MÉLODIE
Articles
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
La mélodie a été l'unique forme d'expression musicale de nos pays pendant des millénaires ; et la seule audace extramélodique de nos plus lointains ancêtres a consisté à inventer la « pédale », cette note continue que nous retrouverons dans les « musettes » et qui, dans la musique gréco-romaine, servait... -
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 278 mots
-
ARMA PAUL (1904-1987)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 393 mots
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète.
Arrangeurs ! Ce mot étonnant...
-
BELLINI VINCENZO (1801-1835)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 2 992 mots
- 3 médias
...l'espace. Venu à Paris, le compositeur, dont les mérites n'ont jamais été égalés à ceux du maître de Bonn, semait à tous vents, avec une infatigable profusion, des mélodies magnifiques et de la plus rare qualité, les distribuant gratuitement comme il les avait reçues, sans même penser à se reconnaître le mérite... -
BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 609 mots
Né à Saint-Pétersbourg, Borodine était le fils naturel du prince caucasien Louka Guédianov et d'Avdotia Antonova, fille d'un simple troupier. Le père fit déclarer l'enfant par un de ses domestiques, Porphiri Borodine, si bien que plus tard il lui fallut l'affranchir en bonne et due forme. De très...
-
CANTABILE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 139 mots
En italien, « chantable ». Mélodie vocale ou instrumentale à l'expression « chantante ». Indication de style qui tend à mettre en relief le caractère mélodique d'une pièce. Certaines pages d'orgue, de style libre, portent ce titre (C. Franck, C. Tournemire, L. Vierne...). J.-S. Bach fait précéder...
-
CAVATINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 353 mots
Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média
Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...
-
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 139 mots
- 6 médias
...allemands, de Schubert surtout, que la romance s'infléchit vers la chanson, alors qu'une romance musicalement plus élaborée prenait définitivement nom de mélodie pour devenir l'apanage des concerts. Dès lors, les musiciens ont eu tendance à rejeter de leur domaine aussi bien la romance facile que la... -
CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)
- Écrit par Jean VIGUÉ
- 2 698 mots
- 2 médias
Mais la mélodie de Chopin n'est pas toujours faite de figures ornementales. La seule analyse de ses Préludes suffirait à nous en convaincre. Nous la trouvons formée d'accords bondissants (Prélude en sol majeur) ou figurée par un déploiement continu d'accords brisés successifs (... -
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...permanence des mêmes intervalles ou des mêmes mélismes mélodiques (des exemples de mélodies de cette sorte peuvent être découverts dans le chant grégorien). La seconde se fonde sur la répétition systématique de fragments mélodiques qui, étant habituellement terminés sur la note principale du mode ou du ton,... -
DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 485 mots
Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...
-
DOWLAND JOHN (1563-1626)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 511 mots
De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient en Grande-Bretagne...
-
DUPARC HENRI (1848-1933)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 307 mots
Représentant éminent de la mélodie française d'inspiration romantique. L'édition définitive de ses œuvres comprend treize mélodies, auxquelles, à peu de choses près, se limite sa production, mais qui suffisent à rendre son nom célèbre. Elles se situent toutes entre 1868 et 1884. Né à ...
-
DUREY LOUIS (1888-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 822 mots
- 1 média
Aîné du groupe des Six, Louis Durey s'est rapidement situé en marge de l'action de ses amis. Sa réserve naturelle n'avait rien de commun avec les éclats un peu tapageurs des Six à leurs débuts et, s'il a toujours conservé des liens amicaux étroits avec ses camarades, son appartenance au groupe des...
-
FAURÉ GABRIEL (1845-1924)
- Écrit par Marie-Claire BELTRANDO-PATIER
- 1 368 mots
- 1 média
Le premier recueil de mélodies paraît chez Choudens en 1879 ; il sera suivi de deux autres recueils et de cinq grands cycles s'échelonnant jusqu'en 1921. Peu distincte en ses débuts de la romance, la mélodie a une vocation de divertissement, de mise en valeur des voix féminines, d'exaltation des sentiments... -
GOUNOD CHARLES (1818-1893)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 118 mots
- 2 médias
...sourds. Mais quoi ? Cette musique pouvait-elle dès l'abord être appréciée ? On ne voit que trop bien à distance ce qui, chez Gounod, a paru étrange : une mélodie si peu théâtrale – dans le sens où on l'entendait alors – dénuée de boursouflure, mais d'une simplicité perdue dont il retrouvait le secret, outre... -
GRIEG EDVARD (1843-1907)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 672 mots
- 1 média
...un hasard si le premier chef-d'œuvre de Grieg, les Mélodies, op. 5, sur des poèmes d'Andersen, naît justement à cette époque. La troisième mélodie, Je t'aime, fera la joie des salons pendant des décennies. Une autre rencontre essentielle est celle de Rikard Nordraak, compositeur de génie... -
ILLUSIONS AUDITIVES
- Écrit par Jean-Claude RISSET et David WESSEL
- 3 867 mots
- 5 médias
Des compositeurs de l'époque baroque (Jean-Sébastien Bach en particulier) ont écrit des passages polyphoniques pour des instruments monodiques. La technique utilisée consiste à enchevêtrer deux lignes mélodiques (ou une ligne mélodique et un continuo) en faisant alterner les notes successives de...
Médias