MESURE, musique
Articles
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 069 mots
Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...
-
BLACHER BORIS (1903-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 364 mots
Comme pédagogue, Boris Blacher aura eu un rôle considérable auprès de plusieurs générations de compositeurs contemporains. Il est professeur de composition au Conservatoire de Berlin (1938-1939), puis, après la guerre, à la Musikhochschule de Berlin (1948) ; il en devient le directeur en 1953....
-
CONTRETEMPS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 130 mots
Terme musical d'ordre rythmique qui s'applique à l'entrée d'une voix sur un temps faible de la mesure ou sur une partie faible d'un temps, mais sans qu'il y ait prolongation de la note, comme c'est le cas dans la syncope. Le temps fort (ou la partie forte du temps) est remplacé par un silence. On...
-
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
Messiaen note toujours exactement les durées. Lorsqu'il écrit une « musique amesurée », il utilise les barres de mesure non pour diviser le temps en fractions régulières, mais pour marquer les périodes musicales et limiter l'effet des altérations (dièses, bémols, etc.). Certaines particularités... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...longues et des brèves, mais chaque neume n'a pas toujours eu la même valeur. Le développement de la musique polyphonique va donner le jour à la notation mesurée : il était en effet difficile de chanter simultanément des parties différentes sans que la valeur respective des notes fût indiquée avec exactitude.... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
...trouve un descendant lointain en la personne du tambour-major de nos musiques militaires : l'usage veut que le chef d'orchestre, lorsqu'il existe, batte la mesure avec une sorte de canne qu'il frappe bruyamment par terre au premier temps de chaque mesure. C'est en utilisant un tel ustensile que Lully se blessa... -
POLYRYTHMIE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 496 mots
La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit des...
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 158 mots
-
RYTHME IRRATIONNEL
- Écrit par Alain FÉRON
- 217 mots
On qualifie de rythme irrationnel tout rythme dont les divisions diffèrent du nombre de temps de la mesure qui les accueille. Ainsi en est-il d'un quintolet de noires dans une mesure à 4/4 – cinq noires devant alors être jouées pendant le temps de quatre –, d'un quartolet de croches dans une mesure...
-
RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 486 mots
En matière de rythme, Olivier Messiaen (1908-1992) se distingue nettement de la tradition occidentale. « Le charme des impossibilités » est une expression célèbre qu'il utilise pour la première fois dans Technique de mon langage musical (1944), où il décrit ce qui constitue une des spécificités...
-
THÈME, musique
- Écrit par Universalis
- 1 037 mots
Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...
Média