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MÉMOIRE COLLECTIVE

Articles

  • MÉMOIRE COLLECTIVE

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    • 1 média

    La notion de mémoire collective est issue des travaux de Maurice Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire (1925) et La Mémoire collective (1950). En rapprochant ces deux termes : mémoire et collectif, Halbwachs se proposait, tout d'abord, de démontrer que tout groupe organisé crée une mémoire...

  • LES LIEUX DE MÉMOIRE (dir. P. Nora)

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    • 1 324 mots

    L'élégante collection Quarto des éditions Gallimard accueillait en 1997 Les Lieux de mémoire, en trois volumes et plus de 4 700 pages : l'ouvrage dirigé par Pierre Nora, initialement publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires, chez le même éditeur, conserve sa dimension monumentale....

  • MÉMOIRE (histoire)

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    Les historiens se sont longtemps méfiés de la mémoire comme mode de restitution du passé. Dans la hiérarchie des sources, le texte de caractère public passe avant le témoignage vécu rapporté par écrit, qui passe lui-même avant le témoignage de la mémoire transmise. Cette méfiance, qui a duré jusqu'aux...

  • MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

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    La mémoire collective est un ensemble de représentations partagées du passé, basées sur une identité commune aux membres d’un groupe.

  • AFFICHE ROUGE L'

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    Leurhistoire fut longtemps méconnue, voire occultée. À la Libération, jouant à fond de son image de grand parti patriote, le PCF ne souhaitait pas mettre en avant les « étrangers » de la MOI. Puis, dès 1949-1950, la campagne antisémite lancée par Staline en URSS contribua à écarter nombre de militants...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Langues

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    • 8 309 mots
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    La mémoire est également privilégiée par l'institutionnalisation du savoir. Le patrimoine historique et culturel des communautés repose sur des individus spécialisés dans son maintien et dans sa transmission. Ainsi les griots du pays manding. Enfin, l'exercice de la parole est rythmé, et ce rythme est...
  • ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS

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    La diasporicité, l’être en diaspora, n’est toutefois pas seulement une affaire discursive. Elle se pratique à travers la transmission d’unemémoire concernant le pays d’origine et l’histoire de l’émigration ou encore par les visites au pays d’origine ou les rassemblements entre différentes communautés...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

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    ...avait marqué de son empreinte les usages et les manipulations des traces du passé. Elle a ainsi longtemps maintenu la différence entre la diversité des « mémoires collectives » (les récits mémoriels, partiels, orientés, pluriels et subjectifs) et le discours historique (scientifique et neutre) qui permettait...
  • BERLIN

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    Plus sensible encore, unemémoire collective se dessine en réaction aux opérations d’urbanisme qui ont liquidé l’héritage urbain est-allemand (Palais de la République, statue de Lénine) ou qui ont muséifié les lieux symboliques de l’ancien régime (musée de la Stasi, mémorial de la prison de Hohenschönhausen,...
  • BLOCH MARC (1886-1944)

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    • 1 média
    ...original pour l’époque, a souvent été le plus retenu par les historiens des mentalités, alors que Marc Bloch s’est aussi intéressé à la place de la mémoire collective en dialoguant avec Maurice Halbwachs, ainsi qu’à la durée, aux mentalités religieuses, à la renaissance intellectuelle, croisant conditions...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

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    ...nouvelles formes de l'histoire économique, celle des entreprises notamment. L'histoire a été sommée d'apporter sa contribution à la construction de la mémoire nationale, et sa caution à la médiatisation d’événements et de « lieux de mémoire », devenus souvent objets de débat (en 1989, la...
  • COLONISATION (débats actuels)

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    En 1992, l'historien spécialiste de la colonisation Daniel Rivet affirmait que « le passé colonial s'est suffisamment éloigné pour que nous établissions enfin avec lui un rapport débarrassé du complexe d'arrogance ou du réflexe de culpabilité ». Il encourageait ainsi les historiens à interroger...

  • CONTE

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    • 5 809 mots
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    Or le conte traditionnel ne se définit pas seulement par le plaisir du jeu ou le désir du Beau. Il est aussi l'expression d'unemémoire anonyme et collective qui joue sur différentes modalités du temps : le temps mythique, celui des origines, radicalement coupé du nôtre (« C'était au temps où...
  • CONVERT PASCAL (1957- )

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    ...En 2002, dans le cadre d’une commande de l’État français à l’initiative de Robert Badinter, Pascal Convert est invité à réaliser un Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944. Il choisit un symbole simple, la forme d’une cloche de grand format en...
  • DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

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    Lamémoire et la commémoration du jour J ont considérablement évolué au fil des décennies, au point de transformer l’événement en épopée. Dès 1945, un comité du Débarquement fut fondé pour commémorer l’opération et développer le tourisme de mémoire dans une région dévastée. Cette offre ne cessa de croître,...
  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

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    À ce point entre en jeu la notion de paysage. Pour l'historien du patrimoine industriel, la création de paysages spécifiques pour et par des industries qui ont altéré ou pollué souvent, mais aussi enrichi et remodelé l'environnement antérieur, ne saurait être mise en doute ; pas plus que la nécessité...
  • ERNAUX ANNIE (1940- )

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    ...« notre vrai moi n’est pas tout entier en nous », selon la formule qu’elle emprunte à Rousseau, elle reprend au sociologue Maurice Halbwachs la notion de mémoire collective, cherchant « en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, [à] rendre la dimension vécue de l’Histoire »...
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Le retour à la démocratie

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    • 10 725 mots
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    Un autre point d'achoppement entre le gouvernement socialiste et le PP est la question du passé franquiste avec l'adoption, en octobre 2007, de laloi sur la mémoire historique, destinée à octroyer une réparation matérielle et symbolique aux victimes de la guerre civile et de la dictature. Toutefois,...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

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    • 13 753 mots
    • 4 médias
    Outre les sujets d'actualité,ce sont des thèmes obsédants tels que la guerre civile espagnole, le franquisme et la transition vers la démocratie que les écrivains n'ont de cesse de revisiter pour mieux appréhender cette mémoire personnelle et collective qui, trop longtemps, a été rejetée, déniée, ou...
  • FINKIELKRAUT ALAIN (1949- )

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    Essayiste engagé, Alain Finkielkraut usa d'abord d'un humour corrosif pour débusquer, avec Pascal Bruckner, les pièges des « nouvelles normes » sociales issues de Mai-68, avant d'adopter ensuite un ton plus incantatoire dans sa dénonciation des mirages de la modernité. Sa réflexion se nourrit de l’étude...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

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    • 6 813 mots
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    « Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois ...

  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

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    ...construction dans laquelle, selon la formule choisie par Goethe pour intituler son autobiographie, poésie et vérité sont inextricablement mêlées. De même, la mémoire collective d'une société et des différents milieux sociaux qui la composent s'écarte parfois considérablement des acquis de la science...
  • FRICHES INDUSTRIELLES

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    • 2 médias
    ...trouvée et une réutilisation engagée, on « verdira » les zones concernées, ainsi transformées en « structures paysagères », mises en réserve foncière. Mais à aucun moment n'est évoquée la mémoire. Le pain est ôté de la bouche aux archéologues futurs de la civilisation industrielle, mais c'est...
  • GÉNÉRATION

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    • 1 302 mots

    La notion de génération est une catégorie qui procède non pas de données biologiques, mais de processus sociaux et temporels. Les naissances et décès continuels, par lesquels la société se renouvelle, ne forment pas en eux-mêmes des générations. Celles-ci sont des abstractions, des produits...

Média

Stèle commémorative des esclaves des colonies, Paris - crédits : Horacio Villalobos/ EPA

Stèle commémorative des esclaves des colonies, Paris