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MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

Articles

  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    Dans ses Méditations cartésiennes (1929), Husserl va remettre en cause l'interprétation du cogito comme res cogitans, cette substantialisation de l'ego transcendantal étant à ses yeux le pire des fourvoiements. Pour constituer la philosophie comme science rigoureuse, pour trouver un fondement...
  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

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    On peut ajouter enfin, malgré une apparence un peu limitée, les remarques sur les Méditations cartésiennes que Roman Ingarden fit parvenir à son ancien maître au lendemain de la parution de cette œuvre où se déclare, plus qu'en tout autre, l'idéalisme transcendantal phénoménologique...
  • MOI

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    ...Dieu, axe de la subjectivité cartésienne, Dieu qui rend alors possible la reconstruction du réel extérieur, effective dans les dernières Méditations. Husserl définit cette démarche en la généralisant : « Le grand retour sur soi-même, qui [...] mène à la subjectivité transcendantale : le retour à l'...
  • ONTOLOGIE

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    Et pourtant, il est difficile d'appeler la phénoménologie husserlienne une ontologie. Dans les Idées (1912) et plus encore dans les Méditations cartésiennes(1929), Husserl donne une interprétation idéaliste de ces structures ; selon la thèse de la constitution, c'est la conscience qui constitue...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    Jusqu'auxMéditations cartésiennes (1929), Husserl développe la phénoménologie dans le sens d'un idéalisme transcendantal. Celui-ci ne désigne pas une mise en cause de la réalité du monde extérieur mais plutôt le fait que « chaque forme de transcendance est un sens existentiel se constituant...