CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)
Articles
-
CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 2 654 mots
Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de...
-
SUMMERSPACE (M. Cunningham)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 174 mots
Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs...
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...: Erick Hawkins ; Paul Taylor, dont Auréole est le chef-d'œuvre ; Alvin Ailey dont Révélations fonde une danse moderne d'inspiration noire américaine ; mais aussi Lester Horton et, à travers lui, Bella Levitsky ; Merce Cunningham enfin. Mais ce dernier s'écarte d'elle rapidement. -
BROWN TRISHA (1936-2017)
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 815 mots
- 1 média
...côte est que se forgera leur destin. Trisha signe avec Forti et Dick Levine des Improvisations structurées dont le titre indique clairement la nature. Dans le studio de Merce Cunningham, passage obligé pour tous les danseurs de sa génération, elle profite des leçons de Robert Dunn et se familiarise avec... -
CAGE JOHN (1912-1992)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 3 349 mots
- 1 média
...New York chez Max Ernst et Peggy Guggenheim en 1942 ; il y rencontre Piet Mondrian, André Breton, Virgil Thomson, Marcel Duchamp. Sa collaboration avec Merce Cunningham s'amorce cette même année, avec le ballet Credo in Us ; elle deviendra étroite en 1944 : Cage sera le directeur de la musique... -
CAGE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 647 mots
-
CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
Néanmoins, jusqu'à l'arrivée deMerce Cunningham (1919-2009), la chorégraphie reste assujettie à un thème de référence et à l'espace de la scène traditionnelle. Après Cunningham, ces notions exploseront. Son préalable fondamental est très simple : la danse doit se suffire à elle-même. « Le mouvement,... -
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 5 050 mots
- 17 médias
...eu de suite. Plus féconde a été l'introduction de la musique concrète dans la Symphonie pour un homme seul qu'a dansée Béjart. Mais c'est Merce Cunningham qui est allé le plus loin : l'espace n'a plus de centre, le hasard et l'improvisation s'intègrent à une chorégraphie dont la notation... -
DANSER SA VIE (exposition)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 441 mots
...œuvres qui associent plusieurs formes d'expression. Mais la première performance (ou happening) répertoriée comme telle reste celle que le chorégraphe Merce Cunningham et le compositeur John Cage vont créer au Black Mountain College en 1952. Elle réunissait, outre les deux artistes déjà cités, David... -
DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 724 mots
1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.
1943 Quelques années...
-
TUDOR DAVID (1926-1996)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 851 mots