MÉDIAS
Articles
-
RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 1 118 mots
Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce...
-
ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 713 mots
Du 13 au 18 juin 1955, Giulio Onesti, président du Comité olympique italien, et Salvatore Rebecchini, maire de Rome, se trouvent à Paris pour défendre devant le C.I.O., qui tient sa cinquantième session, la candidature de la Ville éternelle à l'organisation des jeux Olympiques d'été de...
-
ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 997 mots
Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus.
Les premières années d’André Rousselet ne semblaient...
-
ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 7 584 mots
- 4 médias
Le déséquilibre partisan de la presse de Londres a encouragé l'apparition d'une presse régionale d'opinion, plus diverse et surtout plus modérée dans son expression ; il n'a pas non plus empêché le développement d'une information radiophonique et audiovisuelle de qualité. La radio comporte deux secteurs... -
RUMEUR
- Écrit par Philippe ALDRIN
- 1 779 mots
...vision épidémiologique en voyant dans les rumeurs un phénomène modèle pour mathématiser la communication sociale (Stuart C. Dodd, 1955). L'exploitation de nouveaux médias de masse (cinéma, radio) par les propagandes totalitaires et bientôt pour les opérations psychologiques entre belligérants renouvelle le... -
SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 2 159 mots
- 1 média
L'action du comité conduit par Hill & Knowlton est d'une redoutable efficacité, notamment parce qu'il sait exploiter les médias, et surtout le système d'égalité de temps de parole en vigueur à la télévision. Néanmoins, peu à peu, les industries du tabac perdent la bataille, et l'idée selon... -
SÉRIES TÉLÉVISÉES
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 790 mots
- 7 médias
Étudiées à l’université, analysées dans des revues de cinéma, projetées dans des festivals et des musées, les séries télévisées attirent les plus grands noms du cinéma, de Steven Spielberg à Martin Scorsese chez les réalisateurs, de Nicole Kidman à Julia Roberts chez les actrices. L’émergence...
-
SOCIALISME - Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 10 078 mots
- 4 médias
Le mode de fonctionnement des partis sociaux-démocrates a également beaucoup évolué. Les médias télévisuels ont favorisé la personnalisation du pouvoir au détriment de la traditionnelle collégialité de l'organisation. De nos jours, dans toute campagne électorale, le leader de parti concentre toute... -
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 005 mots
Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...
-
SPORT (Histoire et société) - Sociologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Christian POCIELLO
- 9 919 mots
- 3 médias
Au-delà de ces fonctions inattendues,les spectacles les plus médiatisés des élites sportives recouvrent d'importants enjeux sociopolitiques. Ceux-ci résident dans l'impact suscité, dans l'opinion publique, par les grandes confrontations internationales que la télévision transforme... -
SPORT (Histoire et société) - Économie
- Écrit par Wladimir ANDREFF
- 6 824 mots
- 2 médias
Des téléspectateurs passionnés de sport à la télévision demandent des émissions sportives. Des chaînes de télévision en offrent. Cette offre a explosé en France, passant de 5 600 heures par an en 1988 à 100 000 heures en 2010, dont 2 000 heures par des chaînes gratuites et 98 000 heures par des... -
SPORT (Histoire et société) - La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 6 164 mots
- 1 média
Dans le domaine du sport, le médiatique se fond et se confond de plus en plus avec l'économique, dont il devient le rouage essentiel, surtout depuis l'intervention des télévisions, lesquelles achètent fort cher l'événement sportif, pour le revendre ensuite à des sponsors publicitaires. Mais le sponsor... -
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 942 mots
- 3 médias
Lespectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante... -
SPORT (Disciplines) - Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 492 mots
- 39 médias
Les relations entre le monde du football et celui des médias ont toujours été essentielles. Ainsi, c'est à l'initiative d'un journaliste du Matin, Robert Guérin, que fut créée la F.I.F.A. Même si aujourd'hui la télévision est devenue le partenaire médiatique privilégié du football,... -
SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 118 mots
Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 18 724 mots
- 24 médias
...à obtenir les droits des principaux brevets de Fessenden et de de Forest, jouera un rôle très important dans le développement des radiocommunications. La première station de radiophonie, KDKA., est créée par R.C.A. en 1920. Dès ses débuts, ce nouveau média révèle son importance dans la société en couvrant... -
TÉLÉVISION - Économie et usages
- Écrit par Vincent MICHON
- 3 638 mots
Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984,...
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND , Pierre DABEZIES , Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE et Jean SERVIER
- 13 272 mots
- 9 médias
C'est néanmoins sur la dimension médiatique qu'il faut insister. Car l'information n'a pas seulement rétréci le monde et mis les événements, grands et petits, à portée, elle a transformé la stratégie, la dialectique des volontés qui est au cœur de celle-ci, intégrant bien plus qu'autrefois le poids de... -
TUTSI GÉNOCIDE DES
- Écrit par Marcel KABANDA
- 7 492 mots
- 1 média
...juillet 1993, appartient à la société RTLM SA, dont les actionnaires sont en majorité des officiers, des hommes politiques et des commerçants hutu du nord. La RTLM n'a pas été le seul média compromis dans le génocide. Si elle a été particulièrement dénoncée, c'est non seulement à cause de ses appels au meurtre... -
WINTER X GAMES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 310 mots