MÉMORISATION
Articles
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ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 2 068 mots
Néanmoins,l’enseignement et la présence fréquente de certains faits d’addition dans la vie quotidienne – comme des boîtes de deux rangées de trois œufs – conduisent à la mémorisation de faits d’addition comme 6 = 3 + 3. Les doubles (calculs de la forme x + x) sont les... -
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
...la structure perceptuelle des couleurs, c’est-à-dire notre capacité neurophysiologique à les percevoir, ni le langage des couleurs ne déterminent leur mémorisation : les deux l’influencent, dans des proportions qu’il reste à préciser, et qui se révèlent fluctuantes, notamment en fonction des pratiques... -
AUTO-ORGANISATION
- Écrit par Henri ATLAN
- 6 258 mots
- 1 média
Supposons maintenant que cette séquence d'états soit mémorisée comme telle.Tout se passe alors comme si c'était une procédure qui est ainsi mémorisée, puisque l'état final y est retenu – avec son effet – en tant qu'état final de cette séquence. Supposons, de plus, qu'un réseau neuronal puisse fonctionner... -
CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE
- Écrit par Marieke LONGCAMP et Jean-Luc VELAY
- 1 201 mots
- 1 média
Les gestes d’écriture sont mémorisés dans des régions cérébrales spécialisées, mais il y a encore beaucoup à faire pour localiser précisément ces régions et comprendre leurs propriétés fonctionnelles. Les cortex prémoteur et pariétal postérieur collaborent dans les processus moteurs de l’écriture, mais... -
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 1 070 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...
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EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 1 020 mots
Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle...
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IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 1 986 mots
Ces imitations s’effectuent en présence du modèle. Mais les imitations précoces peuvent être différées. Elles exigent alors des capacités demémorisation qui déterminent la longueur du délai de rappel. C’est ainsi que les enfants peuvent imiter, après un délai de 24 heures, une action simple... -
MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 962 mots
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MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 1 178 mots
- 1 média
...événementielle, permettant de détecter l’activité cérébrale liée à l’encodage d’une information donnée, montrent que plus l’activité de l’hippocampe est importante lors de l’encodage d’un mot, plus le rappel de ce mot est probable, faisant de cette structure un site essentiel pour la réussite de la mémorisation. -
AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 848 mots
L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.
La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de ...
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MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 455 mots
Chaque acte demémorisation comprend trois grandes étapes : l’encodage, le stockage et la récupération. L’encodage et la récupération en mémoire à long terme mobilisent la mémoire de travail et les fonctions exécutives qui permettent de sélectionner, réorganiser et traiter le matériel pour créer et récupérer... -
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 4 918 mots
...naturel pour juger du fonctionnement de la mémoire, mais ce n'est ni le seul ni sans doute le plus crucial, du point de vue du fonctionnement cognitif. La mémoire humaine n'est pas comparable aux divers dispositifs graphiques ou informatiques de stockage de l'information. Sa spécificité tient à deux raisons... -
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 16 255 mots
- 3 médias
On donnera comme exemple d'expérience « fonctionnelle » un problème classique d' apprentissage sériel (ici :mémorisation d'une liste de termes), renouvelé par D. Berlyne (1960) et dont on présentera une version très simplifiée à partir d'un travail personnel ayant d'autres propos. Le matériel... -
PSYCHOLOGIE ET JUSTICE
- Écrit par Fanny VERKAMPT
- 4 432 mots
...des événements criminels est l’émotion vécue par le témoin. Or, une émotion particulièrement forte vécue au moment des faits a des effets néfastes sur la mémorisation des détails du crime comme sur l’identification ultérieure de son auteur. Une illustration de l’influence d’une émotion aiguë sur la qualité... -
SCHACTER DANIEL (1952- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 447 mots
Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs...
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SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 837 mots
...le dessin pictographique primitif n’est pas rudimentaire mais mnémonique, il ne témoigne pas d’une ignorance ou d’un balbutiement de l’écriture mais de techniques de mémorisation dans des sociétés dépourvues de texte central. L’analyse de la « Bible Dakota » et des cahiers de compte appelés « Ledgers... -
TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 725 mots
...d’enregistrer des données sur un « registre » (et donc aussi dans un ordinateur…). Nous avons bien entendu la possibilité d’apprendre un texte par cœur, de le « mémoriser ». Mais supposons que j’occupe un dimanche après-midi à apprendre par cœur un poème que je dois réciter en classe le lendemain. Sans m’en...