Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉLODIE

Articles

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.

    Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...

  • KLEZMER MUSIQUE

    • Écrit par
    • 3 475 mots
    • 4 médias
    Le klezmer emprunte sa conception à la musique orientale : la mélodie est prédominante et le discours se développe linéairement grâce à l'ornementation et à l'improvisation modale.
  • LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)

    • Écrit par
    • 564 mots

    Compositeur suédois né en Scanie, mort dans l'Ostergötland, Adolf Frederik Lindblad fut le premier des grands compositeurs de mélodies nordiques. Son père adoptif, commerçant, veut lui apprendre son métier ; en vain : le jeune Lindblad joue de la flûte et du piano et cache ses premières...

  • MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)

    • Écrit par
    • 2 637 mots
    • 1 média
    La mélodie mendelssohnienne se caractérise par son ampleur ; cette « expansion mélodique » (D. Handman) nettement accusée, si on la compare à la concentration beethovénienne ou au souffle schumannien souvent haché, se déploie à l'intérieur d'une carrure solide mais souple ; l'ondulation légère, dansante...
  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Dans Technique de mon langage musical (A. Leduc, Paris, 1944), Messiaen écrit : « Primauté à la mélodie. Élément le plus noble de la musique, que la mélodie soit le but principal de nos recherches. » Le compositeur utilise des lignes mélodiques issues du plain-chant, des chants d'oiseaux,...
  • MÉTRIQUE

    • Écrit par
    • 6 930 mots
    • 1 média
    ...(statut non conclusif des syllabes féminines, voire plus généralement post-accentuelles) ; d'où le fait que l' accent terminal ainsi que l'abaissement ou l'élévation mélodique marquant l' intonation d'une expression se portent sur l'avant-dernière syllabe plutôt que sur la dernière si celle-ci est féminine....
  • MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881)

    • Écrit par
    • 2 265 mots
    • 2 médias
    ...qui porte ses premiers fruits dans un essai de conversation musicale inspiré par le premier acte du Mariage de Gogol (1868) et surtout dans un cycle de mélodies dédiées à l'enfance : La Chambre d'enfants (Les Enfantines, 1868-1872). Dans Le Mariage, le récitatif suit de si près les incidences...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    Comme on l'a déjà vu à propos des échelles pentatoniques, la mélodie présente toujours une structure pentatonique malgré une apparence heptatonique. Les degrés auxiliaires, dans certains passages, reviennent souvent, occupant la position des degrés forts, comme on peut le voir en figure (extrait de théâtre...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par et
    • 3 003 mots
    • 2 médias
    ...espace musical homogène. » Sa « gamme », car on ne peut plus placer ce mot qu'entre guillemets, ne se compose donc que de douze demi-tons tempérés. La mélodie atonale nouvelle éliminera donc avec une intransigeance égale l'émotion physique ou sensuelle au même titre que la vulgarité ou la sentimentalité....
  • PERCEPTION

    • Écrit par
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...la synthèse que constitue un objet perceptif est plus importante que la somme des parties le constituant. Par exemple, l’expérience acoustique d’une mélodie ou d’un accord ne peut pas être réduite à la somme des stimuli physiques qui les composent : d’autres sons peuvent produire une mélodie ou un...
  • POLYPHONIE

    • Écrit par et
    • 2 144 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...

  • POULENC FRANCIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 756 mots

    7 janvier 1899 Francis Jean Marcel Poulenc naît à Paris, dans une famille bourgeoise et fortunée : son père, Émile Poulenc, dirige un laboratoire pharmaceutique, Poulenc Frères, qui fusionnera en 1928 avec la Société chimique des usines du Rhône pour donner naissance à Rhône-Poulenc.

    1914-1917...

  • POULENC FRANCIS (1899-1963)

    • Écrit par
    • 1 602 mots
    • 2 médias
    ...leçons qui lui ont permis de faire entendre une voix entre toutes personnelle, celle d'un musicien à qui l'on doit quelques-uns des plus beaux cycles de mélodies pour chant et piano composés au xxe siècle. N'est-il pas significatif que son premier chef-d'œuvre, écrit en 1919, soit Le Bestiaire...
  • RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)

    • Écrit par
    • 1 608 mots
    ...intégration d'influences diverses, parmi lesquelles celles de Chopin, de Schumann, de Liszt et de Tchaïkovski, et son impact émotionnel tient autant à son invention mélodique, à la générosité de sa texture sonore (le style « carillonnant » de son écriture pianistique lui est bien personnel), qu'au fond de...
  • RÉCITATIF, musique

    • Écrit par
    • 741 mots

    En anglais recitative, en allemand Rezitativ, en italien recitativo, en espagnol recitado, récitatif, en français, désigne une forme d'expression vocale individuelle, propre à l'opéra et s'opposant à l'air — aria en italien. D'où les couples récitatifs-airs (recitativo-aria...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 5 937 mots
    • 3 médias
    ...voix est chanté par l'assemblée des fidèles, avec ou sans accompagnement à l'orgue (selon les circonstances locales et particulières). La mélodie peut être exploitée comme prélude, comme improvisation, à des fins pédagogiques (pour apprendre la mélodie à l'assistance), pour des variations...
  • SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE

    • Écrit par et
    • 3 032 mots
    • 2 médias
    ...l’intonation. Le traitement des indices prosodiques du langage est associé à une activation dominante à droite, ce qui est très similaire au traitement de la mélodie dans la musique. Le traitement du langage et celui de la musique peuvent ainsi être mis en parallèle. Un autre exemple concerne la structure...
  • THÈME, musique

    • Écrit par Universalis
    • 1 037 mots

    Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...

  • TROPES, musique

    • Écrit par
    • 642 mots

    Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine d'un...

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par
    • 3 386 mots
    ... n'est identique à une autre : lorsqu'elle l'est, c'est un effet particulier et significatif de l'art (« contrafacture »). La mélodie, normalement composée en même temps que le texte, en constitue la forme englobante ; c'est elle qui confère à l'ensemble de la chanson son unité,...