MÉDIAS
Articles
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
Il est devenu banal de souligner que le livre n'est plus qu'un des médias qu'utilise la société actuelle. Sa situation qui serait menacée par les mass media est interprétée le plus souvent en tenant compte des phénomènes sociaux, économiques, politiques ou du savoir et de l'idéologie transmis.... -
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 252 mots
Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XXes jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant...
-
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 482 mots
Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme....
-
NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 1 111 mots
La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 5 888 mots
- 7 médias
Pourtant, on peut soutenir que, même dans des régimes de ce type, la dynamique symbolique de l'action non violente n'est pas totalement détruite.En particulier, si l'objectif de médiatisation du conflit ne peut se constituer à l'intérieur, il tend à se former à l'extérieur, par-delà les frontières... -
OPINION PUBLIQUE
- Écrit par Patrick CHAMPAGNE
- 5 005 mots
- 3 médias
...celle du marketing, les thèmes de campagne électorale qui seront censés être les plus porteurs, voire les candidats les plus faciles à « promouvoir » ; ils sont aussi au cœur de la plupart des émissions que les grands médias consacrent à la politique et tendent à transformer les téléspectateurs en juges-arbitres... -
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] - Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 048 mots
Le 2 juin 1921, à l'occasion de la dix-neuvième session du C.I.O. tenue à Lausanne, Pierre de Coubertin se démultiplie pour que les jeux Olympiques reviennent à Paris. En effet, ses confrères du C.I.O. semblent préférer les candidatures d'Amsterdam ou de Los Angeles, mais le baron, durement...
-
PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 186 mots
Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990)....
-
PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD , Jean LEFRANC et Jean-Jacques WUNENBURGER
- 21 137 mots
- 10 médias
La décennie 2005-2015 se caractérise par une présence sans précédent de la philosophie dans la sphère des médias et des débats d'actualité, notamment sous forme d’interventions sur des questions sociétales, en même temps que disparaissent les grandes entreprises théoriques systématiques. Ce succès,... -
POLITIQUE - La communication politique
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 3 398 mots
- 1 média
...droit à la diversité des acteurs impliqués et ouvre la définition sur de nouveaux objectifs qui peuvent être clairement polémiques, voire agonistiques. Pour Blumler, la communication politique correspond à « une compétition pour influencer et contrôler, grâce aux principaux médias, les perceptions publiques... -
POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI , Gérard JOURD'HUI , Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 7 691 mots
- 12 médias
Servie par une technologie d'instrumentation, d'enregistrement, de reproduction et de diffusion en permanents dépassements perfectionnistes, annexant la vidéo, se liant au cinéma, rassemblant des foules immenses à ses concerts, la rock music est devenue un phénomène universel et quotidien. Touchant tous... -
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 10 928 mots
- 9 médias
...célébrer sa « différence » et par ses promesses intenables. Ce bonimenteur s'adresse au peuple pour le faire rêver, et il le fait principalement par la télévision et par les réseaux sociaux. Démagogue télégénique, grand comédien de l'âge de la « vidéopolitique » (G. Sartori, 1991), ce type de leader populiste... -
PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse
- Écrit par Francis BALLE
- 3 364 mots
- 2 médias
...difficultés des quotidiens, les velléités d'indépendance des organismes européens de radio-télévision, les promesses multiples et équivoques des « nouveaux » médias, qu'il s'agisse des câbles, des satellites ou de la nébuleuse de services issus de la télématique. Ce qu'elles ont appris, c'est qu'en matière d'information,... -
PRESSE - Les différentes formes de presse
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 9 344 mots
- 4 médias
En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et...
-
PRESSE - Journalisme et journalistes
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 7 045 mots
Le développement des médias audiovisuels – notamment des chaînes de télévision ou des stations de radios d'information en continu –, l'intensification de la concurrence économique à partir des années 1980, et plus encore l’émergence de l’information en ligne dans la décennie 2000 ont profondément bouleversé... -
PRESSE - Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 2 578 mots
- 2 médias
L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne...
-
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 4 032 mots
- 3 médias
La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines – Nous Deux, Confidences ou Intimité –sont centrés sur la fiction sentimentale et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des nouvelles et sont à l’origine...
-
PROPAGANDE
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 7 633 mots
- 10 médias
...du linguiste Noam Chomsky montrent très bien comment s'opère aux États-Unis une réduction du pluralisme des opinions représentées dans les médias américains sous l'effet d'une concentration économique ordonnée par des multinationales de l'information. Celles-ci tendent à exposer les principaux... -
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 111 mots
- 3 médias
...pertinent, qui permette une répartition le plus rentable possible des annonces entre les divers supports disponibles (J.-P. Favier, 2004). Parmi ceux-ci, les médias représentent l'offre la plus importante : 15 000 journaux quotidiens et périodiques, 600 000 écrans à la radio et à la télévision, et, plus difficiles... -
QATAR
- Écrit par André BOURGEY et Philippe DROZ-VINCENT
- 5 859 mots
- 5 médias
...régimes arabes à la propagande officielle. Puis l'émir lance la chaîne de télévision Al-Jazirah qui commence à diffuser en novembre 1996. Elle brise le monopole saoudien sur les médias arabes, en récupérant d'ailleurs le projet saoudien de lancement d'une chaîne satellite par cooptation des...