 2 387 mots
    • 2 médias

    Expression ultime de cette « découverte de la subjectivité » qui, selon Merleau-Ponty, s'est approfondie en trois siècles, de Montaigne à Kierkegaard, les philosophies de la personne ne se sont guère systématisées qu'au xxe siècle, sous la double pression d'un « impersonnalisme...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...phénoménologie « asubjective » qui s'oriente vers la corporéité vivante et vers le monde comme a priori de l'ego. Telle est, différemment, la perspective de Merleau-Ponty. Celui-ci se donne pour tâche de mettre au jour ce « monde de la vie » dont parlait Husserl, c'est-à-dire de dégager la figure originaire...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    • 3 414 mots
    ...(1859-1938) vient rappeler aux savants qu’aucune découverte ne serait possible sans prendre appui sur le monde intérieur de la subjectivité. En France, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), dans sa Phénoménologie de la perception (1945), insistera davantage encore que son maître Husserl sur le primat de...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

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    • 7 920 mots
    ...diachromie de surface, laisse dans l'ombre le principe souterrain de « déreprésentation » qui opère en permanence dans l'approche de l'objet par Cézanne. Merleau-Ponty (1948, 1962) avait parfaitement raison de faire de ce principe le noyau de l'œuvre tout entière ; mais son analyse restait tributaire d'une...
  • RÉALITÉ

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    • 4 984 mots
    ...vrais hommes, et ainsi je comprends, par la seule puissance de juger qui réside en mon esprit, ce que je croyais voir de mes yeux » (Méditation seconde). Dans sa Phénoménologie de la perception, Merleau-Ponty critique à tort cet argument, tout en montrant avec raison que l'analyse psychologique ou phénoménologique...
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) explique de façon très pédagogique les thèses husserliennes. Il écrit dans sa Phénoménologie de la perception (1945) : « Tout ce que je sais du monde, même par la science, je le sais à partir d’une vue mienne ou d’une expérience du monde sans laquelle...

Média

Maurice Merleau-Ponty - crédits : AFP

Maurice Merleau-Ponty