Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MESSE, musique

Articles

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par
    • 3 682 mots
    • 1 média
    Le lyrisme de Lassus semble mal à l'aise dans le cadre contraignant de l'ordinaire de la messe. Aussi n'apporte-t-il rien de bien neuf dans ce domaine. Sans doute y fait-il preuve de son extraordinaire maîtrise, mais sans atteindre à la sérénité de Palestrina. Dans leur immense majorité, les messes...
  • LOUVIER ALAIN (1945- )

    • Écrit par
    • 2 198 mots

    Né le 13 septembre 1945, à Paris, le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen...

  • MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    La messe à quatre voix de Guillaume de Machaut est la première messe polyphonique conçue comme un tout homogène. On ne connaît avant elle qu'une messe complète à trois voix, la messe dite de Tournai formée de fragments hétérogènes qu'il faut attribuer à des auteurs différents. Le répertoire...
  • MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

    • Écrit par
    • 257 mots
    • 1 média

    On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette...

  • Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)

    • Écrit par
    • 657 mots
    La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite...
  • MESSE L'Homme armé (G. Dufay)

    • Écrit par
    • 239 mots
    • 1 média

    Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...

  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par
    • 251 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que...

  • MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

    • Écrit par
    • 244 mots
    • 1 média

    C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...

  • Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

    • Écrit par
    • 535 mots
    Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV...
  • MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande, qui domina...

  • MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)

    • Écrit par
    • 273 mots
    • 1 média

    Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...

  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par
    • 356 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe...

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par
    • 2 266 mots
    ...revivre la texture musicale étonnante de cette littérature contrapuntique. C'est avec Ockeghem, ensuite avec Jacob Obrecht et Josquin Des Prés, que la messe acquiert en musique une forme cohérente et structurée. Ockeghem est certainement le premier à avoir utilisé le ténor d'une chanson comme ...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par
    • 2 748 mots
    • 1 média
    ...Rome. En 1551, Pierluigi et sa famille s'installent définitivement à Rome. Pour remercier son protecteur, le compositeur lui dédie son premier livre de messes : ce Primus Liber, paru en 1554, comportait cinq messes, dont la première, sur le thème Ecce sacerdos magnus, constituait un hommage tout particulier...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé comme organiste...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par et
    • 2 144 mots
    ...l'organum disparaît, mais le motet et le conduit se transforment ; des genres nouveaux apparaissent, de vastes compositions s'esquissent, notamment des messes polyphoniques, dont le premier exemple homogène connu est la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut (on a cessé d'y voir une « messe du sacre...
  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 5 937 mots
    • 3 médias
    La plus ancienne des formes musicales de la liturgie chrétienne, la messe, repas eucharistique solennisé par la lecture des textes de l'Écriture, évolue selon l'importance laissée à l'improvisation, à l'initiative des participants. Ainsi le rite glagolitique ou slavon, répandu en Russie, en ...
  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 1 298 mots
    • 1 média

    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

    • Écrit par et
    • 2 075 mots
    • 1 média
    ...les plus marquantes de cette dernière période : le Stabat Mater (1831-1842), commande de l'archidiacre de Madrid, don Manuel Varela, et la Petite Messe solennelle (1864) dans laquelle il substitue à l'orchestre traditionnel deux pianos et un harmonium, dépouillant volontairement l'instrumentation...
  • ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 610 mots
    • 11 médias

    29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

    9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard...